Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide à l'élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59
Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coaching scolaire, la clef de la réussite ? / Julien Winkel in Alter Echos, 463 (Avril 2018)
[article]
Titre : Coaching scolaire, la clef de la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier : Coache qui veut ! Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement scolaire Aide à l'élève Coaching Coaching scolaire Coût Enseignement Inégalité sociale Marché Parents Résumé : Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école ? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57011
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 20-23[article] Coaching scolaire, la clef de la réussite ? [texte imprimé] / Julien Winkel . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier : Coache qui veut !
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 463 (Avril 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : Accompagnement scolaire Aide à l'élève Coaching Coaching scolaire Coût Enseignement Inégalité sociale Marché Parents Résumé : Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école ? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes projets plein les tiroirs... / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 619 (décembre 2018 - 1)
[article]
Titre : Des projets plein les tiroirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Beauduin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à l'élève Apprentissage des langues Directeur d'école Enseignement Enseignement maternel Fédération Wallonie-Bruxelles Gratuité Organisation du travail Projet de décret Travail collaboratif Résumé : Dans un article précédent, nous avions fait le tour des textes nouveaux qui trouvaient à d'appliquer à la rentrée 2018-2019. En cette fin de législature, et dans le but de mettre en œuvre le Pacte pour un enseignement d'excellence, le gouvernement de la Communauté française multiplie les projets de décrets qui devraient trouver à s'appliquer à la rentrée scolaire prochaine, s'ils se soient confirmés par les travaux du Parlement de la Communauté française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61486
in Bulletin Juridique & Social > 619 (décembre 2018 - 1) . - p. 14[article] Des projets plein les tiroirs... [texte imprimé] / Bénédicte Beauduin . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 619 (décembre 2018 - 1) . - p. 14
Mots-clés : Aide à l'élève Apprentissage des langues Directeur d'école Enseignement Enseignement maternel Fédération Wallonie-Bruxelles Gratuité Organisation du travail Projet de décret Travail collaboratif Résumé : Dans un article précédent, nous avions fait le tour des textes nouveaux qui trouvaient à d'appliquer à la rentrée 2018-2019. En cette fin de législature, et dans le but de mettre en œuvre le Pacte pour un enseignement d'excellence, le gouvernement de la Communauté française multiplie les projets de décrets qui devraient trouver à s'appliquer à la rentrée scolaire prochaine, s'ils se soient confirmés par les travaux du Parlement de la Communauté française. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible