Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education affective'
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Quand le parent veut trop bien faire : Éducation / Ludivine Ponciau in Le Vif L'Express, 3716 (22 au 28 septembre 2022)
[article]
Titre : Quand le parent veut trop bien faire : Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Ponciau ; Julien Kremer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education affective Enfance (en général) Parentalité Parents Psychologie Résumé : L'anxiété , la pression sociale et les injonctions d'éducation peuvent mener des pères et des mères à couver leurs enfants de façon excessive. Un type de parentalité qui n'est pas sans conséquences pour le développement et l'équilibre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105964
in Le Vif L'Express > 3716 (22 au 28 septembre 2022) . - p. 6-12[article] Quand le parent veut trop bien faire : Éducation [texte imprimé] / Ludivine Ponciau ; Julien Kremer . - 2022 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3716 (22 au 28 septembre 2022) . - p. 6-12
Mots-clés : Education Education affective Enfance (en général) Parentalité Parents Psychologie Résumé : L'anxiété , la pression sociale et les injonctions d'éducation peuvent mener des pères et des mères à couver leurs enfants de façon excessive. Un type de parentalité qui n'est pas sans conséquences pour le développement et l'équilibre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105964 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFrustration, manque et séparation / Olivier Douville in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Frustration, manque et séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Education affective Frustration Séparation (psychologie) Séparation familiale Abandon d'enfant Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114123
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 56-61[article] Frustration, manque et séparation [texte imprimé] / Olivier Douville . - 2023 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 56-61
Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Education affective Frustration Séparation (psychologie) Séparation familiale Abandon d'enfant Résumé : L’intolérance à la frustration n’est qu’un écran de fumée masquant le trauma de la privation, lorsque la demande d’amour de l’enfant n’a pas été suffisamment entendue et accueillie par une interprétation bienveillante et avertie.
La dite 'intolérance à la frustration' est un mot valise. Sous ce terme fourre-tout des conduites, des appels et des demandes fort diverses de l'enfant et de l'adolescent sont confondues. En arrière-plan de cette idéalisation de l'enfant qui tolérait toutes frustrations - ce qui serait, à vrai dire, fort alarmant - se jouent des débats sur les styles optimum de l'éducation parentale : doit-elle être libérale, voire libertaire, ou faut-il, à l'inverse en revenir à des bonnes ficelles éducatives fondées sur la frustration, la discipline et le magister de l'autorité. Si ce débat est sociologiquement important, éclairant la tentation autoritaire d'une social sans repère et se définissant volontiers comme frustré, l'abord psychanalytique se doit de faire un pas de côté et d'éclairer, à la suite de Lacan, ce que veut dire frustration par rapport à deux autres registres du manque que sont la castration et la privation. L'auteur en vient alors à explorer une piste que la frustration ne serait pas si simplement une frustration de la demande mais une non prise en compte de ce que la demande est aussi une demande de présence de l'autre qui atteste l'avoir reçue et pouvoir l'interpréter. Ce qui ne veut pas dire la satisfaire, la réduisant à un besoin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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