Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse de contenu (communication)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Titre : Ils l’ont dit dans le journal ! Type de document : Jeux Auteurs : Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest Editeur : Namur : Equipes populaires Année de publication : 2016 Collection : Cahier de l'animation num. 16 Importance : 1 boîte Note générale : Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . . Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Analyse de contenu (communication) Presse -- Évaluation Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100976 Ils l’ont dit dans le journal ! [Jeux] / Muriel Vanderborght ; Julie Mathy ; Guillaume Lohest . - Namur : Equipes populaires, 2016 . - 1 boîte. - (Cahier de l'animation; 16) .
fait partie de En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
Cette animation fait partie du cahier d’animation: "En découdre avec les préjugés : 8 animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations" . .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Représentations sociales Préjugés Analyse de contenu (communication) Presse -- Évaluation Résumé : "Objectifs :
- Analyser le contenu d’un article;
- Déceler les amalgames, les stéréotypes qui ouvrent la voie à des préjugés, à des commentaires haineux ou racistes;
- Travailler les représentations que l’on a des journaux populaires;
- Prendre de la distance par rapport à nos représentations et comparer, analyser et enfin de décoder les informations."Note de contenu : - Fiche expliquant le déroulement de l'animation (2 pages)
- Annexe 1 : Schéma de l'actionnariat des médias francophones
- Annexe 2 : Grille d'analyse d'un article de presse
A prévoir: articles de presse populaire + commentaires en ligne
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/outils/fiche-danimation-ils-lont-dit-dans-le-jou [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment construire une culture numérique critique ? / Alain Loute in L'esperluette [périodique électronique], 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment construire une culture numérique critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Loute Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Analyse de contenu (communication) Résumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107191
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Comment construire une culture numérique critique ? [texte imprimé] / Alain Loute . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Esprit critique Analyse de contenu (communication) Résumé : "En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent-elles servir un projet de formation en éducation permanente ? Comment les utiliser dans nos pratiques de formation ? Faut-il s’y intéresser ? Ou, au contraire, se détourner de ce qui se présente comme une nouvelle mode, voire une injonction de « modernisation » qui est avant tout guidée par des impératifs économiques et/ou de contrôle. Autant de questions que l’on se pose de plus en plus face au développement techno-logique et qui sont au cœur de cette Fiche pédagogique." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper98.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment les médias reconfigurent la démocratie / José-Manuel Nobre-Correia in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Comment les médias reconfigurent la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Manuel Nobre-Correia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Démocratie Espace public (science politique) Médias et politique Médias numériques Services pubilcs -- Information électronique Technologies de l'information et de la communication Société numérique Résumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105828
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127[article] Comment les médias reconfigurent la démocratie [texte imprimé] / José-Manuel Nobre-Correia . - 2022 . - p. 122-127.
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127
Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Démocratie Espace public (science politique) Médias et politique Médias numériques Services pubilcs -- Information électronique Technologies de l'information et de la communication Société numérique Résumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' écriture de presse / Line Ross
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 ROS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleS'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Nouvelles vagues, 55 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : S'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Esprit critique Journalisme -- Critique Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Dans un monde qui avance à mille à l’heure, dans une société où tout s’achète et où le sensationnel fait sa loi, même l’information devient un bien de consommation. Il faut être là au bon moment, raconter la meilleure histoire mais surtout être le plus rapide à diffuser l’info. Comment nos jeunes consomment-ils cette information ? Par quel biais ? Les médias traditionnels ont-ils réussi à prendre le train en marche ou sont-ils déjà dépassés ? Comment les réseaux sociaux sont-ils devenus le nouveau terrain de jeux des politiques et militants de tous bords ? Ces questions
que nous nous posons sont à la base de ce dossier. Vous y trouverez certaines réponses mais y découvrirez aussi les nouveaux métiers de l’information."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2021/10/nv55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100585
in Nouvelles vagues > 55 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 16-29[article] S'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 55 (Juin - Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 16-29
Mots-clés : Analyse de contenu (communication) Esprit critique Journalisme -- Critique Réseaux sociaux (Internet) Résumé : "Dans un monde qui avance à mille à l’heure, dans une société où tout s’achète et où le sensationnel fait sa loi, même l’information devient un bien de consommation. Il faut être là au bon moment, raconter la meilleure histoire mais surtout être le plus rapide à diffuser l’info. Comment nos jeunes consomment-ils cette information ? Par quel biais ? Les médias traditionnels ont-ils réussi à prendre le train en marche ou sont-ils déjà dépassés ? Comment les réseaux sociaux sont-ils devenus le nouveau terrain de jeux des politiques et militants de tous bords ? Ces questions
que nous nous posons sont à la base de ce dossier. Vous y trouverez certaines réponses mais y découvrirez aussi les nouveaux métiers de l’information."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2021/10/nv55.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100585 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sommes-nous à l'âge de la postvérité ? / Sebastian Dieguez in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
Permalink