Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé à 17h30 ce mardi 16/04.
Également, il ouvrira à 8h30 et fermera de 12h à 12h30 et à 14h30 ce vendredi 19/04.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Capitaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie / Nora Orru
Titre : Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Accompagnement des adolescents en vue de leur autonomie [TFE / Mémoire] / Nora Orru, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : adolescence autonomie pyramide maslow Capitaux Bourdieu Triangle de Karpman Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...............................................................................................1
Cadre institutionnel..........................................................................................3
Introduction..............................................................................................................4
1. Historique de l'Aide à la jeunesse........................................................................6
2. Présentation de l'ISPPC......................................................................................11
2.1. Organigramme de l'ISPPC .........................................................................12
3. Présentation de la Cité de l'Enfance ..................................................................13
3.1. Organigramme de la Cité de l'Enfance et de l'Auberge du Maréchal Ney..15
4. Présentation de la Maison pour Adolescentes Scolarisées.................................16
5. Analyse de l'organisme de stage.........................................................................21
5.1. Fonctionnement institutionnel ....................................................................21
5.1.1. Organigramme du Mas......................................................................21
5.1.2. Rôle des membres de l'équipe...........................................................22
5.2. Missions d'un SAAE...................................................................................29
5.3. Objectifs fixés.............................................................................................31
5.4. Moyens développer pour répondre aux objectifs........................................33
5.4.1. Moyens humains...............................................................................33
5.4.2. Moyens matériels..............................................................................34
5.4.3. Moyens financiers.............................................................................35
6. Analyse de la population....................................................................................37
6.1. Portrait de la population..............................................................................37
6.2. Les ressorts de la population.......................................................................37
6.2.1. Les avantages....................................................................................37
6.3. Analyse de la demande et prise en charge...................................................38
6.3.1. Premier contact et proposition d'entrée............................................38
6.3.2. Le rendez-vous de pré-admission......................................................38
6.3.3. La désignation de l'éducatrice référente............................................39
6.3.4. L'entrée de la jeune...........................................................................39
Conclusion..............................................................................................................41
Cadre théorique...............................................................................................42
Introduction............................................................................................................43
Chapitre 1 : L'adolescence.....................................................................................44
1. Historique...........................................................................................................44
2. Définition de l'adolescence................................................................................45
3. La crise d'adolescence........................................................................................47
3.1.Les caractéristiques de la crise d’adolescence.............................................47
Chapitre 2 : L'autonomie........................................................................................49
1. Définition et étymologie....................................................................................49
1.1. Se déterminer..............................................................................................49
1.2. Définir ses propres règles............................................................................50
1.3. Être libre de choisir.....................................................................................50
2. Stades de l'autonomie, le cycle de l'indépendance.............................................51
2.1. La dépendance complète ............................................................................52
2.2. La contre dépendance..................................................................................52
2.3. L'indépendance ...........................................................................................54
2.4. L'interdépendance.......................................................................................55
3. Les différents types d'autonomie........................................................................55
3.1. Autonomie physique....................................................................................55
3.2. Autonomie psychique .................................................................................56
3.3. Autonomie sociale ......................................................................................56
3.4. Autonomie juridique ...................................................................................56
Chapitre 3 : Les différents approches en vue de l'autonomie.................................57
1. La pyramide de MASLOW................................................................................57
1.1. Les besoins de Maslow ..............................................................................58
1.2. La place de l'assistant social........................................................................64
2. Les capitaux de Bourdieu...................................................................................64
3. Les objectifs du mandat.....................................................................................67
4. La volonté du jeune............................................................................................67
Conclusion..............................................................................................................68
Cadre Pratique.................................................................................................69
Introduction............................................................................................................70
1. Situation n°1.......................................................................................................72
1.1. Présentation de la situation .........................................................................72
1.1.1. Raisons du mandat............................................................................72
1.1.2. Description de la situation n°1..........................................................73
1.2. Analyse de la situation................................................................................76
1.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................76
1.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................76
1.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................77
1.3. Liens avec la théorie....................................................................................77
1.3.1. L'adolescence ...................................................................................77
1.3.2. Cycle de l'indépendance....................................................................78
1.3.3. Les capitaux de Bourdieu..................................................................78
2. Situation n°2 ......................................................................................................79
2.1. Présentation de la situation .........................................................................79
2.1.1. Raisons du mandat............................................................................79
2.1.2. Description de la situation n°2..........................................................80
2.2. Analyse de la situation................................................................................81
2.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................81
2.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................82
2.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................82
2.3. Liens avec la théorie....................................................................................83
2.3.1. Cycle de l'indépendance....................................................................83
2.3.2. La pyramide de Maslow....................................................................83
3. Situation n°3.......................................................................................................84
3.1. Présentation de la situation .........................................................................84
3.1.1. Raisons du mandat............................................................................84
3.1.2. Description de la situation n°3..........................................................84
3.2. Analyse de la situation...............................................................................86
3.2.1. Les demandes faites par la jeune.......................................................86
3.2.2. Objectifs menés par l'équipe éducative.............................................87
3.2.3. Accompagnement mené par l'équipe éducative................................87
3.3. Liens avec la théorie ...................................................................................88
3.3.1. L'adolescence.....................................................................................88
3.3.2. Le cycle de l'indépendance.................................................................88
3.3.3. La pyramide de Maslow.....................................................................88
Conclusion..............................................................................................................89
Conclusion générale ..............................................................................................90
Bibliographie..........................................................................................................92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49877 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire