Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 126 (Février 2018)
[article]
Titre : Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement Finlande PISA réussite scolaire En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/02/126_fev2018.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55850
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13[article] Finlande : Eldorado pédagogique ou mirage ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 126 (Février 2018) . - p. 12-13Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCreating capabilities for societal participation in times of welfare state change? Experiences of people with disabilities in Finland / Elisabeth Hästbacka in Alter, Vol. 13, n°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : Creating capabilities for societal participation in times of welfare state change? Experiences of people with disabilities in Finland : Les capacités de Participation sociale à l’épreuve du changement de l’État social ? Expériences de personnes handicapées en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Participation sociale Réforme de l’État-Providence Capacités Enquête qualitative Finlande Résumé : La participation sociale est au cœur des politiques en faveur des personnes handicapées dans le monde entier. L’État providence finlandais s’est fermement engagé à créer des capacités égales. Mais la participation sociale dépend également d’autres conditions préalables, comme un marché du travail inclusif. Ces engagements sont devenus à la fois de plus en plus importants grâce au renforcement des droits des personnes handicapées et de plus en plus questionnés par l’effritement de la croissance et les mesures d’austérité récurrentes frappant les politiques sociales. Cet article explore la participation sociale des personnes handicapées en Finlande dans une période caractérisée par le récent processus de ratification de la CRPD de l’ONU et par les réductions de l’aide sociale, et examine les expériences subjectives de la participation sociale dans un contexte d’État providence en évolution. Les données se composent de 13 entretiens qualitatifs auprès de personnes en âge de travailler ayant différents types de handicaps. Les résultats soulignent l’importance de l’engagement de l’État pour créer des capacités égales pour la participation sociale et pour éliminer les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ils suggèrent également que cet engagement est à la fois renforcé par la CRPD de l’ONU et affaibli par la crise économique et les mesures d’austérité. Il conclut que cela peut avoir un effet négatif sur la capacité des personnes handicapées à participer pleinement à la société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82300
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 15-28[article] Creating capabilities for societal participation in times of welfare state change? Experiences of people with disabilities in Finland : Les capacités de Participation sociale à l’épreuve du changement de l’État social ? Expériences de personnes handicapées en Finlande [texte imprimé] / Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard . - 2019 . - p. 15-28.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 15-28
Mots-clés : Personnes handicapées Participation sociale Réforme de l’État-Providence Capacités Enquête qualitative Finlande Résumé : La participation sociale est au cœur des politiques en faveur des personnes handicapées dans le monde entier. L’État providence finlandais s’est fermement engagé à créer des capacités égales. Mais la participation sociale dépend également d’autres conditions préalables, comme un marché du travail inclusif. Ces engagements sont devenus à la fois de plus en plus importants grâce au renforcement des droits des personnes handicapées et de plus en plus questionnés par l’effritement de la croissance et les mesures d’austérité récurrentes frappant les politiques sociales. Cet article explore la participation sociale des personnes handicapées en Finlande dans une période caractérisée par le récent processus de ratification de la CRPD de l’ONU et par les réductions de l’aide sociale, et examine les expériences subjectives de la participation sociale dans un contexte d’État providence en évolution. Les données se composent de 13 entretiens qualitatifs auprès de personnes en âge de travailler ayant différents types de handicaps. Les résultats soulignent l’importance de l’engagement de l’État pour créer des capacités égales pour la participation sociale et pour éliminer les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ils suggèrent également que cet engagement est à la fois renforcé par la CRPD de l’ONU et affaibli par la crise économique et les mesures d’austérité. Il conclut que cela peut avoir un effet négatif sur la capacité des personnes handicapées à participer pleinement à la société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCarnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 386 (juin 2019)
[article]
Titre : Carnet de voyage II - Retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet ; Thomas Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17[article] Carnet de voyage II - Retour vers le futur [texte imprimé] / Fred Mawet ; Thomas Michiels . - 2019 . - p. 3-17.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 3-17
Mots-clés : Choix de l'établissement scolaire École Enseignement Finlande Flandre France Inégalité scolaire Inscription scolaire Irlande Mixité scolaire Mixité sociale Pacte d'excellence (enseignement) Pays-Bas Politique de l'enseignement Réforme de l'enseignement Ségrégation scolaire Système scolaire Résumé : En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour a été décrit dans l'étude CGé 2018 Carnet de voyage, le Pacte d'excellence vu d'ailleurs. Dans cette seconde étude, les auteurs ont souhaité revenir sur des axes de débats qui semblent travailler le Pacte et identifier, parmi ce qu'ils ont observé à l'étranger, ce qui semble capable d'élargir le champ des actions envisagées chez nous en vue de réduire les inégalités scolaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83939 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible