Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLES DE L'ATTENTION'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010 . - 1 vol. (171 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HYPERACTIVITÉ TROUBLES DE L'ATTENTION ENFANTS ADULTES DIAGNOSTIC TRAITEMENT Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Enfants hyperactifs Enfants atteints de troubles de l'attention Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : ° Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement. Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l'enfant en 2001, réédité en 2009.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 LUS C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes troubles de l'attention - avec ou sans hyperactivité - de l'enfance à l'âge adulte / J.M. Scholl in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 1 (2008)
[article]
Titre : Les troubles de l'attention - avec ou sans hyperactivité - de l'enfance à l'âge adulte : Des repères pour acquérir une clinique fine Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Scholl, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'attention hyperactivité impulsivité comorbidité ADHD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7333
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 1 (2008) . - pp. 9-23[article] Les troubles de l'attention - avec ou sans hyperactivité - de l'enfance à l'âge adulte : Des repères pour acquérir une clinique fine [texte imprimé] / J.M. Scholl, Auteur . - 2008 . - pp. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 1 (2008) . - pp. 9-23
Mots-clés : troubles de l'attention hyperactivité impulsivité comorbidité ADHD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? / Pierre Delion
Titre : L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance: qu'en penser aujourd'hui? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2006. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT HYPERACTIF DÉLINQUANCE TDAH troubles de l'attention Enfants hyperactifs Hypercinésie Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.
Partant d’une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles, le Professeur Delion met en évidence les deux conceptions en vigueur radicalement différentes quant à leurs perspectives thérapeutiques et dès lors à la réponse sociale qu’elles sous tendent.
Pour cet expert, l’hyperactivité témoigne d’une souffrance psychique de l’enfant à laquelle il convient d’apporter une réponse thérapeutique chaque fois adaptée.
L’auteur reprend, phase par phase, le développement de l’enfant. De cet itinéraire, il en dégage des éléments de compréhension du symptôme de l’hyperactivité. A cet égard, il interroge aussi, au travers de la télévision, les modifications des conditions du développement de l’enfant.Note de contenu : SOMMAIRE
Position du problème dans l’actualité
L’instabilité psychomotrice
Hyperkinésie et troubles déficitaires de l’attention
Clinique
• Descriptions des classifications actuelles
- Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent
- CIM 10 et énumération des quatre formes de troubles hyperkinétiques
- DSM IV et énumération des Troubles
Hyper Activité avec Déficit de l’Attention (THADA)
• Description clinique
- L’instabilité motrice
- L’instabilité psychique
- Autres symptômes
Éléments de compréhension du développement de l’enfant
• Attendre un enfant
• Un enfant est né
• Castration ombilicale et interdit du vampirisme
• Castration orale, voie lactée et interdit du cannibalisme
• Castration musculaire et interdit de la violence gratuite
• Vers le langage
• Castration primaire: garçon ou fille
• Œdipe et après?
• La période de latence
Idées sur l’importance de la télévision dans le développement de l’enfant
Réflexions actuelles
La prise en charge
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_hyperactif_24.05.06.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 DEL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleClinique des troubles des apprentissages / Christophe-Loïc GERARD
Titre : Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc GERARD, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 208 p. Format : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6262-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34221 Clinique des troubles des apprentissages : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc GERARD, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 208 p. ; livre.
ISBN : 978-2-8041-6262-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation neuropsychologique difficultés d'apprentissage enfant adolescent troubles du geste troubles de l'attention Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux. Douleur Résumé : Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d’apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l’enfant et l’adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l’enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d’un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.
Sur base d’une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d’une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d’une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l’enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d’apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l’interface entre l’équipement neuropsychologique de l’enfant et son environnement.
Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l’acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l’attention ainsi que ceux affectant l’enfant cérébrolésé.
Pratique, ce guide clinique intéressera l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu’elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.8 GER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes bonnes notes de la musicothérapie / Michel Habib in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
[article]
Titre : Les bonnes notes de la musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Art-thérapie Dyslexie Troubles de l'attention Alzheimer, Maladie d' Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111670
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41[article] Les bonnes notes de la musicothérapie [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 38-41.
Issu du dossier "Les pouvoirs de la musique : Emotions, troubles cognitifs, géopolitiques..."
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 360 (juillet 2023) . - p. 38-41
Mots-clés : Musique -- Aspect psychologique Musique -- Aspect social Art-thérapie Dyslexie Troubles de l'attention Alzheimer, Maladie d' Résumé : "Les effets thérapeuthiques de la musique sont aujourd’hui mieux compris. En restructurant les connexions neuronales, elle peut être mobilisée contre la dyslexie, les troubles de l’attention ou encore Alzheimer." Note de contenu : Bibliographie p. 37 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnfant hyperactif, enfant trahi / Gilbert Levet
PermalinkLa prise en charge médicamenteuse du TDAH en Belgique / Svetlana Sholokhova in Santé & société [périodique électronique], 8 (Janvier 2024)
PermalinkLe cerveau au tableau / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
PermalinkLes enfants hyperactifs / Gabriel Wahl
PermalinkLa maladie de l’inattention in Cerveau & Psycho, 100 (Juin 2018)
Permalink