Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducateur de jeunes enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Professionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation, formation et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57045
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73[article] Professionnalisation, formation et identité professionnelle [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2018 . - p. 68-73.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants / Marie Andrys in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 75-84
Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants Éducation Inclusion sociale Petite enfance Recherche collaborative Résumé : L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Équipe pluridisciplinaire : de la défiance à la confiance / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n°215 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Équipe pluridisciplinaire : de la défiance à la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de jeunes enfants équipe établissement d’accueil du jeune enfant médecin puéricultrice Résumé : Les établissements d’accueil du jeune enfant ont l’obligation de recruter des personnels aux formations différentes. Médecin, puériculteur ou éducateur de jeunes enfants sont les principales professions qui endossent la fonction de direction. Les cursus et compétences acquises sont différents et parfois la cohabitation n’est pas aisée. Pourtant, la complémentarité des personnels contribue à l’esprit d’équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34191
in Métiers de la petite enfance > n°215 (Novembre 2014) . - p.13-14[article] Équipe pluridisciplinaire : de la défiance à la confiance [texte imprimé] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°215 (Novembre 2014) . - p.13-14
Mots-clés : éducateur de jeunes enfants équipe établissement d’accueil du jeune enfant médecin puéricultrice Résumé : Les établissements d’accueil du jeune enfant ont l’obligation de recruter des personnels aux formations différentes. Médecin, puériculteur ou éducateur de jeunes enfants sont les principales professions qui endossent la fonction de direction. Les cursus et compétences acquises sont différents et parfois la cohabitation n’est pas aisée. Pourtant, la complémentarité des personnels contribue à l’esprit d’équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec / Christa JAPEL in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
[article]
Titre : Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa JAPEL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL CRECHE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION PETITE ENFANCE QUEBEC Résumé : "Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l'environnement affectif et éducatif qu'il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33633
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.24-26[article] Cap Qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec [texte imprimé] / Christa JAPEL, Auteur . - 2014 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°212 - 213 (août - septembre 2014) . - p.24-26
Mots-clés : ACCUEIL CRECHE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION PETITE ENFANCE QUEBEC Résumé : "Les connaissances et habiletés du personnel éducateur sont fortement reliées à la qualité de l'environnement affectif et éducatif qu'il met en place. Pour améliorer la qualité des services, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPapa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent / Marie-Dominique Wilpert in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Papa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Wilpert ; Lucie Benoit ; Émilie Lucas ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0051 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Éducateur de jeunes enfants Genre Mère Parentalité Père Recherche Relation enfant et mère Relation enfant et père Savoir professionnel Séparation parentale Résumé : Cet article est extrait d’un travail de recherche, avec des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants en multi-accueil. A partir de l’analyse collective d’un récit clinique, il traite de la construction d’un savoir d’accueil de parents séparés, qui comprend une attention soutenue et différenciée à chacun des deux parents. Cette attention permet d’éviter un risque de centration institutionnelle sur la figure maternelle, et de mieux percevoir les sentiments et les besoins de pères en souffrance, qui ne sollicitent pas toujours spontanément les équipes professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90432
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 51-62[article] Papa es-tu là ? : accueillir à la crèche des parents qui se séparent [texte imprimé] / Marie-Dominique Wilpert ; Lucie Benoit ; Émilie Lucas ; et al. . - 2020 . - p. 51-62.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0051
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 51-62
Mots-clés : Accueil de l'enfant Crèche Éducateur de jeunes enfants Genre Mère Parentalité Père Recherche Relation enfant et mère Relation enfant et père Savoir professionnel Séparation parentale Résumé : Cet article est extrait d’un travail de recherche, avec des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants en multi-accueil. A partir de l’analyse collective d’un récit clinique, il traite de la construction d’un savoir d’accueil de parents séparés, qui comprend une attention soutenue et différenciée à chacun des deux parents. Cette attention permet d’éviter un risque de centration institutionnelle sur la figure maternelle, et de mieux percevoir les sentiments et les besoins de pères en souffrance, qui ne sollicitent pas toujours spontanément les équipes professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes petits riens ou l'art du prendre soin [Dossier] / Philippe Gaberan in Empan, 121 (Mars 2021)
PermalinkArt et enfance / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 216 ([01/12/2014])
PermalinkPetite enfance, genres et pratiques éducatives in Métiers de la petite enfance, 193 (01/2013)
Permalink