Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Educateur / Mariette Kammerer in Lien social, 1023 (23 juin 2011)
[article]
Titre : Educateur : métier à risques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur ; David Le Breton, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-16 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Métier Profession Risque Résumé : "Quelle place doit-on accorder à la prise de risque dans le travail éducatif? Comment concilier prise de risque et réglementations draconiennes? Comment porter des projets éducatifs ambitieux tout en sécurisant les prises en charge? Des professionnels témoignent de leurs difficultés et des solutions qu'ils inventent pour préserver le sens de leur travail." Note de contenu : + La Fondation d'Auteuil: le goût du risque... maîtrisé / Vertus de la prise de risque (entr. avec D. Le Breton) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77649
in Lien social > 1023 (23 juin 2011) . - pp. 10-16[article] Educateur : métier à risques? [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur ; David Le Breton, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 10-16.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1023 (23 juin 2011) . - pp. 10-16
Mots-clés : Educateur Métier Profession Risque Résumé : "Quelle place doit-on accorder à la prise de risque dans le travail éducatif? Comment concilier prise de risque et réglementations draconiennes? Comment porter des projets éducatifs ambitieux tout en sécurisant les prises en charge? Des professionnels témoignent de leurs difficultés et des solutions qu'ils inventent pour préserver le sens de leur travail." Note de contenu : + La Fondation d'Auteuil: le goût du risque... maîtrisé / Vertus de la prise de risque (entr. avec D. Le Breton) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtA quoi sert le travail social? / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 22 (1997-1998)
[article]
Titre : A quoi sert le travail social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; ROBERT CASTEL ; Jacques Donzelot ; Michel Autès ; Jacques Ion, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 2-13 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Métier Travailleur social Profession Travail social Métier#Travail social#Travailleur social#Profession Note de contenu : Table des matières
On peut de moins en moins parler de travailleur social (J. Ion) / Il ne faut pas affirmer qu'on a changé totalement de travail social (R. Castel) / Si les travailleurs sociaux veulent conserver un sens à leur métier... (J. Donzelot) / S'il y a un déficit actuellement dans le travail social... (M. Autès)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16490
in Travailler le social > 22 (1997-1998) . - pp. 2-13[article] A quoi sert le travail social? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; ROBERT CASTEL ; Jacques Donzelot ; Michel Autès ; Jacques Ion, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 1997 . - pp. 2-13.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 22 (1997-1998) . - pp. 2-13
Mots-clés : Métier Travailleur social Profession Travail social Métier#Travail social#Travailleur social#Profession Note de contenu : Table des matières
On peut de moins en moins parler de travailleur social (J. Ion) / Il ne faut pas affirmer qu'on a changé totalement de travail social (R. Castel) / Si les travailleurs sociaux veulent conserver un sens à leur métier... (J. Donzelot) / S'il y a un déficit actuellement dans le travail social... (M. Autès)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAssistant maternel, vers une professionnalisation du métier / Vanessa BROSOLO in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Assistant maternel, vers une professionnalisation du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa BROSOLO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMPETENCE FORMATION METIER PROFESSION Résumé :
Les assistants maternels d’aujourd’hui ne sont plus les nourrices d’autrefois. Le métier, en voie de professionnalisation depuis plusieurs années, ne cesse d’évoluer. Le nouveau certificat d’aptitude professionnelle “Accompagnant petite enfance”, notamment, permet aux assistants maternels de poursuivre leur carrière en empruntant de nouvelles passerelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50278
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 23-25[article] Assistant maternel, vers une professionnalisation du métier [texte imprimé] / Vanessa BROSOLO, Auteur . - 2017 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 250 (Octobre 2017) . - 23-25
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMPETENCE FORMATION METIER PROFESSION Résumé :
Les assistants maternels d’aujourd’hui ne sont plus les nourrices d’autrefois. Le métier, en voie de professionnalisation depuis plusieurs années, ne cesse d’évoluer. Le nouveau certificat d’aptitude professionnelle “Accompagnant petite enfance”, notamment, permet aux assistants maternels de poursuivre leur carrière en empruntant de nouvelles passerelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93700
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93696
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17[article] CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE REFERENTIEL Résumé : Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteurPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNaissance d'un métier. / RAMEAU (L) in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
PermalinkAgriculteur bio : un métier de valeur / Bernard Mayne in Itinéraires Bio, 36 (octobre 2017)
PermalinkAlexandra, passionnée par les molosses et son métier d'ASV / Claire Allgeyer in L'auxiliaire vétérinaire, 119 (mars-avril 2018)
PermalinkAvoir été travailleur social influence-t-il les pratiques professionnelles dans un nouveau métier? / Mélanie Citeau in L'Observatoire, 45 (mai 2005)
PermalinkComment accompagner efficacement le futur ASV qui apprend son métier au sein de la structure ? / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 114 (Mai-juin 2017)
Permalink