Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION NON-VERBALE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication non verbale : l'expérience de l'association Marsupio / Mélanie MORAND in Métiers de la petite enfance, 179 (Novembre 2011)
[article]
Titre : La communication non verbale : l'expérience de l'association Marsupio Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie MORAND, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 32 Format : 1 page Mots-clés : COMMUNICATION NON-VERBALE ENFANT ENFANT HANDICAPE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30925
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 32[article] La communication non verbale : l'expérience de l'association Marsupio [texte imprimé] / Mélanie MORAND, Auteur . - 2011 . - 32 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 32
Mots-clés : COMMUNICATION NON-VERBALE ENFANT ENFANT HANDICAPE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa communication non verbale et la relation avec le bébé / Gladys DEBIEUX in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La communication non verbale et la relation avec le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys DEBIEUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21[article] La communication non verbale et la relation avec le bébé [texte imprimé] / Gladys DEBIEUX, Auteur . - 2019 . - 18-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 271 (Juillet 2019) . - 18-21
Mots-clés : BEBE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL TONUS TOUCHER Résumé :
Nous savons aujourd’hui que les bébés s’expriment bien avant de prononcer leurs premiers mots. Dès la naissance, ils sont dotés de moyens de communication pour entrer en interaction avec leur entourage. Une meilleure connaissance des mécanismes du langage corporel nous permet d’y être plus attentifs et de mieux y répondre. Le toucher et le tonus, en particulier, jouent un rôle important en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPhotolangage corps, communication et violence
Titre : Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-745-5 Prix : 30 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-745-5 : 30 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? / ALEXANDRE CRAPPE
Titre : Comment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALEXANDRE CRAPPE, Auteur Editeur : Fleurus HELHA-ISC Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : RP AFRICA RISE COMMUNICATION INTERCULTURELLE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE DIVERSITE CULTURELLE : AFRIQUE BELGIQUE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37569 Comment gérer les différences culturelles de communication entre l’Afrique et la Belgique ? [TFE / Mémoire] / ALEXANDRE CRAPPE, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RP AFRICA RISE COMMUNICATION INTERCULTURELLE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE DIVERSITE CULTURELLE : AFRIQUE BELGIQUE Index. décimale : TFE RP TFE Relations publiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2677A TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa communication en pàAle-màAle / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
[article]
Titre : La communication en pàAle-màAle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Léon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 13-21 Format : 9 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE RELATION EDUCATIVE DISTANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TIC INFORMATION INTERNET POESIE PRISE EN CHARGE FAMILLE LIEU D'ACCUEIL Résumé : "A l'heure actuelle, la communication professionnelle est portée aux nues... Pourtant aucun professionnel n'a attendu cet effet pour apprendre à communiquer. La communication est au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de relations à l'autre. C'est surtout la question de la relation à l'autre sous-tendant la façon dont est négociée la part d'intention et d'attention en direction de l'autre, qu'il est important d'élucider. Communiquer nécessite un investissement : rien n'est acquis, ni définitif et cet état va permettre l'envie de se dépasser, d'àAtre toujours manifeste et surtout va amener petit à petit la mise en actes."- LAMIOT Alexandra. Le poids des mots et de la gestuelle dans la communication- BLANC Pascale. Nouvelles technologies et lieux d'accueil : petite enfance, sous les claviers de la liberté ?- LOMENECH Bruno. La poésie, de l'inattendu au coeur du quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30742
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 13-21[article] La communication en pàAle-màAle [texte imprimé] / Marie Léon, Auteur . - 2009 . - 13-21 ; 9 pages.
in Métiers de la petite enfance > 156 (Décembre 2009) . - 13-21
Mots-clés : PETITE ENFANCE COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE RELATION EDUCATIVE DISTANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TIC INFORMATION INTERNET POESIE PRISE EN CHARGE FAMILLE LIEU D'ACCUEIL Résumé : "A l'heure actuelle, la communication professionnelle est portée aux nues... Pourtant aucun professionnel n'a attendu cet effet pour apprendre à communiquer. La communication est au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de relations à l'autre. C'est surtout la question de la relation à l'autre sous-tendant la façon dont est négociée la part d'intention et d'attention en direction de l'autre, qu'il est important d'élucider. Communiquer nécessite un investissement : rien n'est acquis, ni définitif et cet état va permettre l'envie de se dépasser, d'àAtre toujours manifeste et surtout va amener petit à petit la mise en actes."- LAMIOT Alexandra. Le poids des mots et de la gestuelle dans la communication- BLANC Pascale. Nouvelles technologies et lieux d'accueil : petite enfance, sous les claviers de la liberté ?- LOMENECH Bruno. La poésie, de l'inattendu au coeur du quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'évaluation de la douleur chez les personnes âgées non communicantes / Laurette Mira in Soins Aides-soignantes, 75 (Mars - Avril 2017)
PermalinkL’INTERVENANT SOCIAL EST-IL UN OUTIL DE COMMUNICATION ? / AURELIE DE GROOTE
Permalink« Je par moi » / Béatrice Lapeyre in Empan, 110 (juin 2018)
PermalinkAu-dessus du masque, des yeux qui parlent / Laurette Mira in Soins Aides-soignantes, 98 (Janvier - Février 2021)
PermalinkUne crèche ou tout le monde signe ! / Isabelle Malo in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 171 (Mai - Juin 2016)
Permalink