Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service d'aide à la jeunesse'
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Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? / Audrey Swille
Titre : Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Swille, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? [TFE / Mémoire] / Audrey Swille, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » / Sélène MALACORD
Titre : « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sélène MALACORD, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » [TFE / Mémoire] / Sélène MALACORD, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé, 93 (Janvier-Février-Mars 2019)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13[article] Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 93 (Janvier-Février-Mars 2019) . - p. 7-13
Mots-clés : Accompagnement Aide contrainte Aide en milieu ouvert Aide et protection de la jeunesse Enfant maltraité Intervention en situation de crise Jeune en difficulté Mise en autonomie Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Aide à la jeunesse Comportement fugueur Conflit familial Délinquance juvénile Jeune adulte Logement Maltraitance des enfants Relations familiales Résumé : Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en œuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81685 Exemplaires
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[article]
Titre : SAJ, SPJ et service de l’adoption : contact et suivi maintenus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation professionnelle Covid-19 Créativité Crise sanitaire Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Résumé : Les missions des SAJ et des SPJ sont l’aide et la protection des enfants, des jeunes et des familles. Ces métiers de contact ont subi de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19. Ce qui n’a pas empêché les agents, à tous les niveaux, de mettre tout en œuvre pour maintenir le lien et remplir leur rôle. En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=106 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98050
in Repér'AJ > 9 (Novembre 2021) . - p. 4-5[article] SAJ, SPJ et service de l’adoption : contact et suivi maintenus [texte imprimé] . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ > 9 (Novembre 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Adaptation professionnelle Covid-19 Créativité Crise sanitaire Service d'aide à la jeunesse Service de protection judiciaire Services et structures d'aide à la jeunesse Résumé : Les missions des SAJ et des SPJ sont l’aide et la protection des enfants, des jeunes et des familles. Ces métiers de contact ont subi de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19. Ce qui n’a pas empêché les agents, à tous les niveaux, de mettre tout en œuvre pour maintenir le lien et remplir leur rôle. En ligne : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=106 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98050 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVillage d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé / Fanny Declercq in Alter Echos, 481 (Février 2020)
[article]
Titre : Village d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Declercq Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe éducative Hébergement Lien familial Placement de l'enfant Professionnalisation Service à projet pédagogique particulier Service d'aide à la jeunesse Résumé : À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, dont la transition récente vers une structure plus professionnelle ne s’est pas faite sans difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84399
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 48-50[article] Village d’Enfants : les mères SOS, dernières figures d’un modèle dépassé [texte imprimé] / Fanny Declercq . - 2020 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 481 (Février 2020) . - p. 48-50
Mots-clés : Enfant en difficulté Équipe éducative Hébergement Lien familial Placement de l'enfant Professionnalisation Service à projet pédagogique particulier Service d'aide à la jeunesse Résumé : À Chantevent, un Village d’Enfants accueillait des jeunes placés par le service d’aide à la jeunesse sous la responsabilité d’une mère SOS par maison. Un environnement unique en Belgique, dont la transition récente vers une structure plus professionnelle ne s’est pas faite sans difficulté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkL'hospitalisation sociale d'enfants continue / Cédric Vallet in Alter Echos, 342 (2012)
PermalinkIl faut réinsérer le jeune délinquant / Cédric Vallet in Alter Echos, 303 (2010)
PermalinkLes SAJ et SPJ doivent être des services supplétifs et complémentaires / Amélie Mouton in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 319 (2012)
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