Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Centre médico-psychologique (CMP)'
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Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Monduit de Caussade Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche historique Approche sociologique Centre médico-psychologique (CMP) Pédopsychiatrie Résumé : Le « centre médico-psychologique » (CMP) a une histoire. De nombreuses histoires individuelles racontant la vie de plusieurs générations d’équipes de secteur, mais également une histoire propre. Anciennement nommé dispensaire d’hygiène mentale, la circulaire du 16 mars 1972, acte de naissance de la psychiatrie infanto-juvénile de secteur, le définit comme « l’élément de base du dispositif de secteur », « un centre de diagnostic et de traitement ambulatoire pour enfants ». La période de sa naissance est aussi celle de la refondation de l’institution hospitalière, des controverses liées à la loi sur le handicap et d’un mouvement psychiatrique en plein essor.
À l’heure où certains CMP sont fermés, regroupés, fusionnés ou menacés, retracer l’histoire des centres médico-psychologiques, le contexte historique et sociologique, à travers la consultation des archives de différents ministères, prend tout son sens.Note de contenu : Le dispensaire d’hygiène mentale
Les Journées du Livre blanc : acte de naissance de la pédopsychiatrie de secteur
Roger Misès. La figure d’une nouvelle psychiatrie de l’enfant
Entre sanitaire et médico-social :tensions et critiques autour de la circulaire de 1972
Le service unifié de l’enfance
Une circulaire qui reste fondatricePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93444
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 14-23[article] Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Camille Monduit de Caussade . - 2021 . - p. 14-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 14-23
Mots-clés : Approche historique Approche sociologique Centre médico-psychologique (CMP) Pédopsychiatrie Résumé : Le « centre médico-psychologique » (CMP) a une histoire. De nombreuses histoires individuelles racontant la vie de plusieurs générations d’équipes de secteur, mais également une histoire propre. Anciennement nommé dispensaire d’hygiène mentale, la circulaire du 16 mars 1972, acte de naissance de la psychiatrie infanto-juvénile de secteur, le définit comme « l’élément de base du dispositif de secteur », « un centre de diagnostic et de traitement ambulatoire pour enfants ». La période de sa naissance est aussi celle de la refondation de l’institution hospitalière, des controverses liées à la loi sur le handicap et d’un mouvement psychiatrique en plein essor.
À l’heure où certains CMP sont fermés, regroupés, fusionnés ou menacés, retracer l’histoire des centres médico-psychologiques, le contexte historique et sociologique, à travers la consultation des archives de différents ministères, prend tout son sens.Note de contenu : Le dispensaire d’hygiène mentale
Les Journées du Livre blanc : acte de naissance de la pédopsychiatrie de secteur
Roger Misès. La figure d’une nouvelle psychiatrie de l’enfant
Entre sanitaire et médico-social :tensions et critiques autour de la circulaire de 1972
Le service unifié de l’enfance
Une circulaire qui reste fondatricePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93444 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jahier ; Clara Kurztag ; Mariana Marin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Centre médico-psychologique (CMP) Interdisciplinarité Pédiatrie Résumé : Les adolescents en souffrance psychique nous mettent au travail et nous obligent à décloisonner nos institutions. Le partenariat entre les services de pédiatrie et les centres médico-psychologiques (CMP) devient une réalité nécessaire pour le bien-être de nos patients. Il s’agit de réunir deux fonctionnements et deux temporalités. C’est une rencontre unique entre deux cultures différentes, qui se complètent et se nourrissent l’une l’autre. Nous évoquerons les liens qui unissent la pédiatrie et les CMP à travers une unité de médecine de l’adolescent : l’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent de l’hôpital de Neuilly-sur-Seine. Note de contenu : Pédiatrie et centre médico-psychologique (cmp), un partenariat nécessaire quand les enfants et les adolescents nous mettent au travail
La naissance d’un partenariat entre pédiatrie et cmp. Création de l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp à travers deux dispositifs innovants : l’infirmière de liaison et les ateliers thérapeutiques à l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : l’adressage réciproque de patients
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : la culture commune et la construction du réseau de soins
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93454
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 124-132[article] Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques [texte imprimé] / Sylvie Jahier ; Clara Kurztag ; Mariana Marin . - 2021 . - p. 124-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 124-132
Mots-clés : Adolescent Centre médico-psychologique (CMP) Interdisciplinarité Pédiatrie Résumé : Les adolescents en souffrance psychique nous mettent au travail et nous obligent à décloisonner nos institutions. Le partenariat entre les services de pédiatrie et les centres médico-psychologiques (CMP) devient une réalité nécessaire pour le bien-être de nos patients. Il s’agit de réunir deux fonctionnements et deux temporalités. C’est une rencontre unique entre deux cultures différentes, qui se complètent et se nourrissent l’une l’autre. Nous évoquerons les liens qui unissent la pédiatrie et les CMP à travers une unité de médecine de l’adolescent : l’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent de l’hôpital de Neuilly-sur-Seine. Note de contenu : Pédiatrie et centre médico-psychologique (cmp), un partenariat nécessaire quand les enfants et les adolescents nous mettent au travail
La naissance d’un partenariat entre pédiatrie et cmp. Création de l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp à travers deux dispositifs innovants : l’infirmière de liaison et les ateliers thérapeutiques à l’uaca
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : l’adressage réciproque de patients
Le lien entre la pédiatrie et le cmp : la culture commune et la construction du réseau de soins
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÊtre secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : Être secrétaire au cœur du CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Petite enfance Récits personnels Secrétaires médicaux Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93449
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 76-81[article] Être secrétaire au cœur du CMP [texte imprimé] / Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur . - 2021 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 76-81
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Petite enfance Récits personnels Secrétaires médicaux Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93449 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÀ l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91[article] À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP [texte imprimé] / Monique Gosset ; Aude Loilier ; Christine Sauvajol Buferne . - 2021 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 82-91
Mots-clés : Centre médico-psychologique (CMP) Métier Pédopsychiatrie Récits personnels Travailleurs sociaux Résumé : Cet article, écrit par trois assistantes de service social en pédopsychiatrie, a pour objectif de mettre l’accent sur l’exercice de cette profession en centre médico-psychologique infanto-juvénile. Après un bref rappel historique, son positionnement spécifique est développé. En lien avec l’équipe interprofessionnelle, auprès des patients et de leurs familles, en articulation avec les autres structures du secteur, l’assistante de service social valorise ses outils et déploie ses différentes modalités d’action sur le territoire. Entretiens familiaux, atelier thérapeutique, groupe de travail partenarial et interventions conjointes sont évoqués afin d’illustrer le propos. Note de contenu : Repartir en arrière pour parler au présent…
L’assistante de service social en cmp : une intervention ancrée dans l’équipe pluriprofessionnelle
L’entretien psychosocial, espace d’évaluation, d’accompagnement et d’articulation
Quand l’assistante de service social pose son stylo : l’exemple du « groupe’ado » du cmp de Gentilly
L’assistante de service social à l’interface entre le cmp et l’environnement de l’enfant
Soutenir l’inscription du patient dans la cité : se connaître, se comprendre, se différencier dans l’accompagnement des familles : l’exemple de l’intervention partagée
Dans l’animation du réseau : l’exemple d’un groupe de travail « protection de l’enfance »Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93450 Réservation
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DisponibleLa situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
[article]
Titre : La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas Résumé : De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. Note de contenu :
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93452
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113[article] La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2021 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 88 (Avril 2021) . - p. 102-113
Mots-clés : Approche historique Approche psycho-médico-sociale Centre médico-psychologique (CMP) Présentations de cas Résumé : De sa place de clinicien en centre médico-psychologique (CMP), l’auteur s’interroge sur l’évolution conceptuelle de la notion de handicap. Du XIXe siècle à aujourd’hui, le sort des enfants « idiots », inadaptés, incurables ou handicapés s’est transformé. Plusieurs fils de nature historique, politique, sociétale, bio--psycho--médicale, et anthropologique s’intriquant aux différentes couches sédimentaires de lois et de réglementations, encadrent et façonnent le paysage actuel des structures sanitaires et médico-sociales, accueillant ces enfants. L’auteur défend l’intérêt de reconsidérer la situation de handicap dans son sens contemporain, c’est-à-dire en regard d’un environnement donné, et souligne l’écueil d’une position qui consisterait à en craindre son usage et son hypothétique pouvoir surdéterminant. Note de contenu :
Daphné, et son insoutenable tourment en classe
Hector gravit des montagnes
Un peu d’histoire…
Les idiots, les « anormaux d’hospice » et les « anormaux d’école »
L’enfance inadaptée
Le mouvement désaliéniste après-guerre
Une mutation médicale : notions de risque et de prévention
Un changement de paradigme entre Wood et Fougeyrollas
Normalisation, déstigmatisation, inclusion et égalité des chances
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
PermalinkLes CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
PermalinkDernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
PermalinkPropositions d’évolution des CMP / Jean Chambry in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
PermalinkLe jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
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