Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOLE MATERNELLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME Résumé :
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79976
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10[article] Passerelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 8-10
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECOLE MATERNELLE PASSAGE RYTHME Résumé :
L’entrée à l’école maternelle est une étape importante, tant pour l’enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d’autres adultes accompagnants. Pour l’enfant, il s’agit d’un nouveau décor et d’une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 275 (Novembre 2019)
[article]
Titre : La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE ECOLE MATERNELLE PAUSE REPAS PEDAGOGIE Résumé :
Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83308
in Métiers de la petite enfance > 275 (Novembre 2019) . - 8-11[article] La pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2019 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 275 (Novembre 2019) . - 8-11
Mots-clés : BIENTRAITANCE ECOLE MATERNELLE PAUSE REPAS PEDAGOGIE Résumé :
Dès que les adultes comprennent mieux les besoins réels des enfants s’ouvre une autre manière de les regarder, de les accompagner, de les porter. Quand la pause méridienne est conduite avec cette vision sensible, plus de conscience de ses impacts sur tous, il ne s’agit plus d’un moment à gérer mais d’un temps éducatif à partager. Chaque regard, attention bienveillante, minute de patience, devient un trésor pour les uns et une compétence pour les autres.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'école maternelle, une chance à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/04/108_avril2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42816
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.12-13[article] L'école maternelle, une chance à saisir [texte imprimé] / Elise Bouchelet, Auteur . - 2016 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.12-13
Mots-clés : école maternelle En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/04/108_avril2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle / Évelyne Lagadic in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
[article]
Titre : Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Lagadic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier École maternelle Enfant en difficulté France Psychologue Résumé : La présentation d’ateliers mis en place par une psychologue de l’Éducation nationale avec les enfants de 4 ans, en moyenne section, dans le cadre de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90578
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 5-11[article] Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle [texte imprimé] / Évelyne Lagadic . - 2020 . - p. 5-11.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0005
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Atelier École maternelle Enfant en difficulté France Psychologue Résumé : La présentation d’ateliers mis en place par une psychologue de l’Éducation nationale avec les enfants de 4 ans, en moyenne section, dans le cadre de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRésistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
[article]
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 Langues : Français (fre) Mots-clés : détournement école maternelle enfant règle résistance Résumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101367
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - 2022 . - p. 33-35.
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
Mots-clés : détournement école maternelle enfant règle résistance Résumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la table de l'école à celle de la cuisine : étude de la circulation de cahiers de vie entre école maternelle et familles / Marie Noëlle Dabestani in Empan, 127 (01/09/2022)
PermalinkTaramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle / Ngoc-Anh Tran in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
PermalinkAccueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
PermalinkL'entrée à l'école, une étape qui se prépare / Christophe Blanc in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
PermalinkOn s'entend bien en maternelle / Isabelle Malo in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 166 (Juillet - Août 2015)
Permalink