Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mal-Etre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Difficile adolescence : signes et symptômes de mal-être. Guide pour les parents, enseignants et éducateurs / Xavier Pommereau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 POM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92336
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Les adolescents à l’image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Mal-être Insécurité Monde Société Sociologie Décrochage scolaire Anxiété Écran École Harcèlement Genre Radicalisation Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : SOMMAIRE
Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117222 Les adolescents à l’image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Paris : Fabert, 2024 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Mal-être Insécurité Monde Société Sociologie Décrochage scolaire Anxiété Écran École Harcèlement Genre Radicalisation Emotion Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : SOMMAIRE
Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MAE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePromouvoir la santé mentale de la population [Dossier] / Enguerrand du Roscoät in La Santé en action, 439 (Mars 2017)
[article]
Titre : Promouvoir la santé mentale de la population [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Participation sociale Vie sociale Déterminants de santé Inégalités sociales de santé Psychologie positive Relations humaines Relations sociales Bien-être Stéréotype (psychologie) Préjugés Déficience intellectuelle Handicap mental Ecoles Harcèlement Communautés Démarche communautaire Mal-être Etudiants Travail Note de contenu : Dossier : PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE DE LA POPULATION
Coordination : Enguerrand du Roscoät, avec la collaboration de Pilar Arcella-Giraux
Enguerrand du Roscoät, Introduction, p. 8
Déborah Sebbane, Bianca De Rosario, Jean-Luc Roelandt, La promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen, p. 10
Alain Ehrenberg, « L’action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en termes d’investissement social », p. 14
Rébecca Shankland, Martin Benny, Nicolas Bressoud, Promotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive, p. 17
Entretien avec Michel Laforcade, « Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants », p. 20
Entretien avec Romina Boarini, OCDE : L’émergence du « bonheur national brut », p. 22
Entretien avec Romina Boarini, Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental : un regard psychosocial, p. 24
Entretien avec Françoise Robichon et Éric Verdier, Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée, p. 27
Entretien avec Sophie Cervello, Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes, p. 30
Entretien avec Emmanuelle Provost et Stéphanie Curnelle, Ateliers Mieux Être à la Métropole européenne de Lille : « Des moments d’échange autour de la santé psychique », p. 32
Entretien avec Philippe Lefèvre, Démarche communautaire : « Associer les habitants dans la réflexion et dans l’action », p. 34
Entretien avec Laurentine Véron, Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires, p. 36
Aude Caria, Sophie Arfeuillère, Céline Loubières, Changer les regards sur la santé mentale, p. 38
Entretien avec Christelle Guérault, En Drôme, professionnels et associations en réseau pour la santé mentale, p. 41
Vincent Grosjean, Au travail : agir sur l’organisation pour promouvoir la santé mentale, p. 42
Manon Jeuland, Pour en savoir plus, p. 44Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60327
in La Santé en action > 439 (Mars 2017) . - p. 8-46[article] Promouvoir la santé mentale de la population [Dossier] [texte imprimé] / Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur . - 2017 . - p. 8-46.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 439 (Mars 2017) . - p. 8-46
Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Participation sociale Vie sociale Déterminants de santé Inégalités sociales de santé Psychologie positive Relations humaines Relations sociales Bien-être Stéréotype (psychologie) Préjugés Déficience intellectuelle Handicap mental Ecoles Harcèlement Communautés Démarche communautaire Mal-être Etudiants Travail Note de contenu : Dossier : PROMOUVOIR LA SANTÉ MENTALE DE LA POPULATION
Coordination : Enguerrand du Roscoät, avec la collaboration de Pilar Arcella-Giraux
Enguerrand du Roscoät, Introduction, p. 8
Déborah Sebbane, Bianca De Rosario, Jean-Luc Roelandt, La promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen, p. 10
Alain Ehrenberg, « L’action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en termes d’investissement social », p. 14
Rébecca Shankland, Martin Benny, Nicolas Bressoud, Promotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive, p. 17
Entretien avec Michel Laforcade, « Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants », p. 20
Entretien avec Romina Boarini, OCDE : L’émergence du « bonheur national brut », p. 22
Entretien avec Romina Boarini, Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental : un regard psychosocial, p. 24
Entretien avec Françoise Robichon et Éric Verdier, Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée, p. 27
Entretien avec Sophie Cervello, Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes, p. 30
Entretien avec Emmanuelle Provost et Stéphanie Curnelle, Ateliers Mieux Être à la Métropole européenne de Lille : « Des moments d’échange autour de la santé psychique », p. 32
Entretien avec Philippe Lefèvre, Démarche communautaire : « Associer les habitants dans la réflexion et dans l’action », p. 34
Entretien avec Laurentine Véron, Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires, p. 36
Aude Caria, Sophie Arfeuillère, Céline Loubières, Changer les regards sur la santé mentale, p. 38
Entretien avec Christelle Guérault, En Drôme, professionnels et associations en réseau pour la santé mentale, p. 41
Vincent Grosjean, Au travail : agir sur l’organisation pour promouvoir la santé mentale, p. 42
Manon Jeuland, Pour en savoir plus, p. 44Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOn imagine... / JANAS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 51 ([15/12/2013])
[article]
Titre : On imagine... Type de document : texte imprimé Auteurs : JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 43-59 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59[article] On imagine... [texte imprimé] / JANAS M. ; MUGNIER J.P. ; Edith Goldbeter-Merinfeld . - 2013 . - pp. 43-59.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 51 [15/12/2013] . - pp. 43-59
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE APPROCHE SYSTEMIQUE METHODE RECIT DE VIE CONTE JEU ANALYSE DE CAS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ADOLESCENT EN DIFFICULTE INTERNET EXPRESSION MAL-ETRE TENTATIVE DE SUICIDE COMMUNICATION CADRE THERAPEUTIQUE ROLE DU PSYCHOLOGUE OUTIL THERAPEUTIQUE Résumé : Dans cet article, les auteurs, à l’aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBénévolat et demandeurs d'emploi / Gérard Bonnefon
PermalinkL’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances & psy, 68 (2015)
Permalink