Centre de Documentation Campus Montignies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SOUTIEN SCOLAIRE'
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La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers / Alessio Covelli in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers Auteurs : Alessio Covelli ; Lucia de Anna Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188[article] La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers [] / Alessio Covelli ; Lucia de Anna . - 2020 . - p. 175-188.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188
Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédiation scolaire : Une passerelle vers l’école / Thomas Sévignon in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13[article] Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles [Périodique électronique], 79 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 - 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités parascolaires Enfants Enfants -- Développement Stages Loisir Garderies Soutien scolaire Résumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106774
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13[article] Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman . - 2022 . - p. 4 - 13.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13
Mots-clés : Activités parascolaires Enfants Enfants -- Développement Stages Loisir Garderies Soutien scolaire Résumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106774 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Engagement citoyen : pas très académique ? / Julie Luong in Alter Echos, 460 (5 mars 2018)
[article]
Titre : Engagement citoyen : pas très académique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement social Soutien scolaire Tutorat Université Résumé : "Soutien scolaire, épicerie solidaire, aide juridique : l’engagement citoyen des étudiants croît et se diversifie. S’il est de l’avis général "un plus sur le CV", il reste peu valorisé sur le plan académique. À tort ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55663
in Alter Echos > 460 (5 mars 2018) . - p. 10-11[article] Engagement citoyen : pas très académique ? [texte imprimé] / Julie Luong . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 460 (5 mars 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : Engagement social Soutien scolaire Tutorat Université Résumé : "Soutien scolaire, épicerie solidaire, aide juridique : l’engagement citoyen des étudiants croît et se diversifie. S’il est de l’avis général "un plus sur le CV", il reste peu valorisé sur le plan académique. À tort ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAccompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes grands enjeux de l'école [Dossier] / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkUne école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
PermalinkITEP / Marianne Langlet in Lien social, 1040 (24 novembre 2011)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
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