Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture d'entreprise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les directeurs ne doivent pas être des chefs d’entreprise / Jérôme Bouts in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 20122)
[article]
Titre : Les directeurs ne doivent pas être des chefs d’entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bouts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprises Administrateurs de service social Culture d'entreprise Gestion d'entreprise Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Jusqu’à une époque assez récente, les directeurs d’ESMS étaient des directeurs d’ESMS. Ils ne se prenaient pas pour des chefs d’entreprise, enfin la plupart d’entre eux. D’aucuns m’opposeront aussitôt qu’une organisation associative ou de service public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106768
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 28-29[article] Les directeurs ne doivent pas être des chefs d’entreprise [texte imprimé] / Jérôme Bouts . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 28-29
Mots-clés : Entreprises Administrateurs de service social Culture d'entreprise Gestion d'entreprise Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Jusqu’à une époque assez récente, les directeurs d’ESMS étaient des directeurs d’ESMS. Ils ne se prenaient pas pour des chefs d’entreprise, enfin la plupart d’entre eux. D’aucuns m’opposeront aussitôt qu’une organisation associative ou de service public." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGarder sa culture avec 50% de noueveaux employés : L'ADN de la start-up face à la croissance / Cédric Godart in Trends Tendances, 48/19 SUPPL (28 novembre 2019)
[article]
Titre : Garder sa culture avec 50% de noueveaux employés : L'ADN de la start-up face à la croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Godart Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture d'entreprise Entreprise Gestion des ressources humaines Ressources humaines Scale-up (entreprise) Résumé : Passer d'une poignée à plusieurs dizaines de collaborateurs est une opération délicate lorsqu'une jeune pousse se mue en scale-up. Comme structurer sa croissance et rester alignée sur ses valeurs? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82689
in Trends Tendances > 48/19 SUPPL (28 novembre 2019) . - p. 28-29[article] Garder sa culture avec 50% de noueveaux employés : L'ADN de la start-up face à la croissance [texte imprimé] / Cédric Godart . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Trends Tendances > 48/19 SUPPL (28 novembre 2019) . - p. 28-29
Mots-clés : Culture d'entreprise Entreprise Gestion des ressources humaines Ressources humaines Scale-up (entreprise) Résumé : Passer d'une poignée à plusieurs dizaines de collaborateurs est une opération délicate lorsqu'une jeune pousse se mue en scale-up. Comme structurer sa croissance et rester alignée sur ses valeurs? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe culte de la performance / Alain Ehrenberg
Titre : Le culte de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ehrenberg, Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 1999 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 num. 972 Importance : 323 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-278972-2 Prix : 55F Langues : Français (fre) Mots-clés : INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8618 Le culte de la performance [texte imprimé] / Alain Ehrenberg, Auteur . - Paris : Hachette littératures, 1999 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063; 972) .
ISBN : 978-2-01-278972-2 : 55F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 EHR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éclaireuse Isabelle Blockken, au sein de la grève chez Delhaize / Camille Wernaers in Politique, 123 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'éclaireuse Isabelle Blockken, au sein de la grève chez Delhaize Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Wernaers Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conditions de travail Grèves et lock-out Engagement envers l'entreprise Culture d'entreprise Résumé : "'Je ne regrette absolument pas mes années de travail chez Delhaize, je regrette la situation actuelle.' La voix jusque-là très affirmées d'Isabelle Blockken se brise soudainement. 'Je suis dégoûtée. J'ai donné toute ma vie à cette entreprise, c'était un peu ma deuxième famille, j'aimais y travailler. Je me sens perdue.' Aujourd'hui experte commerciale en charge des commandes et de la gestion financière d'un rayon spécifique au sein du Delhaize d'Haccourt, dans la Province de Liège, cette travailleuse de 47 ans a commencé 'il y a 18 ans, tout en bas de l'échelle' avant d'accepter ce nouveau poste. 'Cela m'a permis de passer plus de temps avec ma fille, qui était petite.'" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113319
in Politique > 123 (septembre 2023) . - p. 78-79[article] L'éclaireuse Isabelle Blockken, au sein de la grève chez Delhaize [texte imprimé] / Camille Wernaers . - 2023 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Politique > 123 (septembre 2023) . - p. 78-79
Mots-clés : Conditions de travail Grèves et lock-out Engagement envers l'entreprise Culture d'entreprise Résumé : "'Je ne regrette absolument pas mes années de travail chez Delhaize, je regrette la situation actuelle.' La voix jusque-là très affirmées d'Isabelle Blockken se brise soudainement. 'Je suis dégoûtée. J'ai donné toute ma vie à cette entreprise, c'était un peu ma deuxième famille, j'aimais y travailler. Je me sens perdue.' Aujourd'hui experte commerciale en charge des commandes et de la gestion financière d'un rayon spécifique au sein du Delhaize d'Haccourt, dans la Province de Liège, cette travailleuse de 47 ans a commencé 'il y a 18 ans, tout en bas de l'échelle' avant d'accepter ce nouveau poste. 'Cela m'a permis de passer plus de temps avec ma fille, qui était petite.'" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes faux nez de l'éthique / Michel Chauvière in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Les faux nez de l'éthique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Chauvière ; Philippe Merlier Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail Résumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113158
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)[article] Les faux nez de l'éthique [document électronique] / Michel Chauvière ; Philippe Merlier . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : Culture d'entreprise Échange de savoirs Éthique du travail Gestion d'entreprise Organisation du travail Résumé : "Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3120 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113158 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de la résistance au changement et du sentiment d'appartenance au niveau de la communication interne. Etude de cas : 'Le Grand Hôpital de Charleroi ' / BAILLON Xavier
PermalinkManagement et communication interculturels / Dominique Rey
Permalink