Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Groupe de pairs'
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L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes / Pascale Gruber in Education santé, 331 (Mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6[article] L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes [texte imprimé] / Pascale Gruber . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6
Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants / Jean Laviolle in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 62 (Mai 2019)
[article]
Titre : La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Laviolle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide aux aidants Grand-parentalité Grands-parents Groupe de pairs Médiation Parentalité Psychose Relation intergénérationnelle Relations petits-enfants et grands-parents Temporalité Transmission intergénérationnelle Résumé : Des grands-parents sont mis à l’épreuve quand leur enfant atteint de troubles psychotiques devient parent à son tour. Depuis 2007, nous les accompagnons dans un groupe de pairs, pour réfléchir avec eux sur ce qu’ils vivent. Après avoir rappelé ce qu’est la grand-parentalité, nous essayons de repérer les spécificités de l’expérience de ces grands-parents, avant de réfléchir ensuite sur l’aide que ce genre de groupe peut leur apporter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79653
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 151-171[article] La place des grands-parents entre enfant malade et petits-enfants [texte imprimé] / Jean Laviolle . - 2019 . - p. 151-171.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 62 (Mai 2019) . - p. 151-171
Mots-clés : Aide aux aidants Grand-parentalité Grands-parents Groupe de pairs Médiation Parentalité Psychose Relation intergénérationnelle Relations petits-enfants et grands-parents Temporalité Transmission intergénérationnelle Résumé : Des grands-parents sont mis à l’épreuve quand leur enfant atteint de troubles psychotiques devient parent à son tour. Depuis 2007, nous les accompagnons dans un groupe de pairs, pour réfléchir avec eux sur ce qu’ils vivent. Après avoir rappelé ce qu’est la grand-parentalité, nous essayons de repérer les spécificités de l’expérience de ces grands-parents, avant de réfléchir ensuite sur l’aide que ce genre de groupe peut leur apporter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79653 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExpérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Dominique Salmon ; Pauline Oustric ; Faustine Hélie ; Mylène Rahel Damamme . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRedesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. / Marianne R Orest in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/1 (January/February 2018)
[article]
Titre : Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.1-6 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6[article] Redesigning the Peer Audit Process to Enhance Clinical Dialogue. [texte imprimé] / Marianne R Orest, Auteur ; Steven Eyler, Auteur . - 2018 . - pp.1-6.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/1 (January/February 2018) . - pp.1-6
Mots-clés : Groupe de pairs Audit clinique Mise au point de programmes Médecine physique et de réadaptation Résumé : This case report describes the process used to engage clinicians in redesigning the peer audit system and the outcome of this effort at the Rehabilitation Therapies department of the University of Vermont Medical Center in Burlington. A wide variety of peer audit processes, tools, and requirements have been used across disciplines and clinical sites. Rehabilitation therapy staff participated in a group project using a project charter to design the new approach to the peer audit. A single peer audit tool and unified audit process were developed for use across therapy disciplines and care settings. A survey was used to collect pre- and postrevision data. Responses to all survey questions indicated favorable change. Broad engagement of clinical staff in the redesign resulted in a peer audit process that was completed more consistently and was more likely to be perceived as resulting in meaningful discussion, encouraging critical thinking, and improving clinical skills. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe thérapeute / JUVANTENY A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 207-228 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228[article] Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux [texte imprimé] / JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. . - 2012 . - pp. 207-228.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293 Exemplaires (1)
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