Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc.'
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Protection de l'enfance et migrations / Jocelyne Allain-Vovard
Titre : Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Allain-Vovard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-493-8 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 209-212Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Familles immigrées Ethnopsychiatrie Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils. Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement. Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social. « En s'intéressant au plus singulier, on permet d'avoir un paysage plus précis, par touches successives, de ce que pourrait être l'universel. Un nouveau lien social, plus fraternel, plus juste, plus tendre est encouragé, pour reconstruire la protection des enfants, collectivement. » Extrait de la préface de Marie-Rose Moro Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115392 Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités [texte imprimé] / Jocelyne Allain-Vovard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 1 vol. (212 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-493-8 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 209-212
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Familles immigrées Ethnopsychiatrie Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Comment penser le danger, qui touche le mineur, dont la famille a les pieds ici, et la tête ailleurs ? Par quel détour considérer les valeurs d'autrui, permettre qu'elles s'expriment ? Comment transmettre ce qui façonne nos contextes d'intervention, afin de construire une passerelle de compréhension entre les mondes ? À travers l'autre, et ses mots, ses images, sa mémoire affective, se dessinent les contours des identités individuelles et collectives. Les humanités se parlent. L'écriture fait trace, tout en suggérant des chemins. La méthodologie d'approche que l'auteure propose, prend en compte tous ces voyages, ces exils. Cet ouvrage invite tous les « aventuriers » du secteur social-médical-éducatif, tous ceux qui travaillent avec l'humain, aux multiples facettes, à évaluer leurs propres pratiques, pour penser le métissage, et construire un monde meilleur. Aller vers l'autre, sans se confondre avec lui, mais en ébranlant ses certitudes, pour les regarder autrement. Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social. « En s'intéressant au plus singulier, on permet d'avoir un paysage plus précis, par touches successives, de ce que pourrait être l'universel. Un nouveau lien social, plus fraternel, plus juste, plus tendre est encouragé, pour reconstruire la protection des enfants, collectivement. » Extrait de la préface de Marie-Rose Moro Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115392 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 ALL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCampements : Des mineurs privés de protection de l’enfance / Rozenn Le Berre in Lien social, 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022)
[article]
Titre : Campements : Des mineurs privés de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Calais : Les associations sous contrôle(s)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration France -- Emigration et immigration Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Familles immigrées Immigrées Immigrés clandestins Enfants d'immigrés Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Droits Jeunes immigrés Mineurs (droit) Réfugiés -- France Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne Résumé : "L’association ECPAT-France maraude quotidiennement dans les campements de Calais pour repérer, conseiller et accompagner les mineurs. L’accès au droit commun de la protection de l’enfance demeure très complexe pour ces adolescents en transit." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105958
in Lien social > 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022) . - p. 22-23[article] Campements : Des mineurs privés de protection de l’enfance [texte imprimé] / Rozenn Le Berre . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Calais : Les associations sous contrôle(s)"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1323 (20 septembre au 3 octobre 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Émigration et immigration France -- Emigration et immigration Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Familles immigrées Immigrées Immigrés clandestins Enfants d'immigrés Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Immigrés -- Droits Jeunes immigrés Mineurs (droit) Réfugiés -- France Réfugiés -- Conditions sociales -- Pays de l'Union européenne Résumé : "L’association ECPAT-France maraude quotidiennement dans les campements de Calais pour repérer, conseiller et accompagner les mineurs. L’accès au droit commun de la protection de l’enfance demeure très complexe pour ces adolescents en transit." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtection de l'enfance et familles étrangères : les concepts de désaffiliation sociale et disqualification parentale à l'épreuve de l'extranéité / Lionel Clariana in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 7 (2017)
[article]
Titre : Protection de l'enfance et familles étrangères : les concepts de désaffiliation sociale et disqualification parentale à l'épreuve de l'extranéité Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Clariana Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'action sociale en général, et l'intervention éducative en particulier, sont régulièrement abordées en direction des populations conjoncturellement invalidées par les systèmes socio–économiques. Moins nombreuses sont les contributions qui proposent une approche de ces questions en fonction de ce qui, d'un point de vue administratif et politique, invalide structurellement certaines catégories d'individus.
À partir donc des réalités rencontrées par les familles étrangères sur le territoire français et dans leur confrontation au champ de la protection de l'enfance, cet article propose une relecture synthétique de l'opérationnalité des concepts de désaffiliation et de disqualification sociale pour des individus régulièrement soumis, dans l'exercice de leurs fonctions éducatives, d'une part aux pressions des logiques sécuritaires de normalisation des comportements, d'autre part à une précarité entretenue de manière systémique."En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85367
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)[article] Protection de l'enfance et familles étrangères : les concepts de désaffiliation sociale et disqualification parentale à l'épreuve de l'extranéité [document électronique] / Lionel Clariana . - 2017.
Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'action sociale en général, et l'intervention éducative en particulier, sont régulièrement abordées en direction des populations conjoncturellement invalidées par les systèmes socio–économiques. Moins nombreuses sont les contributions qui proposent une approche de ces questions en fonction de ce qui, d'un point de vue administratif et politique, invalide structurellement certaines catégories d'individus.
À partir donc des réalités rencontrées par les familles étrangères sur le territoire français et dans leur confrontation au champ de la protection de l'enfance, cet article propose une relecture synthétique de l'opérationnalité des concepts de désaffiliation et de disqualification sociale pour des individus régulièrement soumis, dans l'exercice de leurs fonctions éducatives, d'une part aux pressions des logiques sécuritaires de normalisation des comportements, d'autre part à une précarité entretenue de manière systémique."En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85367 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école / Thomas Sévignon in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13[article] Médiation scolaire : Une passerelle vers l’école [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 12-13
Mots-clés : Education des enfants Enfants de familles pauvres -- Education Enfants d'immigrés -- Éducation Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Enfants d'immigrés Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants sans-abri Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. Squats (logement) Soutien scolaire Immigrés clandestins Résumé : "Dans l’agglomération lyonnaise, l’association Classes aide à la scolarisation des enfants des squats et des campements. Ce dispositif “d’aller vers” et de médiation scolaire participe à la résorption des bidonvilles et à la lutte contre les inégalités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtReconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 315-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330[article] Reconstruction de l’image du père absent chez l’enfant migrant, une danse entre présence et absence, entre réel et symbolique [texte imprimé] / Geneviève Platteau . - 2018 . - p. 315-330.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 39 (2018) . - p. 315-330
Mots-clés : Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. Résumé : "De nombreuses familles de migrants, principalement des familles monoparentales marocaines, consultent à l’hôpital des enfants à Bruxelles dans le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital universitaire des enfants Reine-Fabiola (HUDERF) pour des troubles du comportement, de l’attention, des problèmes psychosomatiques. Ces familles viennent sans le père qui a souvent « disparu » et reste « absent-présent », ou « absent ». Le but de ces entretiens est d’aider l’enfant à se représenter ce père, par le langage analogique, et au moyen d’objets flottants, à se situer par rapport à sa double appartenance ; ce travail se fait en présence de la mère et de la fratrie, partenaires précieux. Il est intéressant de découvrir que les représentations réelles et imaginaires diffèrent ; celles-ci permettent la symbolisation de la place du père, l’élaboration d’un deuil éventuel, la découverte de l’ambivalence, la construction de nouveaux liens dans un contexte plus sécure." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61330 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDans les secrets de l’exil La place de l’enfant / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 75 (Septembre 2019)
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