Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aide contrainte'
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L’aide contrainte : intervention auprès des familles. Pratique de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi / Sofia Carullo
Titre : L’aide contrainte : intervention auprès des familles. Pratique de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sofia Carullo, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE CHARLEROI AIDE CONTRAINTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29724 L’aide contrainte : intervention auprès des familles. Pratique de stage au Service de Protection Judiciaire de Charleroi [TFE / Mémoire] / Sofia Carullo, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE CHARLEROI AIDE CONTRAINTE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29724 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 13 (2020)
[article]
Titre : Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide contrainte Parents -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/pdf/680 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97929
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 13 (2020)[article] Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent [document électronique] / Kim Stroumza ; Sylvie Mezzena ; Anne-Françoise Pont ; Marc Pittet ; Flavio Fersini ; Laurence Seferdjeli ; Janette Friedrich ; Laetitia Krummenacher . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 13 (2020)
Mots-clés : Aide contrainte Parents -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Au niveau politique et de la rhétorique professionnelle du travail social est promue une plus grande participation des usagers à la définition des interventions qui les concernent. Dans une démarche d’analyse du travail, notre article vise à décrire comment des professionnels promeuvent concrètement cette participation dans un dispositif d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (visite médiatisée). Les activités à l’œuvre dans ce dispositif développent, selon notre analyse, une autre modalité d’intervention que les dispositifs plus classiques par entretiens. Cette modalité d’intervention place en son centre un rapport particulier au présent, à sa dimension expérientielle et événementielle." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/pdf/680 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97929 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80444 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire S'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judicière Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2001 Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 134 p Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-947-3 Prix : Prix : 18,50 EUR : 121,35 F Note générale : Bibliogr. p. 131-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOUBLE BIND THEORIE DOUBLE LIEN AIDE CONTRAINTE INTERVENTION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE FAMILLE JUGE Aide sociale Service social -- Pratique Enfants maltraités -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant leur pratique au travers de situations et de fragments d'entretiens, les auteurs mettent à plat l'inconfort de leur position et analysent la double contrainte à laquelle elle conduit. Ils montrent comment il est possible d'inciter les personnes concernées à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans une relation de soins.
Au fil de leurs rencontres avec des jeunes et des familles, des collègues et des juges, ils ont élaboré une trame d'intervention et des pistes de réflexion susceptibles d'aider les professionnels à dépasser le paradoxe propre à l'aide contrainte. "Même si certaines propositions peuvent choquer au premier abord, même si la spécificité de chaque situation empêche de présenter des solutions toutes faites, le mérite de ce livre est de montrer les cheminements possibles," écrit en avant-propos Guy Ausloos, qui souligne aussi l'honnêteté sans complaisance ni jugement d'une démarche dans laquelle « ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. »
Les auteurs ont mis sur pied un centre d'intervention psycho-médico-social ouvrant strictement à la demande de l'autorité judiciaire. Guy Hardy qui a dirigé la rédaction de ce livre est assistant social, formateur en approche systémique, formateur certifié en PNL par le New-York Training Institute, membre de l'association européenne des thérapeutes familiaux ; il anime de nombreuses formations en France, en Belgique et au Canada.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3600 S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judicière [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2001 . - 134 p : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-86586-947-3 : Prix : 18,50 EUR : 121,35 F
Bibliogr. p. 131-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOUBLE BIND THEORIE DOUBLE LIEN AIDE CONTRAINTE INTERVENTION TRAVAILLEUR SOCIAL JEUNE FAMILLE JUGE Aide sociale Service social -- Pratique Enfants maltraités -- Psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant leur pratique au travers de situations et de fragments d'entretiens, les auteurs mettent à plat l'inconfort de leur position et analysent la double contrainte à laquelle elle conduit. Ils montrent comment il est possible d'inciter les personnes concernées à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans une relation de soins.
Au fil de leurs rencontres avec des jeunes et des familles, des collègues et des juges, ils ont élaboré une trame d'intervention et des pistes de réflexion susceptibles d'aider les professionnels à dépasser le paradoxe propre à l'aide contrainte. "Même si certaines propositions peuvent choquer au premier abord, même si la spécificité de chaque situation empêche de présenter des solutions toutes faites, le mérite de ce livre est de montrer les cheminements possibles," écrit en avant-propos Guy Ausloos, qui souligne aussi l'honnêteté sans complaisance ni jugement d'une démarche dans laquelle « ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. »
Les auteurs ont mis sur pied un centre d'intervention psycho-médico-social ouvrant strictement à la demande de l'autorité judiciaire. Guy Hardy qui a dirigé la rédaction de ce livre est assistant social, formateur en approche systémique, formateur certifié en PNL par le New-York Training Institute, membre de l'association européenne des thérapeutes familiaux ; il anime de nombreuses formations en France, en Belgique et au Canada.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3600 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PJ 300 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364-053.2 HAR S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible364-053.2 HAR S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 93 (Janvier-Février-Mars 2019)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13[article] Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De le confusion des fonctions et des rôles en aide à la jeunesse : une lecture subjective / Dominique Vatelli in Mille Lieux Ouverts, 40 (Décembre 2008)
PermalinkConsentement et contrainte : des notions polysémiques / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 33 (Avril 2021)
PermalinkDu consentement à la contrainte en protection de l’enfance : accord, adhésion ou avis ? / Flore Capelier in Vie sociale, 33 (Avril 2021)
PermalinkContrainte sous contrôle / P. Hannecart ; Jean Blairon ; Service de protection judiciaire de Lie?ge
PermalinkLes contraintes du soin sous contrainte : psychiatrie / Lætitia Noviello in Lien social, 1207 (11 au 24 mai 2017)
Permalink