Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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141 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HANDICAPE'
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Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur / Angélique Payen in L'aide-soignante, 172 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Payen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE ADOLESCENCE CONFLIT COMPORTEMENT Résumé : L’adolescence est une période difficile à gérer tant pour le jeune que pour ses parents. Les repères familiers de l’enfance disparaissent, et ce passage à l’âge adulte s’accompagne parfois d’un comportement provocateur, source de conflits avec l’entourage. Quand s’ajoute à cette crise le handicap, la situation devient souvent plus complexe à gérer pour les proches et l’équipe soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42123
in L'aide-soignante > 172 (Décembre 2015) . - p.27-28[article] Communiquer avec l’adolescent handicapé moteur [texte imprimé] / Angélique Payen, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 172 (Décembre 2015) . - p.27-28
Mots-clés : HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE PHYSIQUE ADOLESCENCE CONFLIT COMPORTEMENT Résumé : L’adolescence est une période difficile à gérer tant pour le jeune que pour ses parents. Les repères familiers de l’enfance disparaissent, et ce passage à l’âge adulte s’accompagne parfois d’un comportement provocateur, source de conflits avec l’entourage. Quand s’ajoute à cette crise le handicap, la situation devient souvent plus complexe à gérer pour les proches et l’équipe soignante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42123 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleOrganiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé / Françoise Fatier in Soins, 785 (Mai 2014)
[article]
Titre : Organiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Fatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL (EMPLOI) PROJET HANDICAPE SOINS READAPTATION REINSERTION SOCIALE Résumé : Le centre hospitalier du Carbet, en Martinique, est dédié aux soins de suite et de réadaptation spécialisés en médecine physique et réadaptation.
Il a aussi pour objectif de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap moteur.
Les patients accueillis bénéficient d’une démarche précoce d’insertion au même titre que les soins et la rééducation, tout en prenant en compte les valeurs culturelles propres à la société martiniquaise.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25790
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 52-53[article] Organiser la prise en charge et l'intégration professionnelle du patient handicapé [texte imprimé] / Françoise Fatier, Auteur . - 2014 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 52-53
Mots-clés : TRAVAIL (EMPLOI) PROJET HANDICAPE SOINS READAPTATION REINSERTION SOCIALE Résumé : Le centre hospitalier du Carbet, en Martinique, est dédié aux soins de suite et de réadaptation spécialisés en médecine physique et réadaptation.
Il a aussi pour objectif de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap moteur.
Les patients accueillis bénéficient d’une démarche précoce d’insertion au même titre que les soins et la rééducation, tout en prenant en compte les valeurs culturelles propres à la société martiniquaise.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHistoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… / Blandine Gaud in Thérapie psychomotrice et recherches, 164 (2010)
[article]
Titre : Histoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… Auteurs : Blandine Gaud ; Natacha Vignon Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 106-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Crâne Jeu Traumatisme HANDICAPE THERAPIE Résumé : Lorsque « rien ne tient » autour d’un patient, que tous les dispositifs de soin proposés n’arrivent pas à s’inscrire dans le temps, comment continuer à penser ce patient ? Nous partagerons avec vous notre rencontre avec Mr D., un homme de 54 ans, lourdement handicapé vivant dans un foyer d’accueil médicalisé. Victime d’un traumatisme crânien à l’âge de trois ans, Mr F. est aux prises avec une déficience motrice sévère et une souffrance psychique importante. Un « gros trou » à l’intérieur de son cerveau laisse à ceux qui l’accompagne un sentiment étrange, entre étonnement et appréhension. Sur fond de troubles maniaco-dépressifs, ses symptômes se sont fortement accentués ces dernières années : angoisse majeure la nuit dont il se défend en hurlant, modalités régressives et agressives autour de la sphère anale, appauvrissement de la relation, rigidité tonique, altération des capacités cognitives… En psychomotricité, après un suivi de groupe ouvert, un suivi individuel et enfin un travail de groupe en lien avec les éducateurs de son pavillon, tout semblait se rejouer dans une suite d’illusions-désillusions, aggrippement-lâchage, investissement-désinvestissement… mettant à mal la continuité et la contenance de cet espace de soin. Dans un contexte d’épuisement et d’impuissance institutionnelle devant la massivité de ses symptômes, nous avons alors pensé pour Mr F. à un dispositif « de la dernière chance », un dispositif particulier de soin psychomoteur… à 3 ! En nos appuyant sur nos éprouvés corporels (clivés, intenses et brutes) et nos représentations (oscillant entre scénarios secondarisés et primaires), nous revisiterons les 7 mois de soin avec ce patient pour comprendre la saisie d’un espace de rencontre et la remise en mouvement d’un processus de subjectivation. Ainsi nous verrons comment être trois nous a permis d’ouvrir un espace tiers au sein de la séance offrant un moyen de nous protéger des vécus mortifères et ainsi de continuer à rêver un peu… Dispositif permettant de faire « au moins 1 à deux » pour ne pas chuter dans un trou sans fond… De manière plus générale, nous interrogerons comment accompagner des personnes lourdement handicapées semblent nécessiter des espaces tiers solides. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98472
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 106-118[article] Histoires à trous, histoires à trois : lorsque le dispositif de soin vient étayer la rencontre… [] / Blandine Gaud ; Natacha Vignon . - 2010 . - p. 106-118.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 164 (2010) . - p. 106-118
Mots-clés : Cerveau Crâne Jeu Traumatisme HANDICAPE THERAPIE Résumé : Lorsque « rien ne tient » autour d’un patient, que tous les dispositifs de soin proposés n’arrivent pas à s’inscrire dans le temps, comment continuer à penser ce patient ? Nous partagerons avec vous notre rencontre avec Mr D., un homme de 54 ans, lourdement handicapé vivant dans un foyer d’accueil médicalisé. Victime d’un traumatisme crânien à l’âge de trois ans, Mr F. est aux prises avec une déficience motrice sévère et une souffrance psychique importante. Un « gros trou » à l’intérieur de son cerveau laisse à ceux qui l’accompagne un sentiment étrange, entre étonnement et appréhension. Sur fond de troubles maniaco-dépressifs, ses symptômes se sont fortement accentués ces dernières années : angoisse majeure la nuit dont il se défend en hurlant, modalités régressives et agressives autour de la sphère anale, appauvrissement de la relation, rigidité tonique, altération des capacités cognitives… En psychomotricité, après un suivi de groupe ouvert, un suivi individuel et enfin un travail de groupe en lien avec les éducateurs de son pavillon, tout semblait se rejouer dans une suite d’illusions-désillusions, aggrippement-lâchage, investissement-désinvestissement… mettant à mal la continuité et la contenance de cet espace de soin. Dans un contexte d’épuisement et d’impuissance institutionnelle devant la massivité de ses symptômes, nous avons alors pensé pour Mr F. à un dispositif « de la dernière chance », un dispositif particulier de soin psychomoteur… à 3 ! En nos appuyant sur nos éprouvés corporels (clivés, intenses et brutes) et nos représentations (oscillant entre scénarios secondarisés et primaires), nous revisiterons les 7 mois de soin avec ce patient pour comprendre la saisie d’un espace de rencontre et la remise en mouvement d’un processus de subjectivation. Ainsi nous verrons comment être trois nous a permis d’ouvrir un espace tiers au sein de la séance offrant un moyen de nous protéger des vécus mortifères et ainsi de continuer à rêver un peu… Dispositif permettant de faire « au moins 1 à deux » pour ne pas chuter dans un trou sans fond… De manière plus générale, nous interrogerons comment accompagner des personnes lourdement handicapées semblent nécessiter des espaces tiers solides. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98472 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDossier : Handicap et vieillissement in Soins gérontologie, 43 (sept/oct 2003)
[article]
Titre : Dossier : Handicap et vieillissement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE VIEILLISSEMENT HANDICAPE HANDICAPE MENTAL INSTITUTION QUALITE DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11162
in Soins gérontologie > 43 (sept/oct 2003) . - pp. 15-38[article] Dossier : Handicap et vieillissement [texte imprimé] . - 2003 . - pp. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 43 (sept/oct 2003) . - pp. 15-38
Mots-clés : PERSONNE AGEE VIEILLISSEMENT HANDICAPE HANDICAPE MENTAL INSTITUTION QUALITE DE VIE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHistorique et démographie des personnes handicapées vieillissantes / F. CHAPIREAU in Soins gérontologie, 43 (sept/oct 2003)
PermalinkLe handicap / François Colinet in Alter Echos, 487 (Octobre 2020)
PermalinkL'accompagnement à la santé de la personne handicapée / Emilie Cole in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkAccompagner l'annonce d'un diagnostic : livret à l'attention des professionnels / Luc Boland
PermalinkAccompagner les personnes handicapées au domicile / Christiane Martel in Soins, 785 (Mai 2014)
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