Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce mardi 4 juin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apraxies'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 La constellation des dys : [bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles] [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Paris : De Boeck-Solal, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Cerveau -- Anatomie Intelligence émotionnelle Incapacités de développement Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Dyslexie Apraxies appentissages Plasticité cérébrale neuropédagogie Dyscalculie TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) intelligence émotionnelle Précocité intellectuelle Autisme Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 HAB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'informe à la forme / Daniel Courberand in Thérapie psychomotrice et recherches, 182 (2015)
[article]
Titre : De l'informe à la forme : le concept d'enveloppes psychocorporelles Auteurs : Daniel Courberand Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Thérapeutique Apraxies Résumé : Toute thérapie doit trouver un contenant théorico-clinique afin de poser un cadre thérapeutique structuré et structurant, qui amènera le patient à mettre à l'épreuve et en scène l'informe en séance, afin d'accéder aux limites formelles de l'autre pour tendre à la rencontre sereine de l'altérité psychique sans tomber dans les pièges du pathologique. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98793
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 12-24[article] De l'informe à la forme : le concept d'enveloppes psychocorporelles [] / Daniel Courberand . - 2015 . - pp. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 12-24
Mots-clés : Psychomotricité Thérapeutique Apraxies Résumé : Toute thérapie doit trouver un contenant théorico-clinique afin de poser un cadre thérapeutique structuré et structurant, qui amènera le patient à mettre à l'épreuve et en scène l'informe en séance, afin d'accéder aux limites formelles de l'autre pour tendre à la rencontre sereine de l'altérité psychique sans tomber dans les pièges du pathologique. (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa méthode Youplago permet-elle d'améliorer l'écriture des enfants dyspraxiques et des enfants déficients intellectuels? / Mélanie Toulouse
Titre : La méthode Youplago permet-elle d'améliorer l'écriture des enfants dyspraxiques et des enfants déficients intellectuels? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Toulouse, Auteur ; Carlyne Arnould, Directeur de la recherche ; Anne-Cécile Benoit-Gola, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 99p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie rééducation et réadaptation apraxies écriture incapacité intellectuelle enfant Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27299 La méthode Youplago permet-elle d'améliorer l'écriture des enfants dyspraxiques et des enfants déficients intellectuels? [TFE / Mémoire] / Mélanie Toulouse, Auteur ; Carlyne Arnould, Directeur de la recherche ; Anne-Cécile Benoit-Gola, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 99p. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ergothérapie rééducation et réadaptation apraxies écriture incapacité intellectuelle enfant Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27299 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 182 (2015)
[article]
Titre : "Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 170-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie Image du corps Apraxies Résumé : L'expression, qu'elle soit corporelle ou orale (l'acte de parole) nécessite chez le sujet, l'acceptation d'une désorganisation passagère de l'intériorité corporelle. A partir de la clinique d'enfants diagnostiqués "dys", nous proposons de considérer la difficulté de ces enfants à adresser un acte ou une parole signifiante comme l'expression d'une incapacité à supporter cette désorganisation interne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98758
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 170-181[article] "Les troubles Dys", trouble de l'intériorité corporelle [] / Roland Obeji . - 2015 . - pp. 170-181.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 182 (2015) . - pp. 170-181
Mots-clés : Aphasie Image du corps Apraxies Résumé : L'expression, qu'elle soit corporelle ou orale (l'acte de parole) nécessite chez le sujet, l'acceptation d'une désorganisation passagère de l'intériorité corporelle. A partir de la clinique d'enfants diagnostiqués "dys", nous proposons de considérer la difficulté de ces enfants à adresser un acte ou une parole signifiante comme l'expression d'une incapacité à supporter cette désorganisation interne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible