Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Performance (sports) -- Aspect social'
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Le culte de la performance / Alain Ehrenberg
Titre : Le culte de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ehrenberg, Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 1999 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 num. 972 Importance : 323 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-278972-2 Prix : 55F Langues : Français (fre) Mots-clés : INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8618 Le culte de la performance [texte imprimé] / Alain Ehrenberg, Auteur . - Paris : Hachette littératures, 1999 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063; 972) .
ISBN : 978-2-01-278972-2 : 55F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INDIVIDU PERFORMANCE CULTE DIFFERENCE SPORT CLUB Performance (sports) -- Aspect social Culture d'entreprise Productivité Valeurs sociales Succès Compétition (psychologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. On nous enjoint de devenir les entrepreneurs de nos propres vies. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8618 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 EHR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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