Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale / Serge CANNASSE in Métiers de la petite enfance, 141 (Juillet 2008)
[article]
Titre : Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CANNASSE, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 12-14 Format : 3 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL MODE DE GARDE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACTIVITE D'EVEIL POLITIQUE FAMILIALE TRAVAIL DES FEMMES RELATION ENFANT-PERE TRAVAIL MENAGER FINANCEMENT VIEILLISSEMENT Résumé : "Bruno Palier, spécialiste de la protection sociale, a rédigé l'introduction du livre de Gosta Esping-Andersen, sociologue danois. (?…) Pour lui, l'Etat providence reste l'instrument qui permet de concilier développement économique et équité de la protection sociale. Nulle réforme révolutionnaire à mettre en ?œuvre. Mais mise en cohérence des mesures en faveur du travail des femmes, de la petite enfance et des retraites. (extrait de l'article)" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30823
in Métiers de la petite enfance > 141 (Juillet 2008) . - 12-14[article] Politique de la petite enfance, clé du développement économique et de la protection sociale [texte imprimé] / Serge CANNASSE, Auteur . - 2008 . - 12-14 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 141 (Juillet 2008) . - 12-14
Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL MODE DE GARDE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACTIVITE D'EVEIL POLITIQUE FAMILIALE TRAVAIL DES FEMMES RELATION ENFANT-PERE TRAVAIL MENAGER FINANCEMENT VIEILLISSEMENT Résumé : "Bruno Palier, spécialiste de la protection sociale, a rédigé l'introduction du livre de Gosta Esping-Andersen, sociologue danois. (?…) Pour lui, l'Etat providence reste l'instrument qui permet de concilier développement économique et équité de la protection sociale. Nulle réforme révolutionnaire à mettre en ?œuvre. Mais mise en cohérence des mesures en faveur du travail des femmes, de la petite enfance et des retraites. (extrait de l'article)" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Apprentissage Enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56765
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 57-59
Mots-clés : Développement cognitif Enfant Intelligence Développement de l'enfant Résumé : L’enfer est pavé de bonnes intentions : la surprotection d’un enfant pourrait lui rendre un très mauvais service en freinant le développement de son intelligence ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins pédiatrie/puériculture, 321 (Juillet / Août 2021)
[article]
Titre : Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Grillère ; Marine Bernard-Berger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Développement cognitif Développement de l'enfant Ecoute Prématurité Soutien psychologique Résumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95143
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 23-29[article] Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI [texte imprimé] / Fabienne Grillère ; Marine Bernard-Berger . - 2021 . - p. 23-29.
Cet article fait partie du dossier "Protection maternelle et infantile".
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 321 (Juillet / Août 2021) . - p. 23-29
Mots-clés : Adaptation Développement cognitif Développement de l'enfant Ecoute Prématurité Soutien psychologique Résumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.05.006
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / LEVINE Fabienne Agnès in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : LEVINE Fabienne Agnès Année de publication : 2013 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d'où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) [texte imprimé] / LEVINE Fabienne Agnès . - 2013 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 28-31
Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JOUET DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF STADE DE DEVELOPPEMENT HISTOIRE PEDAGOGIE Résumé : " Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l'environnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant ou d'une classe d'école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l'objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraces épigénétiques des carences affectives précoces / LADHA K. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
PermalinkApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & psy, 82 (2019)
PermalinkA bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents / N. Lemos in Science & sports, Vol.38 N°5-6 (août 2023)
PermalinkUn cerveau très plastique / Jean - François BOUVET in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkConception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. Petroiu in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, 159 (Avril 2019)
Permalink