Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Différences culturelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier. Chrétiens & musulans : choisir le dialogue / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 109 (mai 2016)
[article]
Titre : Dossier. Chrétiens & musulans : choisir le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8p. (après p.10) Langues : Français (fre) Mots-clés : dialogue vivre ensemble chrétiens // musulmans différences culturelles En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/05/109_mai2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43975
in Entrées libres > 109 (mai 2016) . - 8p. (après p.10)[article] Dossier. Chrétiens & musulans : choisir le dialogue [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2016 . - 8p. (après p.10).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (mai 2016) . - 8p. (après p.10)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44[article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFace aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? / Valentine Dupré
Titre : Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Dupré, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Face aux traumatismes liés à l’exil et au risque de déshumanisation des personnes accueillies, quels outils le travailleur social peut-il développer pour améliorer la relation d'aide au sein d'un centre Croix- Rouge de Belgique? [TFE / Mémoire] / Valentine Dupré, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Croix-rouge Belgique CENTRE CHANTECLER réfugiés immigrés demandeurs d'asile accueil MENA stéréotypes discriminations différences culturelles acculturation Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS 3
TABLE DES MATIÈRES 4
I. INTRODUCTION GÉNÉRALE 7
II. CADRE THÉORIQUE 9
A. L A C ROIX -R OUGE 9
B. L A C ROIX -R OUGE EN B ELGIQUE 11
C. L E C ENTRE « C HANTECLER » 12
1. O RGANIGRAMME DU CENTRE « C HANTECLER » 15
III. LA CHRONOLOGIE DE LA PROCÉDURE D’ASILE 16
A. L A DEMANDE D ' ASILE À L 'O FFICE DES É TRANGERS 16
B. L’ ARRIVÉE DANS LE CENTRE D ’ ACCUEIL « C HANTECLER » 17
C. L E C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES (CGRA) 19
D. L A PRÉPARATION À L ’ AUDITION POUR LE C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES
(CGRA) 20
E. L’ AUDITION AU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
F. L’ ATTENTE D ’ UNE DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 21
G. L A DÉCISION DU C OMMISSARIAT G ÉNÉRAL AUX R ÉFUGIÉS ET AUX A PATRIDES 22
H. L E C ONSEIL DU C ONTENTIEUX DES É TRANGERS (CCE) 23
I. L E TRAVAIL SOCIAL À TRAVERS TOUTES CES INSTANCES : 23
1. F ÉLICITATION ! 24
2. J E SUIS DÉSOLÉE ! 25
J. C ONCLUSION 28
IV. LES DEMANDEURS D’ASILE 29
A. L E PROFIL 29
B. L ES CARACTÉRISTIQUES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES 29
V. LES RÉSIDENTS CONFRONTÉS AUX DÉPARTS ET AUX ARRIVÉES 32
A. A U REVOIR LES ANCIENS DE « C HANTECLER » ! 32
B. B ONJOUR LES NOUVEAUX DE « CHANTECLER » ! 33
C. C OMMENT S ’ ADAPTENT LES RESIDENTS ET LES COLLABORATEURS FACE À CES CHANGEMENTS ? 33
VI. LES MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNÉS 35
A. L ES CARACTÉRISTIQUES DU MENA 35
B. L A PROCÉDURE D ’ ASILE ET LE MENA 35
C. M OI ? 26 ANS ? 38
D. C ONCLUSION 40
VII. LES COLLABORATEURS, L’INSTITUTION ET LES RÉSIDENTS 41
A. L ES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA C ROIX -R OUGE DE B ELGIQUE 41
B. C OMMENT SE COMPRENDRE ENTRE C OLLABORATEUR ET RÉSIDENT ? 42
1. E NTRE PRÉJUGÉS , STÉRÉOTYPES & DISCRIMINATIONS 43
Les stéréotypes 43
Les préjugés 44
Les discriminations 44
2. C OMMENT SE TRANSMETTENT CES STÉRÉOTYPES ? 45
3. P OURQUOI AVONS - NOUS DES PRÉJUGÉS ? 46
C. C ONCLUSION 46
VIII. DIVERS ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR HUMANISER LE TRAVAIL SOCIAL 48
A. C OMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN A DES NORMES SOCIALES DIFFÉRENTES ? 48
B. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND CHACUN À UNE CULTURE DIFFÉRENTES ? 49
C. COMMENT SE COMPRENDRE QUAND ON PARLE UNE AUTRE LANGUE ? 51
1. L ’ ADAPTATION AU VOCABULAIRE 53
2. Ç A VA ET VOUS ? 53
D. L E CHOC CULTUREL ET LES DEMANDEURS D ’ ASILE 53
1. A NALYSE DES DIFFÉRENTS CYCLES QUE RENCONTRE UN DEMANDEUR D ’ ASILE DANS SON PAYS D ’ ACCUEIL 56
2. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS ACTEURS DE LEUR EXIL : 57
3. A NALYSE DE CE CYCLE AU NIVEAU DES RÉSIDENTS VICTIMES DE LEUR EXIL : 59
E. L E DEUIL : COMMENT RECONSTRUIRE ICI CE QU ’ ON AVAIT LÀ - BAS ? 60
1. N I ICI NI LÀ - BAS . 62
F. C ONCLUSION 63
IX. CENTRE D’ACCUEIL AUTREMENT DIT, UNE CLINIQUE DE L’ACCUEIL …. 64
A. LES TROUBLES PATHOLOGIQUES 64
1. L E TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE 64
2. L E TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE 65
B. LES SERVICES SPÉCIALISÉS … 70
1. C ENTRE D ’A CCUEIL R APPROCHÉ POUR D EMANDEURS D ’A SILE (CARDA) 70
2. C LINIQUE DE L ’ EXIL 71
3. L’ ETHNOPSYCHIATRIE 72
4. L A COMMUNAUTÉ … UNE AIDE IMPORTANTE POUR LES RÉSIDENTS … 74
C. E N CONCLUSION 77
X. VERS DES BONNES PRATIQUES DANS LE TRAVAIL SOCIAL AVEC LES MIGRANTS 78
A. L’ ACCUEIL 78
B. UNE ATTITUDE BIENVEILLANTE 79
C. METTRE UN CADRE COMMUN 79
D. E NTRE LA RIGIDITÉ ET LA SOUPLESSE 79
E. E XPLIQUER , C ’ EST TRANSMETTRE 80
F. L E BUREAU SOCIAL , UN LIEU D ’ ÉCHANGES 80
G. LES DIFFÉRENTES NOTIONS THÉORIQUES DE BASE 81
1. L E CHOC CULTUREL 82
2. L E DEUIL 82
3. U NE LANGUE DIFFÉRENTE 82
4. L ES TROUBLES LIÉS À L ’ EXIL 83
5. L A COMMUNAUTÉ 83
6. L E TEMPS … UNE ÉTERNITÉ POUR LES DEMANDEURS D ’ ASILE 83
7. O BTENIR LES PAPIERS , UN POIDS SUR LES ÉPAULES DU DEMANDEUR D ’ ASILE 84
A. D IMENSION AFFECTIVE DU PROFESSIONNEL : 85
B. E N GUISE DE CONCLUSION : 86
XI. ANALYSE D’UNE SITUATION ENTRE LE RAPPROCHEMENT CULTUREL ET LE TRAVAIL SOCIAL
88
M ONSIEUR Z IAUDDIN 88
1. A NAMNÈSE 88
2. L A PROBLÉMATIQUE 88
3. H YPOTHÈSE EXPLICATIVE PAR RAPPORT AUX PROBLÈMES 89
4. H YPOTHÈSE D ’ ACTION SOCIALE 90
5. C ONCLUSION 92
XII. CONCLUSION 93
XIII. BIBLIOGRAPHIE 96
A. LES LIVRES 96
B. LES S ITES INTERNET 96
C. L ES COURS 98
D. L ES DOCUMENTS ISSUS D ’ INSTITUTIONS 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projet d'échange et difficulté d'ancrage culturel : expérience sociale en milieu pédopsychiatrique / Alexandra DEL FABRO
Titre : Projet d'échange et difficulté d'ancrage culturel : expérience sociale en milieu pédopsychiatrique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra DEL FABRO, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2009 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAINT LUC : INSTITUTION LE KAPP ACCUEIL : PARENTS ISLAM DIFFÉRENCES CULTURELLES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44184 Projet d'échange et difficulté d'ancrage culturel : expérience sociale en milieu pédopsychiatrique [TFE / Mémoire] / Alexandra DEL FABRO, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2009.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SAINT LUC : INSTITUTION LE KAPP ACCUEIL : PARENTS ISLAM DIFFÉRENCES CULTURELLES Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44184 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15[article] Vivre ensemble, un exercice d’ équilibriste [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 105 (Janvier 2016) . - p.14-15
Mots-clés : Vivre ensemble Immigration : intégration différences culturelles musulmans : insertion Résumé : Les cinquante dernières années sont, pour l’Europe et singulièrement l’Europe occidentale, une période de migration
qui va en s’intensifiant. Or, à partir du moment où une population nouvelle se stabilise et augmente, cela provoque une antipathie inéluctable. Le sociologue Georg SIMMEL 1'estime même qu’elle est nécessaire comme première étape du
processus de socialisation. Dans un deuxième temps, se produisent des ajustements naturels, des adaptations
réciproques. Plus faciles s’il y a peu de distance culturelle, sociale, socioéconomique ou religieuse entre les nouveaux arrivants et les autochtones. Plus difficiles si ce n’est pas le cas.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/01/105_jan2016.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVoyage en systémique / Philippe Caillé
Permalink