Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'smartphones'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Smartphones, tablettes : attention danger ? / Claudia Benedetto in La Fourmilière, 167 (Mars-avril 2015)
[article]
Titre : Smartphones, tablettes : attention danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Benedetto, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : SMARTPHONES TABLETTES NOUVELLES TECHNOLOGIES // RAPPORTS SOCIAUX : ENQUETE RAPPORTS FAMILIAUX // NOUVELLES TECHNOLOGIES ISOLEMENT // NOUVELLES TECHNOLOGIES Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35656
in La Fourmilière > 167 (Mars-avril 2015) . - 12-13[article] Smartphones, tablettes : attention danger ? [texte imprimé] / Claudia Benedetto, Auteur . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in La Fourmilière > 167 (Mars-avril 2015) . - 12-13Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAre smartphones really destroying the adolescent brain ? / Carlin Flora in Scientific American, 02/18 (février 2018)
[article]
Titre : Are smartphones really destroying the adolescent brain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlin Flora Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau smartphones adolescents maladies mentale anglais Résumé : Recent headlines would have us believe that device-hooked teens are mentally and socially doomed. The reality isn't so simple Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76794
in Scientific American > 02/18 (février 2018) . - p. 24-31[article] Are smartphones really destroying the adolescent brain ? [texte imprimé] / Carlin Flora . - 2018 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Scientific American > 02/18 (février 2018) . - p. 24-31
Mots-clés : Cerveau smartphones adolescents maladies mentale anglais Résumé : Recent headlines would have us believe that device-hooked teens are mentally and socially doomed. The reality isn't so simple Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76794 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe / Angela David
Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir; couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [texte imprimé] / Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition . - Dijon : Éducagri éd., 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir; couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DAV S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprécier les qualités nutritionnelles des produits alimentaires : Les applications internet révolutionnent les iaa / Pierre Henri Texier in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 09-10/2018 (57) (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Apprécier les qualités nutritionnelles des produits alimentaires : Les applications internet révolutionnent les iaa Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Henri Texier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation qualités nutritionnelles applications mobiles smartphones Résumé : L’engouement des consommateurs pour les applications téléchargées sur les téléphones mobiles constituent un phénomène de société. Le domaine de l’agro-alimentaire n’y échappe pas, et les applications dédiées permettent d’accéder, en quelques clics, aux informations indispensables pour apprécier les qualités nutritionnelles des produits alimentaires. Le présent article analyse les quelques applications internet les plus en vue. Ces applications ont une influence sur nos achats alimentaires même si tout n’est pas alimentaire dans l’alimentation. On ne doit pas oublier que l’alimentation est également un plaisir et surtout un rite sociétal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77481
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 09-10/2018 (57) (septembre-octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprécier les qualités nutritionnelles des produits alimentaires : Les applications internet révolutionnent les iaa [texte imprimé] / Pierre Henri Texier . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 09-10/2018 (57) (septembre-octobre 2018) . - p. 50-51
Mots-clés : alimentation qualités nutritionnelles applications mobiles smartphones Résumé : L’engouement des consommateurs pour les applications téléchargées sur les téléphones mobiles constituent un phénomène de société. Le domaine de l’agro-alimentaire n’y échappe pas, et les applications dédiées permettent d’accéder, en quelques clics, aux informations indispensables pour apprécier les qualités nutritionnelles des produits alimentaires. Le présent article analyse les quelques applications internet les plus en vue. Ces applications ont une influence sur nos achats alimentaires même si tout n’est pas alimentaire dans l’alimentation. On ne doit pas oublier que l’alimentation est également un plaisir et surtout un rite sociétal. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCes écrans qui perturbent les nuits / MONGENERALISTE.BE in En marche [périodique électronique], 1533 (22 janvier 2015)
[article]
Titre : Ces écrans qui perturbent les nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : MONGENERALISTE.BE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TABLETTES SMARTPHONES PC ECRANS // SOMMEIL : PERTURBATION En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1533/NUMERO1533.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34750
in En marche [périodique électronique] > 1533 (22 janvier 2015) . - 6[article] Ces écrans qui perturbent les nuits [texte imprimé] / MONGENERALISTE.BE, Auteur . - 2015 . - 6.
Langues : Français (fre)
in En marche [périodique électronique] > 1533 (22 janvier 2015) . - 6
Mots-clés : TABLETTES SMARTPHONES PC ECRANS // SOMMEIL : PERTURBATION En ligne : https://www.enmarche.be/files/library/journaux/1533/NUMERO1533.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnseigner la physique autrement / Julien Bobroff in La Recherche, 556 (Février 2020)
PermalinkDe moins en moins intelligents ? in Bodytalk, 94 (février 2015)
PermalinkPermalinkthe doctor is in (your phone) / Corinne Iozzio in Scientific American, 08/15 (Aôut 2015)
Permalink