Centre de Documentation Campus Montignies
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« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? / Audeline Bawin
Titre : « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mettre en place un groupe d’APP. De l’analyse de la demande à la négociation du dispositi / Anne-Laure Nicot in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Mettre en place un groupe d’APP. De l’analyse de la demande à la négociation du dispositi Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Nicot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. LIV-LXV Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Demande Négociation Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif de plus en plus sollicité dans le secteur social. Demande qui peut être faite aussi bien à l’initiative de la direction de structures que par les travailleurs sociaux, chacun pouvant définir des objectifs différents. De plus, cette hausse amène à une mise en concurrence des intervenants posant la question du recrutement et de la marge de manœuvre dans l’aménagement du dispositif par rapport à la commande initiale. Trois enjeux derrière la mise en place de l’analyse des pratiques professionnelles. Celui de la formulation de la demande pour définir les attentes. Celui de co-construction et de négociation pour aboutir aux modalités organisationnelles. Enfin, la dimension éthique dans la posture de l’intervenant. L’intervenant ne doit pas définir seul les objectifs. Ces derniers devraient être le résultat d’une analyse de la demande pour déterminer les besoins et le recrutement de l’intervenant. Note de contenu : Cadre méthodologique
L’analyse de la demande : de la commande à la demande
Entre co-construction et négociation du dispositif d’APP
Accueillir l’évolution de la demande
Comment conclure ?
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LIV.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116101
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LIV-LXV[article] Mettre en place un groupe d’APP. De l’analyse de la demande à la négociation du dispositi [document électronique] / Anne-Laure Nicot . - 2024 . - p. LIV-LXV.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. LIV-LXV
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles (APP) Demande Négociation Résumé : L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif de plus en plus sollicité dans le secteur social. Demande qui peut être faite aussi bien à l’initiative de la direction de structures que par les travailleurs sociaux, chacun pouvant définir des objectifs différents. De plus, cette hausse amène à une mise en concurrence des intervenants posant la question du recrutement et de la marge de manœuvre dans l’aménagement du dispositif par rapport à la commande initiale. Trois enjeux derrière la mise en place de l’analyse des pratiques professionnelles. Celui de la formulation de la demande pour définir les attentes. Celui de co-construction et de négociation pour aboutir aux modalités organisationnelles. Enfin, la dimension éthique dans la posture de l’intervenant. L’intervenant ne doit pas définir seul les objectifs. Ces derniers devraient être le résultat d’une analyse de la demande pour déterminer les besoins et le recrutement de l’intervenant. Note de contenu : Cadre méthodologique
L’analyse de la demande : de la commande à la demande
Entre co-construction et négociation du dispositif d’APP
Accueillir l’évolution de la demande
Comment conclure ?
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-LIV.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116101 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place du travail d'investigation dans l'accompagnement d'une demande d'aide au SAJ de Tournai / Catherine Vuylsteke
Titre : La place du travail d'investigation dans l'accompagnement d'une demande d'aide au SAJ de Tournai Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vuylsteke, Auteur Editeur : Mons : ISSHA (Mémoire) Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE AIDE DEMANDE ACCOMPAGNEMENT SAJ DE TOURNAI Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3584 La place du travail d'investigation dans l'accompagnement d'une demande d'aide au SAJ de Tournai [texte imprimé] / Catherine Vuylsteke, Auteur . - Mons : ISSHA (Mémoire), 2000.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE AIDE DEMANDE ACCOMPAGNEMENT SAJ DE TOURNAI Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3584 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 VUY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'ECONOMIE DU TOURISME / LANQUAR Robert
Titre : L'ECONOMIE DU TOURISME Type de document : texte imprimé Auteurs : LANQUAR Robert, Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1994 Collection : Que sais-je ? num. n° 2065 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046397-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : LOISIRS TOURISME INDUSTRIE TOURISTIQUE DEMANDE INFORMATION INVESTISSEMENT EMPLOI INFLATION PREVISIONS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38371 L'ECONOMIE DU TOURISME [texte imprimé] / LANQUAR Robert, . - 4ème édition . - Paris : PUF, 1994. - (Que sais-je ?; n° 2065) .
ISBN : 978-2-13-046397-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : LOISIRS TOURISME INDUSTRIE TOURISTIQUE DEMANDE INFORMATION INVESTISSEMENT EMPLOI INFLATION PREVISIONS Index. décimale : 338.48 Économie du tourisme Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38371 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 338.48 LAN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes enseignements d'une pratique «à la frontière» : la résistance du psychanalyste / Bertrand PIRET in Empan, 98 (Juin 2015)
PermalinkIntroduction à l'économie / Thierry de Montbrial
PermalinkLe travail avec les familles qui ne demandent rien / Gilbert Pregno in Thérapie familiale, 4, vol. 32 (2011)
PermalinkDécisions relatives à la fin de vie / Sumio Yoshimi in Tempo Médical, 366 (Avril 2014)
PermalinkL'économie / Michel Musolino
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