Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : L'école maternelle, une chance à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Bouchelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/04/108_avril2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42816
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.12-13[article] L'école maternelle, une chance à saisir [texte imprimé] / Elise Bouchelet, Auteur . - 2016 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 108 (Avril 2016) . - p.12-13
Mots-clés : école maternelle En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/04/108_avril2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle / Évelyne Lagadic in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
[article]
Titre : Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Lagadic Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier École maternelle Enfant en difficulté France Psychologue Résumé : La présentation d’ateliers mis en place par une psychologue de l’Éducation nationale avec les enfants de 4 ans, en moyenne section, dans le cadre de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90578
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 5-11[article] Psychologue de l’Éducation nationale à l’école maternelle [texte imprimé] / Évelyne Lagadic . - 2020 . - p. 5-11.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0005
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 5-11
Mots-clés : Atelier École maternelle Enfant en difficulté France Psychologue Résumé : La présentation d’ateliers mis en place par une psychologue de l’Éducation nationale avec les enfants de 4 ans, en moyenne section, dans le cadre de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRésistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, 301 (janvier 2022)
[article]
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 Langues : Français (fre) Mots-clés : détournement école maternelle enfant règle résistance Résumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101367
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - 2022 . - p. 33-35.
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
Mots-clés : détournement école maternelle enfant règle résistance Résumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la table de l'école à celle de la cuisine : étude de la circulation de cahiers de vie entre école maternelle et familles / Marie Noëlle Dabestani in Empan, 127 (01/09/2022)
[article]
Titre : De la table de l'école à celle de la cuisine : étude de la circulation de cahiers de vie entre école maternelle et familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle Dabestani Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 162-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation équipe éducative-famille écrit École maternelle Résumé : Depuis les années 1990, un dispositif à visée collaborative de mise en circulation régulière de cahiers de vie entre école maternelle et familles s'est progressivement généralisé. Nous examinons la manière dont les contenus des cahiers donnent à voir aux parents les dispositions scolaires requises à l'école maternelle. Des traces de la vie de l'enfant constituées à l'école en objets d'étude sont analysées pour leurs contenus récurrents et leurs variations selon la composition sociale du public auquel ils sont adressés ainsi que pour leurs interprétations par les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105904
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 162-174[article] De la table de l'école à celle de la cuisine : étude de la circulation de cahiers de vie entre école maternelle et familles [texte imprimé] / Marie Noëlle Dabestani . - 2022 . - p. 162-174.
Langues : Français (fre)
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 162-174
Mots-clés : Relation équipe éducative-famille écrit École maternelle Résumé : Depuis les années 1990, un dispositif à visée collaborative de mise en circulation régulière de cahiers de vie entre école maternelle et familles s'est progressivement généralisé. Nous examinons la manière dont les contenus des cahiers donnent à voir aux parents les dispositions scolaires requises à l'école maternelle. Des traces de la vie de l'enfant constituées à l'école en objets d'étude sont analysées pour leurs contenus récurrents et leurs variations selon la composition sociale du public auquel ils sont adressés ainsi que pour leurs interprétations par les familles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTaramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle / Ngoc-Anh Tran in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngoc-Anh Tran Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : École maternelle tradition orale tradition écrite Echec scolaire Kanak Résumé : La principale cause de l’échec scolaire des enfants des peuples sans écriture est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d’enseignement écrite. Le texte présente une expérience, « Plurilinguisme et pluriculturalisme précoces », conduite dans une école maternelle dans la province Sud anti-indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie avec des enfants kanak. Ses acquis sont transférables dans toute situation similaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78348
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 16-20[article] Taramoin. Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle [texte imprimé] / Ngoc-Anh Tran . - 2019 . - p. 16-20.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 16-20
Mots-clés : École maternelle tradition orale tradition écrite Echec scolaire Kanak Résumé : La principale cause de l’échec scolaire des enfants des peuples sans écriture est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d’enseignement écrite. Le texte présente une expérience, « Plurilinguisme et pluriculturalisme précoces », conduite dans une école maternelle dans la province Sud anti-indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie avec des enfants kanak. Ses acquis sont transférables dans toute situation similaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePasserelle avec l’école maternelle, entre passages et a priori / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
PermalinkLa pause méridienne à l’école maternelle : grand pas ou saut de géant ? / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 275 (Novembre 2019)
PermalinkUne école de la communication : autisme / Thibault Quartier in Lien social, 1178 ([29/02/2016])
PermalinkLes Amitiés entre enfants / Valéria Lumbroso
PermalinkAccueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
Permalink