Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissements scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les addictions en milieu scolaire, rôle de l’infirmière / S. Lorraine in Soins, vol. 62, n° 816 (juin 2017)
[article]
Titre : Les addictions en milieu scolaire, rôle de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lorraine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Addiction Établissements scolaires Soins infirmiers en milieu scolaire Éducation pour la santé Prévention primaire Résumé : L’infirmière scolaire, en tant que référent de santé dans les établissements, tisse un lien de confiance qui permet de prévenir les addictions et d’organiser des actions d’éducation pour la santé. Elle prend appui sur l’expérience des jeunes concernant les exigences et les risques de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49979
in Soins > vol. 62, n° 816 (juin 2017) . - p. 43-44[article] Les addictions en milieu scolaire, rôle de l’infirmière [texte imprimé] / S. Lorraine . - 2017 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 816 (juin 2017) . - p. 43-44
Mots-clés : Addiction Établissements scolaires Soins infirmiers en milieu scolaire Éducation pour la santé Prévention primaire Résumé : L’infirmière scolaire, en tant que référent de santé dans les établissements, tisse un lien de confiance qui permet de prévenir les addictions et d’organiser des actions d’éducation pour la santé. Elle prend appui sur l’expérience des jeunes concernant les exigences et les risques de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Naissance de deux écoles multi-réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouvoir organisateur écoles secondaires établissements scolaires mixité Résumé : Vu le manque de place des les écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles innove : elle s'associe à d'autres réseaux, au sein d'une même ASBL, pour créer deux nouveaux établissements secondaires, à Bruxelles. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55835
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 4-7[article] Naissance de deux écoles multi-réseaux [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 4-7
Mots-clés : pouvoir organisateur écoles secondaires établissements scolaires mixité Résumé : Vu le manque de place des les écoles, la Fédération Wallonie-Bruxelles innove : elle s'associe à d'autres réseaux, au sein d'une même ASBL, pour créer deux nouveaux établissements secondaires, à Bruxelles. En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13951 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe patient, l’élève, l’enfant : une seule personne / Sylvie Atlan in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Atlan ; Anick Vallat Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité Résumé : Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. Note de contenu : Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93451
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101[article] Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne [texte imprimé] / Sylvie Atlan ; Anick Vallat . - 2021 . - p. 92-101.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 92-101
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Elève handicapé ou malade Établissements scolaires Interdisciplinarité Résumé : Cet article rend compte de l’importance du partenariat entre l’école et les centres médico-psychologiques (CMP), à travers l’expérience de deux enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap. Il évoque comment le soin, présent aussi à l’école, permet de passer de situations scolaires parfois complexes à des parcours de vie plus riches en liant l’élève, le patient et l’enfant. Note de contenu : Le partenariat avec le cmp vu par l’enseignante référente
Kim : s’écouter et s’entendre
Charlie : quand la parole ne circule pas
Hans : le coup de pouce
Rio : tenir quand tout se délite
Le partenariat avec le cmp vu par le professeur ressource
Le cmp : un fil invisible qui nous lie autour de l’élève
Le cmp : un vecteur de la parole qui circule et qui sauve
Le cmp à l’école : une garantie de la construction de l’enfant à travers l’élève
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires / Émilie Orliange in Education santé, 320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Orliange Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100084
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche-intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [texte imprimé] / Émilie Orliange . - 2016 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : projet Adolescent Cuisine (préparation) Établissements scolaires Habitudes alimentaires Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d'une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux "Arts de faire culinaires" à l'interface entre l'école, la famille et l'univers marchand.
Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente.
L'objet de cette recherche est d'accompagner in vivo les changements qu'opère l'action « Initiation aux arts de faire
culinaires » : au niveau de l'équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...).
La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer
la reproductibilité de cette initiative dans d?autres collèges en France.En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2020/12/es320.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100084 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'acoustique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruit Enfant Établissements scolaires Résumé : Le bruit est une pollution tre?s sous-estime?e. Depuis plusieurs de?cennies, des e?tudes montrent qu?y e?tre expose? de manie?re importante a un impact majeur sur la sante?, en particulier sur les taux d?hormones lie?es au stress et sur la pression arte?rielle. Mauvais pour le c?ur et le sommeil, le bruit alte?re e?galement les capacite?s cognitives de me?morisation et la re?alisation
de ta?ches complexes.
En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100142
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6[article] L'acoustique en milieu scolaire [texte imprimé] / Julie Luong . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 330 (Février 2017) . - p. 5-6
Mots-clés : Bruit Enfant Établissements scolaires Résumé : Le bruit est une pollution tre?s sous-estime?e. Depuis plusieurs de?cennies, des e?tudes montrent qu?y e?tre expose? de manie?re importante a un impact majeur sur la sante?, en particulier sur les taux d?hormones lie?es au stress et sur la pression arte?rielle. Mauvais pour le c?ur et le sommeil, le bruit alte?re e?galement les capacite?s cognitives de me?morisation et la re?alisation
de ta?ches complexes.
En ligne : http://educationsante.be/article/lacoustique-en-milieu-scolaire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100142 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkComportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (avril 2024)
PermalinkL’école à l’épreuve de la radicalisation / Hélène Romano in Soins, vol. 62, n° 819 (octobre 2017)
PermalinkEnfances à la marge / Anouk F. in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkEnquête sur l'activité physique et la sédentarité des jeunes du Hainaut / C. Massot in Education santé, 349 (Novembre 2018)
Permalink