Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage (en général)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pourquoi l'apprentissage ne décolle pas / Vincent Grimault in Alternatives économiques, 338 ([13/10/2014])
[article]
Titre : Pourquoi l'apprentissage ne décolle pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grimault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Enseignement Enseignement sup. universités France Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Résumé : Crise économique, réduction des aides financières, freins culturels…, bien qu'il soit un outil efficace contre le chômage des jeunes, l'apprentissage est à la peine. L'apprentissage est au centre de toutes les attentions. Le ministre du Travail, François Rebsamen, ne lui trouve "que des avantages" et le qualifie de "voie royale vers l'emploi". Un avis que partagent la plupart des partenaires sociaux. C'était d'ailleurs le sujet principal de la conférence sociale qui s'est tenue en juillet dernier. A cette occasion, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros, dont 146 ont été votés par l'Assemblée nationale dans la foulée. Quant à François Hollande, il a réitéré le 14 juillet son objectif d'atteindre les 500 000 apprentis en France en 2017. Et il compte s'impliquer personnellement dans cette bataille, en présidant une rencontre consacrée à l'apprentissage courant septembre. (Extrait d'Alternatives économiques, N°338, p.35) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33240
in Alternatives économiques > 338 [13/10/2014] . - 35-37[article] Pourquoi l'apprentissage ne décolle pas [texte imprimé] / Vincent Grimault, Auteur . - 2014 . - 35-37.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 338 [13/10/2014] . - 35-37
Mots-clés : Apprentissage (en général) Enseignement Enseignement sup. universités France Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Résumé : Crise économique, réduction des aides financières, freins culturels…, bien qu'il soit un outil efficace contre le chômage des jeunes, l'apprentissage est à la peine. L'apprentissage est au centre de toutes les attentions. Le ministre du Travail, François Rebsamen, ne lui trouve "que des avantages" et le qualifie de "voie royale vers l'emploi". Un avis que partagent la plupart des partenaires sociaux. C'était d'ailleurs le sujet principal de la conférence sociale qui s'est tenue en juillet dernier. A cette occasion, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le déblocage de 200 millions d'euros, dont 146 ont été votés par l'Assemblée nationale dans la foulée. Quant à François Hollande, il a réitéré le 14 juillet son objectif d'atteindre les 500 000 apprentis en France en 2017. Et il compte s'impliquer personnellement dans cette bataille, en présidant une rencontre consacrée à l'apprentissage courant septembre. (Extrait d'Alternatives économiques, N°338, p.35) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Tous différents, tous éducables Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17[article] Tous différents, tous éducables [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (octobre 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Education enseignement loisirs Enseignement Neurosciences Neurosciences cognitives Résumé : Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/10/142_oct2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Neurosciences Résumé : Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3569 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104784
in Prof > 54 (Juin-août 2022) . - p. 38-39[article] Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 54 (Juin-août 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : Apprentissage (en général) Cerveau Neurosciences Résumé : Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3569 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 148 (avril 2020)
[article]
Titre : Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique Internet TICE Apprentissage (en général) Confinement (coronavirus) Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné Site internet Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86257
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7[article] Continuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Continuité des apprentissages coronavirus Covid-19 Enseignement Enseignement numérique Internet TICE Apprentissage (en général) Confinement (coronavirus) Cours en ligne Ecole Relation enseignant-enseigné Site internet Suspension des cours Technologie numérique Résumé : Comme l’ont expliqué les établissements contactés, ce qui importe, en cette période de confinement, c’est de garder le lien entre l’école et les élèves. C’est l’occasion ou jamais d’explorer les outils numériques existants et de se familiariser avec de nouvelles manières de communiquer et de concevoir les apprentissages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p6-7.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Démocratie et citoyenneté : en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage (en général) Citoyenneté Démocratie Ecole Education à la citoyenneté Association sans but lucratif Entraide et Fraternité Jeune En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_univete.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60203
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018)[article] Démocratie et citoyenneté : en pratique [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 132 (Octobre 2018)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkPermalinkPour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
Permalink