Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'REPRESENTATION DU CORPS'
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Théâtre, psychothérapie, formation / MARTEAUX A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTEAUX A. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 197-206 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206[article] Théâtre, psychothérapie, formation : trois lieux, trois systèmes, troies voies thérapeutiques [texte imprimé] / MARTEAUX A. . - 2012 . - pp. 197-206.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 197-206
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE FORMATION ANALYSE COMPARATIVE THEATRE TECHNIQUE D'ANIMATION JEU DE ROLE REPRESENTATION DU CORPS THERAPIE FAMILIALE ETHIQUE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ASPECT HISTORIQUE ENJEUX VALEUR MORALE VALEUR SOCIALE IDEOLOGIE CONFIDENTIALITE DEONTOLOGIE SECRET PROFESSIONNEL INFORMATION TECHNOLOGIE EVALUATION QUALITE MANAGEMENT TIC Résumé : Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l’émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL’accès aux soins des personnes en situation de précarité / Jérémy GEERAERT in Soins, 790 ([01/11/2014])
[article]
Titre : L’accès aux soins des personnes en situation de précarité Auteurs : Jérémy GEERAERT, Auteur ; Elisabeth RIVOLLIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE ACCES AUX SOINS PAUVRETE REPRESENTATION DU CORPS PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE LIEN SOCIAL ACCUEIL SANS DOMICILE FIXE HOPITAL ASSISTANT SOCIAL RESEAU Résumé : L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population en situation de précarité économique et sociale. C’est pourquoi il est important que les soignants comprennent ces difficultés afin d’optimiser leurs interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34015
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 14-18[article] L’accès aux soins des personnes en situation de précarité [] / Jérémy GEERAERT, Auteur ; Elisabeth RIVOLLIER, Auteur . - 2014 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > 790 [01/11/2014] . - p. 14-18
Mots-clés : PRECARITE ACCES AUX SOINS PAUVRETE REPRESENTATION DU CORPS PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE LIEN SOCIAL ACCUEIL SANS DOMICILE FIXE HOPITAL ASSISTANT SOCIAL RESEAU Résumé : L’hôpital est la porte d’entrée privilégiée d’une partie grandissante de la population en situation de précarité économique et sociale. C’est pourquoi il est important que les soignants comprennent ces difficultés afin d’optimiser leurs interventions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-144 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144[article] Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés [texte imprimé] / LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. . - 2011 . - pp. 129-144.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne place à gagner, prendre ou reprendre / GORANS D. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt