Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateurs -- Pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel Boussion in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Boussion Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46[article] Éducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l’heure de la professionnalisation (années 1940-1960) [texte imprimé] / Samuel Boussion . - 2022 . - p. 33-46.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 33-46
Mots-clés : Comportement d'aide Éducateurs Éducateurs -- Relations professionnelles Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Éducateurs -- Formation Educateurs -- Pratique Enfants et adultes Jeunes en difficulté Relations humaines Relations humaines -- Formation Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années aux années. En s’appuyant principalement sur les archives de leur association professionnelle, il est ainsi possible de distinguer un premier temps, durant lequel l’installation d’éducateurs a pour objet d’établir une plus grande proximité avec les jeunes placés afin de rompre avec les héritages correctionnels, passant notamment par le «vivre avec». Mais la professionnalisation suscite des débats sur le don de soi et entraîne une «prise de recul» au fil des années 1950, par laquelle la prise de distance physique et technique entre éducateurs et jeunes s’accompagne également d’une distance des éducateurs avec leur outil de travail, à savoir eux-mêmes." Note de contenu : Bibliographie p. 44-46 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOeil critique et citoyenneté / Amandine Kervella in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : Oeil critique et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24[article] Oeil critique et citoyenneté [texte imprimé] / Amandine Kervella, Personne interviewée ; Myriam Léon, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 24
Mots-clés : Médias numériques Éducation aux médias Éducateurs Educateurs -- Pratique Fake news Société numérique Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Résumé : "La création de médias reste marginale dans la pratique des éducateurs de la PJJ. Pourtant, cet outil de revalorisation permet aussi un travail actif de déconstruction des théories du complot et des fake news." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApproche générationnelle du travail social, suite / Pierre Dugué in Lien social, 1340 (23 mai au 5 juin 2023)
[article]
Titre : Approche générationnelle du travail social, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dugué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17[article] Approche générationnelle du travail social, suite [texte imprimé] / Pierre Dugué . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1340 (23 mai au 5 juin 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Éducateurs Éducateurs -- Responsabilité professionnelle Educateurs -- Pratique Éducateurs spécialisés Résumé : "Pierre Dugué nous permet de poursuivre avec intérêt sa réflexion entamée dans Lien social n°1338. Des nouvelles générations d’éducateurs naitraient de nouvelles règles matricielles." Note de contenu : Bibliographie p. 17 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? / Jean-Yves Orlandi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Orlandi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72[article] Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Orlandi . - 2021 . - p. 66-72.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe vivre-avec est-il toujours d’actualité comme médiation éducative ? / Vincent Pallard in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : Le vivre-avec est-il toujours d’actualité comme médiation éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pallard ; Laurent Ott Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Educateurs -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Accompagnement socio-éducatif Education Résumé : "Le vivre-avec, en éprouvant les mêmes vécus que la personne accompagnée, a toujours fait partie de l’ADN des éducateurs. Quel sort est réservé à cette incontournable démarche pédagogique pour les professionnels du XXIème siècle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110282
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 14-15[article] Le vivre-avec est-il toujours d’actualité comme médiation éducative ? [texte imprimé] / Vincent Pallard ; Laurent Ott . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 14-15
Mots-clés : Éducateurs Educateurs -- Pratique Pédagogie Pédagogie sociale Accompagnement socio-éducatif Education Résumé : "Le vivre-avec, en éprouvant les mêmes vécus que la personne accompagnée, a toujours fait partie de l’ADN des éducateurs. Quel sort est réservé à cette incontournable démarche pédagogique pour les professionnels du XXIème siècle ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprenties éducatrices : Un plongeon dans le grand bain... Plus ou moins surveillé / Mariette Kammerer in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkAuteur de crime Victime de trauma / Morane Garcia in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
Permalink« Le cadre, l’impos[t]eur et la bisounours » : ressaisissement d’un nouveau genre d’autorité en travail social / Aurélien Cadet in Rhizome, 85 (Mai 2023)
PermalinkChiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkUne contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur / Frédéric Phaure in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
Permalink