Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service Jeunesse'
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« Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? / Audeline Bawin
Titre : « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 « Ce dont j’ai besoin, je ne le demande pas forcément. » Demandes et besoins, quelle différence pour nos familles, au sein du Service Jeunesse du C.P.A.S de Charleroi ? [TFE / Mémoire] / Audeline Bawin, Auteur ; Philippe Hérion . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Service Jeunesse CPAS Charleroi Besoin Demande Jeunesse Problème Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................................ 1
▪ Première année .......................................................................................................... 2
▪ Deuxième année ........................................................................................................ 3
▪ Troisième année ......................................................................................................... 4
▪ Pourquoi ce sujet de Travail de Fin d’Etudes ? ...................................................... 4
▪ Structure ..................................................................................................................... 5
2. Cadre institutionnel .................................................................................................... 6
2.1. Introduction ............................................................................................................ 7
2.2. Analyse de l’organisme ......................................................................................... 8
2.2.1. Le CPAS de Charleroi..................................................................................... 8
2.2.2. Le Service Jeunesse ..................................................................................... 10
2.2.2.1. Historique ............................................................................................. 10
2.2.2.2. Les missions du SJ ............................................................................... 12
2.2.2.3. Le réseau ............................................................................................... 13
2.2.2.4. Les missions du personnel ................................................................. 14
A. La manager ................................................................................................... 14
B. Les éducateurs ............................................................................................. 14
C. Les assistantes sociales ............................................................................... 15
D. L’agent administratif ................................................................................... 15
2.3. Le fonctionnement institutionnel ...................................................................... 16
2.3.1. Organigramme du CPAS de Charleroi ...................................................... 16
2.3.2. Organigramme du Service Jeunesse ......................................................... 18
2.3.3. Conditions de prise en charge ................................................................... 18
2.4. Analyse de la population .................................................................................... 19
2.4.1. Portrait de la population ............................................................................ 19
2.4.2. Les ressorts de la population ..................................................................... 22
2.4.3. Analyse de la demande ............................................................................... 23
2.5. Conclusion ............................................................................................................ 25
3. Cadre théorique ......................................................................................................... 26
3.1. Introduction .......................................................................................................... 27
3.2. Définitions ............................................................................................................ 28
3.2.1. Qu’est-ce qu’un problème ? ....................................................................... 28
3.2.2. Qu’est-ce qu’un besoin ? ............................................................................ 30
a) Selon Maslow ................................................................................................... 31
b) Selon Louis Fèvre ............................................................................................. 33
c) Françoise De BOE et Henk Van HOOTEGEM ................................................ 33
3.2.3. Qu’est-ce qu’une demande ? ..................................................................... 34
3.3. « Vivre une relation d’aide, manuel du bénévole » ........................................ 35
3.3.1. « Des problèmes avec le trio B-D-R » ....................................................... 36
3.4. Relation d’aide ..................................................................................................... 38
3.4.1. « Pour aider mieux » ................................................................................... 38
3.5. Méthodologie du travail social .............................................................................. 41
3.5.1. Origine de la demande ................................................................................... 41
3.5.1.1. Services internes .................................................................................. 43
3.5.1.2. Services externes .................................................................................. 43
3.5.2. Décodage de la demande / investigation .................................................... 44
3.5.3. Décision ............................................................................................................ 45
3.5.4. Observation ...................................................................................................... 45
3.5.5. Guidance ........................................................................................................... 46
3.6. Conclusion ................................................................................................................ 47
4. Cadre pratique ........................................................................................................... 48
4.1. Introduction .......................................................................................................... 49
4.2. Situation n°1 ......................................................................................................... 50
4.2.1. Précisions ...................................................................................................... 50
4.2.2. Origine de la demande ............................................................................... 51
4.2.2.1. Service interne ...................................................................................... 52
4.2.3. Décodage de la demande .......................................................................... 52
4.2.4. Décision ........................................................................................................ 56
4.2.5. Observation .................................................................................................. 58
4.2.6. Guidance ....................................................................................................... 58
a. Pourquoi n’avait-elle pas le droit à la mutuelle en Belgique ? ................. 59
b. Comment obtenir une composition de ménage ? ...................................... 59
c. Comment trouver une « solution » temporaire ? ........................................ 60
d. Allocations familiales ...................................................................................... 61
e. Ressources financières .................................................................................... 61
f. Mais comment peut-on apurer la dette avant la date, alors que le ménage n’a pas les ressources suffisantes pour mettre fin à cette saisie ? ..... 62
g. Rapport social .................................................................................................. 63
h. Regroupement familial ? ................................................................................ 64
4.3. Situation 2............................................................................................................. 65
4.3.1. Origine de la demande ............................................................................... 65
4.3.1.1. Service externe ..................................................................................... 66
4.3.2. Décodage de la demande .......................................................................... 66
4.3.3. Décision ........................................................................................................ 67
4.3.4. Observation .................................................................................................. 67
4.4. Conclusion ................................................................................................................ 71
5. Conclusion générale ................................................................................................. 72
5.1. Mes attentes ......................................................................................................... 73
5.2. Mes hypothèses ................................................................................................... 73
5.3. Mes forces et mes faiblesses .............................................................................. 74
5.4. Ce que je retiens .................................................................................................. 75
6. Bibliographie .............................................................................................................. 76
6.1. Livres...................................................................................................................... 76
6.2. Revues ................................................................................................................... 76
6.3. Internet .................................................................................................................. 76
7. Annexes ........................................................................................................................ 78Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80167 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment un Service jeunesse de CPAS peut-il réduire le risque de précarité sociale et de vulnérabilité sociale des familles / Emilie Maige
Titre : Comment un Service jeunesse de CPAS peut-il réduire le risque de précarité sociale et de vulnérabilité sociale des familles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Maige, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Mots-clés : CPAS Charleroi Service jeunesse Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
1
1
ère partie : CADRE INSTITUTIONNEL 4
INTRODUCTION
5
I. Analyse du Service Jeunesse 6
1.1 Finalité du service 7
1.2 Objectifs 7
1.3 Moyens mis en oeuvre 8
1.4 Situation géographique 8
1.5 Fonctionnement du Service Jeunesse 9
II. Fonctionnement institutionnel 10
2.1 Fonctionnement du CPAS 10
P a g e 2 | 97
2.2 Au niveau de la déontologie 1212
2.3 Conséquences d’une crise économique 1212
III. Analyse de la population 1144
3.1 Ressources et difficultés des usagers 1717
3.2 Analyse de la demande 1717
IV. Décret des CPAS et législation en matière d’aide sociale 1818
4.1 Evolution de la Belgique en matière d’aide sociale 1818
CONCLUSION
CONCLUSION 2424
2
2èmeème partiepartie : : CADRES THEORIQUES ET PRATIQUESCADRES THEORIQUES ET PRATIQUES
INTRODUCTIONINTRODUCTION 2828
I. Définitions des termes « Précarité», «Pauvreté » 3030
et chiffres clés
1.1 Définition du terme « Précarité » 3030
1.2 Définition du terme « Pauvreté 3434
P a g e 3 | 97
1.3 Mon regard sur les définitions de la précarité et de
la pauvreté 3636
1.4 Cas pratique 3737
1.5 Chiffres qui reflètent cette pauvreté 4040
1.6 Conséquences sur les familles 4141
II. Le Service Jeunesse 4242
2.1 Présentation 4242
2.2 Cas de la famille Dupont 4444
2.3 La stigmatisation 4848
2.4 Ce que propose l Service Jeunesse 5151
2.4.1 Services proposés aux usagers 5454
III. Travail avec les partenaires extérieurs 5959
3.1 Partenaires internes au CPAS 6161
3.1.1 Le Service de Médiation de Dettes du CPAS 6161
3.1.2 Le Service d’Aide aux Familles 6262
3.1.3 Les antennes sociales 6363
3.2 Partenaires externes au CPAS 63 63
3.2.1 Le Service d’Aide à la Jeunesse 6363
3.2.2 Le Service de Protection Judiciaire 6666
P a g e 4 | 97
IV. Les moyens de lutte contre l’exclusion et la méthodologie 69
de l’assistant social en faveur de l’intégration
4.1 Qu’est-ce qu’un assistant social? 71
4.2 L’assistant social et la déontologie 75
4.3 Cas pratiques 78
CONCLUSION GENERALE
CONCLUSION GENERALE 82
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE 86
ANNEXES
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80447 Comment un Service jeunesse de CPAS peut-il réduire le risque de précarité sociale et de vulnérabilité sociale des familles [TFE / Mémoire] / Emilie Maige, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : CPAS Charleroi Service jeunesse Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
1
1
ère partie : CADRE INSTITUTIONNEL 4
INTRODUCTION
5
I. Analyse du Service Jeunesse 6
1.1 Finalité du service 7
1.2 Objectifs 7
1.3 Moyens mis en oeuvre 8
1.4 Situation géographique 8
1.5 Fonctionnement du Service Jeunesse 9
II. Fonctionnement institutionnel 10
2.1 Fonctionnement du CPAS 10
P a g e 2 | 97
2.2 Au niveau de la déontologie 1212
2.3 Conséquences d’une crise économique 1212
III. Analyse de la population 1144
3.1 Ressources et difficultés des usagers 1717
3.2 Analyse de la demande 1717
IV. Décret des CPAS et législation en matière d’aide sociale 1818
4.1 Evolution de la Belgique en matière d’aide sociale 1818
CONCLUSION
CONCLUSION 2424
2
2èmeème partiepartie : : CADRES THEORIQUES ET PRATIQUESCADRES THEORIQUES ET PRATIQUES
INTRODUCTIONINTRODUCTION 2828
I. Définitions des termes « Précarité», «Pauvreté » 3030
et chiffres clés
1.1 Définition du terme « Précarité » 3030
1.2 Définition du terme « Pauvreté 3434
P a g e 3 | 97
1.3 Mon regard sur les définitions de la précarité et de
la pauvreté 3636
1.4 Cas pratique 3737
1.5 Chiffres qui reflètent cette pauvreté 4040
1.6 Conséquences sur les familles 4141
II. Le Service Jeunesse 4242
2.1 Présentation 4242
2.2 Cas de la famille Dupont 4444
2.3 La stigmatisation 4848
2.4 Ce que propose l Service Jeunesse 5151
2.4.1 Services proposés aux usagers 5454
III. Travail avec les partenaires extérieurs 5959
3.1 Partenaires internes au CPAS 6161
3.1.1 Le Service de Médiation de Dettes du CPAS 6161
3.1.2 Le Service d’Aide aux Familles 6262
3.1.3 Les antennes sociales 6363
3.2 Partenaires externes au CPAS 63 63
3.2.1 Le Service d’Aide à la Jeunesse 6363
3.2.2 Le Service de Protection Judiciaire 6666
P a g e 4 | 97
IV. Les moyens de lutte contre l’exclusion et la méthodologie 69
de l’assistant social en faveur de l’intégration
4.1 Qu’est-ce qu’un assistant social? 71
4.2 L’assistant social et la déontologie 75
4.3 Cas pratiques 78
CONCLUSION GENERALE
CONCLUSION GENERALE 82
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE 86
ANNEXES
ANNEXES 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80447 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les difficultés financières des parents ont-elles une influence sur la scolarité des enfants? : Quelle est l'intervention de l'assistant social du Service Jeunesse auprès des familles? / LEGRAIN Grégory
Titre : Les difficultés financières des parents ont-elles une influence sur la scolarité des enfants? : Quelle est l'intervention de l'assistant social du Service Jeunesse auprès des familles? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : LEGRAIN Grégory, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS CHARLEROI SERVICE JEUNESSE PARENTS : DIFFICULTÉS FINANCIÈRES // SCOLARITÉ INTERVENTION ASSISTANT SOCIAL PAUVRETÉ Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5636 Les difficultés financières des parents ont-elles une influence sur la scolarité des enfants? : Quelle est l'intervention de l'assistant social du Service Jeunesse auprès des familles? [TFE / Mémoire] / LEGRAIN Grégory, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
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Mots-clés : CPAS CHARLEROI SERVICE JEUNESSE PARENTS : DIFFICULTÉS FINANCIÈRES // SCOLARITÉ INTERVENTION ASSISTANT SOCIAL PAUVRETÉ Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5636 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une police plus en phase avec les demandes de la population? / FER MARIE-FLORENCE
Titre : Une police plus en phase avec les demandes de la population? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : FER MARIE-FLORENCE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : POLICE : BINCHE ANDERLUES : SERVICE AIDE AUX VICTIMES SERVICE JEUNESSE VICTIME : CONCEPT VICTIMISATION BESOINS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5630 Une police plus en phase avec les demandes de la population? [TFE / Mémoire] / FER MARIE-FLORENCE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
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Mots-clés : POLICE : BINCHE ANDERLUES : SERVICE AIDE AUX VICTIMES SERVICE JEUNESSE VICTIME : CONCEPT VICTIMISATION BESOINS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En quoi la méthode Alföldi est un outil utile dans l’évaluation de l’état de danger d’un enfant ? / Sarah DRUGMAND
Titre : En quoi la méthode Alföldi est un outil utile dans l’évaluation de l’état de danger d’un enfant ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah DRUGMAND, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi Service jeunesse lien familial maltraitance aide familiale méthode Alföldi Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44918 En quoi la méthode Alföldi est un outil utile dans l’évaluation de l’état de danger d’un enfant ? [TFE / Mémoire] / Sarah DRUGMAND, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
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Mots-clés : CPAS Charleroi Service jeunesse lien familial maltraitance aide familiale méthode Alföldi Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44918 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire