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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ISPPC' 




L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance / Quentin Cao
Titre : L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120L’accompagnement : un élément déterminant pour les familles suivies par un Service d’accueil spécialisé de la petite enfance [TFE / Mémoire] / Quentin Cao, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Mots-clés : ISPPC Auberge du maréchal Ney Aide contrainte Accompagnement Service d’accueil spécialisé de la petite enfance Enfance Parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
1. Le cadre institutionnel ............................................................................... 4
Introduction ................................................................................................ 4
Un peu d’histoire ......................................................................................... 4
L’historique de l’ISPPC ............................................................................................... 4
Transformation de l’IOS en ISPPC ............................................................................. 5
Les secteurs d’intervention de l’ISPPC ...................................................................... 5
La Cité de l’Enfance ...................................................................................... 6
L’Auberge du Maréchal Ney ....................................................................... 10
Historique de l’Auberge du Maréchal Ney .............................................................. 10
Son fonctionnement ................................................................................................ 10
Les acteurs et leurs tâches ...................................................................................... 11
Les réunions d’équipe ............................................................................................. 18
La coopération ........................................................................................................ 20
Analyse de l’organisme de stage ................................................................ 22
L’aménagement de l’Auberge ................................................................................. 22
Les différents groupes d’enfants et le nombre de places ....................................... 23
Le public cible .......................................................................................................... 24
La durée du placement ........................................................................................... 25
Les moyens financiers, administratifs, matériels, humains et logistiques de
l’Auberge ............................................................................................................................... 25
Le cadre légal ............................................................................................. 27
Le décret relatif à la réforme d’aide à la jeunesse .................................................. 27
La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse .................................. 27
Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 ......................................... 28
Le code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
du 18 janvier 2018 ................................................................................................................. 29
Le service social ......................................................................................... 31
Les missions et les objectifs .................................................................................... 31
Les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ......................................... 32
La finalité du service ................................................................................................ 34
Les coopérations et les partenaires ........................................................................ 35
La déontologie ......................................................................................................... 37
La méthodologie au sein de l’institution ................................................................. 37
La population .......................................................................................................... 39
Conclusion ................................................................................................. 45
2. Le cadre théorique ................................................................................... 49
Introduction .............................................................................................. 49
Définitions ................................................................................................. 50
Aide ......................................................................................................................... 50
Contrôle ................................................................................................................... 50
Contrainte ............................................................................................................... 50
Mandat .................................................................................................................... 51
Compétence ............................................................................................................ 51
Accompagnement ................................................................................................... 51
Accompagner .......................................................................................................... 51
Familles ................................................................................................................... 52
Parents .................................................................................................................... 52
Aide contrainte .......................................................................................... 52
Le mandat ............................................................................................................... 52
Définition de l’aide contrainte ................................................................................ 67
Paradoxe entre « aide » et « contrainte » .................................................. 69
Les critiques de certains auteurs ................................................................ 72
L’accompagnement social .......................................................................... 74
La compétence des familles ....................................................................... 76
Conclusion ................................................................................................. 79
3. Le cadre pratique .................................................................................... 84
Introduction .............................................................................................. 84
Situation 1 ................................................................................................. 85
Interpellation du SPJ ............................................................................................... 85
Pré-admission en présence du délégué du SPJ, les parents, l’assistante sociale et
moi-même ............................................................................................................................. 86
Présentation de l’Auberge réalisée par une éducatrice en présence des enfants .. 88
Placement des enfants en présence des parents .................................................... 88
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 89
Lors de l’application de mesure au SPJ en présence de la directrice du SPJ, le
délégué, l’avocate des enfants, l’assistante sociale et moi-même ....................................... 90
Les visites accompagnées à raison d’1x/semaine en présence d’un éducateur/trice,
assistantes sociales ou moi-même ........................................................................................ 91
Lors de notre visite au domicile des parents en présence de l’assistante sociale et
moi-même. ............................................................................................................................ 91
Situation 2 ............................................................................................... 103
Interpellation du SAJ pour une demande de placement ....................................... 103
Lors de la préadmission de ce 29 mars 2019 en présence de la déléguée,
éducatrice du CAU, éducatrice de l’auberge, l’assistante sociale et moi-même ................. 104
Lors du programme d’aide en présence du Conseiller et délégué (SAJ), SRU, la
maman, Assistante sociale et moi-même ............................................................................ 105
Le placement ......................................................................................................... 106
Les visites fratries .................................................................................................. 106
Durant les différentes visites accompagnées au sein de l’Auberge ...................... 107
Les interviews des professionnels : ....................................................................... 111
Conclusion ............................................................................................... 115
Conclusion générale ...................................................................................... 117
Bibliographie ................................................................................................ 120Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MSOC 19/05 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
Titre : La maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tiffany Fercot, Auteur ; Soumia Lahdily Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Mots-clés : ISPPC personne âgée : Maltraitance Maison de repos Personne âgée Bientraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnelle
1. Présentation de l’ISPPC .................................................................................................. 11
1.1 Historique de l’ISPPC .............................................................................................. 11
1.2 Organigramme général de l’ISPPC .......................................................................... 12
1.3 Organigramme : secteurs et divisions de l’ISPPC ................................................... 13
1.4 Présentation de l’institution de stage .................................................................... 13
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................... 14
2.1 Mission de l’organisme de stage ............................................................................ 14
2.2 La philosophie de la résidence ............................................................................... 14
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 17
3.1 Présentation du personnel ..................................................................................... 17
3.2 Organigramme de l’institution ............................................................................... 17
3.3 Répartition des tâches de chacun .......................................................................... 18
3.4 Les subsides de l’INAMI .......................................................................................... 23
3.5 Le service comptabilité ........................................................................................... 23
3.6 Le service de nursing .............................................................................................. 23
3.7 La gestion des conflits ............................................................................................ 23
3.8 Le service administratif .......................................................................................... 24
3.9 La maintenance technique ..................................................................................... 25
3.10 Concertation d’équipe, esprit d’équipe ................................................................. 25
3.11 Le travail en collaboration ...................................................................................... 26
3.12 Réflexion personnelle autour de l’assistante sociale ............................................. 26
4. Analyse de la population ................................................................................................ 29
4.1 Le portrait de la population .................................................................................... 29
4.2 Les ressorts de la population .................................................................................. 32
4.3 Analyse de la demande .......................................................................................... 33
5. Avis personnel ................................................................................................................ 34
6. Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 36
Partie 2 : Le cadre théorique
Chapitre 1 : La maltraitance : phénomène et statistiques
1. La maltraitance, un phénomène qui grandit.................................................................. 41
2. La violence et la société ................................................................................................. 42
3. Quelques statistiques ..................................................................................................... 42
3.1 Statistique de la personne dénonçant une situation de maltraitance en fonction du lien qu’il entretient avec la « victime » ............................................................. 43
3.2 Statistique d’analyse du lieu de résidence de l’ainé où se passe la situation de maltraitance ........................................................................................................... 43
3.3 Statistique d’analyse du lien entre la personne maltraitante et sa victime ........... 44
3.4 Statistique sur la répartition des formes de maltraitance ..................................... 45
Chapitre 2 : Définitions et typologies de la maltraitance
1. Définition de la maltraitance ......................................................................................... 46
2. Les différentes typologies de maltraitance .................................................................... 47
2.1 La violence physique .............................................................................................. 47
2.2 Violence psychologique ou morale ........................................................................ 47
2.3 L’exploitation financière ou matérielle .................................................................. 48
2.4 Les violences sexuelles ........................................................................................... 48
2.5 Les violations sociales ou civiques .......................................................................... 48
2.6 Les violences médicamenteuses ............................................................................ 49
2.7 La violence institutionnelle ..................................................................................... 49
2.8 Les négligences actives et les négligences passives ............................................... 49
3. L’abus, une autre forme de maltraitance ...................................................................... 50
4. Les différentes typologies d’abus ................................................................................... 50
4.1 L’abus de faiblesse .................................................................................................. 50
4.1.1 La libéralité ................................................................................................... 51
4.1.2 La procuration bancaire ............................................................................... 51
4.1.3 La vente de bien à prix excessif .................................................................... 51
4.1.4 L’achat de bien à bas prix ............................................................................. 51
4.2 L’abus de confiance ................................................................................................ 52
5. Le début de la maltraitance ........................................................................................... 53
Chapitre 3 : La maltraitance en maison de repos
1. Maltraitance institutionnelle ......................................................................................... 54
1.1 Définition ................................................................................................................ 54
1.2 Processus ................................................................................................................ 55
1.3 Témoignage ............................................................................................................ 56
1.4 Prévenir la maltraitance institutionnelle ................................................................ 57
2. Maltraitance familiale .................................................................................................... 57
2.1 Définition ................................................................................................................ 57
2.2 Processus ................................................................................................................ 58
2.3 Notion de dépendance ........................................................................................... 58
2.4 Relation entre auteur et victime de maltraitance .................................................. 59
3. La place de la famille dans l’établissement .................................................................... 60
4. Liste de maltraitance possible en maison de repos ....................................................... 60
5. Piste d’amélioration du bien-être .................................................................................. 61
Chapitre 4 : Les facteurs de risque, les conséquences et les obstacles à la maltraitance
1. Les facteurs de risques de la maltraitance ..................................................................... 63
2. Les causes de la maltraitance ......................................................................................... 64
2.1 Le stress .................................................................................................................. 64
2.2 La dépendance de la personne âgée ...................................................................... 65
2.3 Le stress des personnes qui veulent aider ............................................................. 65
2.4 L’isolement social ................................................................................................... 65
2.5 La transmission entre générations de la violence .................................................. 65
2.6 La vie privée du maltraitant.................................................................................... 65
3. Les obstacles à la prise en charge de la maltraitance .................................................... 66
4. Les conséquences de la maltraitance ............................................................................ 67
4.1 Les conséquences physiques .................................................................................. 67
4.2 Les conséquences psychologiques ......................................................................... 67
4.3 Les conséquences globales ..................................................................................... 68
Chapitre 5 : La bientraitance et les pistes d'actions
1. Définition du concept « bientraitance » ........................................................................ 69
2. Les fondamentaux de la bientraitance ........................................................................... 69
3. La bientraitance institutionnelle .................................................................................... 71
3.1 Voici une petite liste non exhaustive de ce type de maltraitance ......................... 72
4. Les freins ........................................................................................................................ 72
5. Voici les propositions recommandées par le programme MobiQual ............................ 74
6. Conseil pour pratiquer la bientraitance ......................................................................... 74
7. Les moyens de prévention de la maltraitance ............................................................... 75
7.1 Les services sociaux ................................................................................................ 75
7.2 Les Soins de santé ................................................................................................... 75
7.3 Campagnes d’éducation et de sensibilisation du public ........................................ 76
7.4 Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ........ 76
Partie 3 : Le cadre pratique
1. Le patrimoine, une affaire de conflit .............................................................................. 80
1.1 Repérage du problème ou de la demande ............................................................. 83
1.2 Évaluation de la situation ....................................................................................... 84
1.3 Comment s’y prendre ? .......................................................................................... 84
1.4 Évaluation du projet ............................................................................................... 86
1.5 Clôture de l’action .................................................................................................. 87
1.6 Analyse en lien avec des points théoriques ........................................................... 87
1.6.1 Analyse transactionnelle de la situation ...................................................... 87
1.6.2 Analyse selon la maltraitance ...................................................................... 88
2. Anne et le deuil .............................................................................................................. 89
2.1 Identifier la demande ............................................................................................. 90
2.2 Cerner la problématique ........................................................................................ 90
2.3 Établir un plan d’intervention ................................................................................ 90
2.4 Prendre du recul ..................................................................................................... 92
2.5 Analyse et lien avec des points théoriques ............................................................ 93
2.5.1 Le deuil ......................................................................................................... 93
2.5.2 La maltraitance/bientraitance ..................................................................... 95
3. De la violence financière à l’abus de faiblesse ............................................................... 97
3.1 Identifier la demande ........................................................................................... 100
3.2 Cerner la problématique ...................................................................................... 101
3.3 Etablir un plan d’intervention .............................................................................. 101
3.4 Prendre du recul ................................................................................................... 101
3.5 Analyse en lien avec des points théoriques ......................................................... 102
Bibliographie
AnnexesLa maltraitance des personnes âgées, une souffrance sous silence [TFE / Mémoire] / Tiffany Fercot, Auteur ; Soumia Lahdily . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Mots-clés : ISPPC personne âgée : Maltraitance Maison de repos Personne âgée Bientraitance Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnelle
1. Présentation de l’ISPPC .................................................................................................. 11
1.1 Historique de l’ISPPC .............................................................................................. 11
1.2 Organigramme général de l’ISPPC .......................................................................... 12
1.3 Organigramme : secteurs et divisions de l’ISPPC ................................................... 13
1.4 Présentation de l’institution de stage .................................................................... 13
2. Analyse de l’organisme de stage .................................................................................... 14
2.1 Mission de l’organisme de stage ............................................................................ 14
2.2 La philosophie de la résidence ............................................................................... 14
3. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................. 17
3.1 Présentation du personnel ..................................................................................... 17
3.2 Organigramme de l’institution ............................................................................... 17
3.3 Répartition des tâches de chacun .......................................................................... 18
3.4 Les subsides de l’INAMI .......................................................................................... 23
3.5 Le service comptabilité ........................................................................................... 23
3.6 Le service de nursing .............................................................................................. 23
3.7 La gestion des conflits ............................................................................................ 23
3.8 Le service administratif .......................................................................................... 24
3.9 La maintenance technique ..................................................................................... 25
3.10 Concertation d’équipe, esprit d’équipe ................................................................. 25
3.11 Le travail en collaboration ...................................................................................... 26
3.12 Réflexion personnelle autour de l’assistante sociale ............................................. 26
4. Analyse de la population ................................................................................................ 29
4.1 Le portrait de la population .................................................................................... 29
4.2 Les ressorts de la population .................................................................................. 32
4.3 Analyse de la demande .......................................................................................... 33
5. Avis personnel ................................................................................................................ 34
6. Conclusion du cadre institutionnel ................................................................................ 36
Partie 2 : Le cadre théorique
Chapitre 1 : La maltraitance : phénomène et statistiques
1. La maltraitance, un phénomène qui grandit.................................................................. 41
2. La violence et la société ................................................................................................. 42
3. Quelques statistiques ..................................................................................................... 42
3.1 Statistique de la personne dénonçant une situation de maltraitance en fonction du lien qu’il entretient avec la « victime » ............................................................. 43
3.2 Statistique d’analyse du lieu de résidence de l’ainé où se passe la situation de maltraitance ........................................................................................................... 43
3.3 Statistique d’analyse du lien entre la personne maltraitante et sa victime ........... 44
3.4 Statistique sur la répartition des formes de maltraitance ..................................... 45
Chapitre 2 : Définitions et typologies de la maltraitance
1. Définition de la maltraitance ......................................................................................... 46
2. Les différentes typologies de maltraitance .................................................................... 47
2.1 La violence physique .............................................................................................. 47
2.2 Violence psychologique ou morale ........................................................................ 47
2.3 L’exploitation financière ou matérielle .................................................................. 48
2.4 Les violences sexuelles ........................................................................................... 48
2.5 Les violations sociales ou civiques .......................................................................... 48
2.6 Les violences médicamenteuses ............................................................................ 49
2.7 La violence institutionnelle ..................................................................................... 49
2.8 Les négligences actives et les négligences passives ............................................... 49
3. L’abus, une autre forme de maltraitance ...................................................................... 50
4. Les différentes typologies d’abus ................................................................................... 50
4.1 L’abus de faiblesse .................................................................................................. 50
4.1.1 La libéralité ................................................................................................... 51
4.1.2 La procuration bancaire ............................................................................... 51
4.1.3 La vente de bien à prix excessif .................................................................... 51
4.1.4 L’achat de bien à bas prix ............................................................................. 51
4.2 L’abus de confiance ................................................................................................ 52
5. Le début de la maltraitance ........................................................................................... 53
Chapitre 3 : La maltraitance en maison de repos
1. Maltraitance institutionnelle ......................................................................................... 54
1.1 Définition ................................................................................................................ 54
1.2 Processus ................................................................................................................ 55
1.3 Témoignage ............................................................................................................ 56
1.4 Prévenir la maltraitance institutionnelle ................................................................ 57
2. Maltraitance familiale .................................................................................................... 57
2.1 Définition ................................................................................................................ 57
2.2 Processus ................................................................................................................ 58
2.3 Notion de dépendance ........................................................................................... 58
2.4 Relation entre auteur et victime de maltraitance .................................................. 59
3. La place de la famille dans l’établissement .................................................................... 60
4. Liste de maltraitance possible en maison de repos ....................................................... 60
5. Piste d’amélioration du bien-être .................................................................................. 61
Chapitre 4 : Les facteurs de risque, les conséquences et les obstacles à la maltraitance
1. Les facteurs de risques de la maltraitance ..................................................................... 63
2. Les causes de la maltraitance ......................................................................................... 64
2.1 Le stress .................................................................................................................. 64
2.2 La dépendance de la personne âgée ...................................................................... 65
2.3 Le stress des personnes qui veulent aider ............................................................. 65
2.4 L’isolement social ................................................................................................... 65
2.5 La transmission entre générations de la violence .................................................. 65
2.6 La vie privée du maltraitant.................................................................................... 65
3. Les obstacles à la prise en charge de la maltraitance .................................................... 66
4. Les conséquences de la maltraitance ............................................................................ 67
4.1 Les conséquences physiques .................................................................................. 67
4.2 Les conséquences psychologiques ......................................................................... 67
4.3 Les conséquences globales ..................................................................................... 68
Chapitre 5 : La bientraitance et les pistes d'actions
1. Définition du concept « bientraitance » ........................................................................ 69
2. Les fondamentaux de la bientraitance ........................................................................... 69
3. La bientraitance institutionnelle .................................................................................... 71
3.1 Voici une petite liste non exhaustive de ce type de maltraitance ......................... 72
4. Les freins ........................................................................................................................ 72
5. Voici les propositions recommandées par le programme MobiQual ............................ 74
6. Conseil pour pratiquer la bientraitance ......................................................................... 74
7. Les moyens de prévention de la maltraitance ............................................................... 75
7.1 Les services sociaux ................................................................................................ 75
7.2 Les Soins de santé ................................................................................................... 75
7.3 Campagnes d’éducation et de sensibilisation du public ........................................ 76
7.4 Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées ........ 76
Partie 3 : Le cadre pratique
1. Le patrimoine, une affaire de conflit .............................................................................. 80
1.1 Repérage du problème ou de la demande ............................................................. 83
1.2 Évaluation de la situation ....................................................................................... 84
1.3 Comment s’y prendre ? .......................................................................................... 84
1.4 Évaluation du projet ............................................................................................... 86
1.5 Clôture de l’action .................................................................................................. 87
1.6 Analyse en lien avec des points théoriques ........................................................... 87
1.6.1 Analyse transactionnelle de la situation ...................................................... 87
1.6.2 Analyse selon la maltraitance ...................................................................... 88
2. Anne et le deuil .............................................................................................................. 89
2.1 Identifier la demande ............................................................................................. 90
2.2 Cerner la problématique ........................................................................................ 90
2.3 Établir un plan d’intervention ................................................................................ 90
2.4 Prendre du recul ..................................................................................................... 92
2.5 Analyse et lien avec des points théoriques ............................................................ 93
2.5.1 Le deuil ......................................................................................................... 93
2.5.2 La maltraitance/bientraitance ..................................................................... 95
3. De la violence financière à l’abus de faiblesse ............................................................... 97
3.1 Identifier la demande ........................................................................................... 100
3.2 Cerner la problématique ...................................................................................... 101
3.3 Etablir un plan d’intervention .............................................................................. 101
3.4 Prendre du recul ................................................................................................... 101
3.5 Analyse en lien avec des points théoriques ......................................................... 102
Bibliographie
AnnexesRéservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MSOC 19/30 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » / Sandrine JAUMOTTE
Titre : De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sandrine JAUMOTTE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social De l’abandon à l’abandonnite : un parcours inéluctable ? « Sur base du constat que l’abandon a une incidence sur la vie future de l’enfant, à quels dispositifs recourir pour en limiter les conséquences ? » [TFE / Mémoire] / Sandrine JAUMOTTE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Mots-clés : ISPPC TERCOMMUNALE DE SANTÉ PUBLIQUE DU PAYS DE CHARLEROI CITÉ DE L’ENFANCE MARCINELLE ENFANT :ABANDON DEMARCHE INDUCTIVE DEMARCHE DEDUCTIVE Index. décimale : TFE Social TFE Social Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité M 2067 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? / HADJI Dalila
Titre : Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : HADJI Dalila, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Mots-clés : AUTONOMIE : PATIENTS PSYCHOTIQUES ISPPC SERVICES VINCENT VAN GOGH Index. décimale : TFE Social TFE Social Cela a-t-il un sens de parler d'autonomie chez les patients psychotiques dans le cadre d'un travail social? [TFE / Mémoire] / HADJI Dalila, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.
Mots-clés : AUTONOMIE : PATIENTS PSYCHOTIQUES ISPPC SERVICES VINCENT VAN GOGH Index. décimale : TFE Social TFE Social Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M1946A TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Exclu du prêt Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) / Cavallaro Estelle
Titre : Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) Autre titre : Réalisation d une action communautaire dans le cadre du projet Titre original : « Dialogue parents-enfants » au sein d une AMO Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cavallaro Estelle, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2011 Mots-clés : COMMUNICATION : PARENTS // ENFANTS RUPTURE FAMILIALE PROJET ACTION COMMUNAUTAIRE DIALOGUE AMO ISPPC LA CITE DE L'ENFANCE VISA JEUNES FLEURUS FAMILLE : NOTION COMMUNICATION : TYPES COMMUNICATION EFFICACE COMMUNICATION PARENTS // ENFANTS Index. décimale : TFE Social TFE Social Comment établir une meilleure communication entre parents et enfants à la suite, de ruptures familiales ? (sic) = « Dialogue parents-enfants » au sein d une AMO ; Réalisation d une action communautaire dans le cadre du projet [TFE / Mémoire] / Cavallaro Estelle, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2011.Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M1908A TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Exclu du prêt Interventions sociales dans le cadre d’une réorganisation de la vie quotidienne suite à une pathologie neurologique Lieu de stage : Centre de revalidation « Léonard de Vinci » à Montigny-le-tilleul / Sarah MARGANI
PermalinkQuel avenir possible pour les personnes de moins de 60 ans devenues dépendantes à la suite d un handicap ? / Anton Orianne
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