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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent -- Psychologie'
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Clinique de la " réaffiliation " / Isabelle Duret in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : Clinique de la " réaffiliation " Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Duret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent Résumé : À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109392
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67[article] Clinique de la " réaffiliation " [texte imprimé] / Isabelle Duret . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 62-67
Mots-clés : Crise d'indentité Psychothérapie familiale systémique Adolescent -- Psychologie Risque Thérapie familiale -- Études de cas conduites à risque Identité (psychologie) chez l'adolescent Résumé : À l’adolescence, les conduites à risques révèlent souvent une fragilité voire une absence du lien d’appartenance familiale. Le sentiment d'exister passe alors par la reconnaissance des parents et le fait de se sentir inscrit dans la généalogie.
Je travaille comme thérapeute familiale systémique auprès de jeunes en difficulté, souffrant de violences intra-familiales ou sociales. Au cours de mes recherches, je me suis intéressée aux questions de transmissions intergénérationnelles et d’héritages traumatiques et j’ai souvent remarqué que les adolescents qui présentent des troubles du comportement, des addictions ou des conduites à risque sont en situation de « désappartenance familiale ». L’objectif du travail adolescent est de devenir adulte tout en restant « l’enfant de ses parents » (Moisseeff, 1992). En grandissant, l’adolescent modifie le paysage familial et provoque un saut généalogique. En effet, devenant à son tour capable d’avoir des enfants, il fait de ses parents de potentiels grands-parents.
Il va généralement devenir adulte sans problème pourvu qu’il réponde à ces trois questions existentielles : Qui suis-je ? (identité) Qui suis-je en tant que garçon/ fille ? (identité sexuée) D’où est-ce que je viens ? (origine).
Ces questions cruciales accompagnent les remaniements psychiques et corporels dès le début de la puberté. Pour y répondre, l’adolescent a besoin de l’aide de sa famille. Celle-ci constitue un port d’attache à partir duquel il peut expérimenter de nouvelles règles et relations. Ses aventures relationnelles ont lieu de plus en plus à l’extérieur de la famille et il gagne ainsi progressive- ment en autonomie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes ados croient en leur bonne étoile / Émilien Hofman in Le Vif L'Express, Vol.41 n°17 (27 avril au 3 mai 2023)
[article]
Titre : Les ados croient en leur bonne étoile Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilien Hofman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Croyances superstition sciences occultes Astrologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110334
in Le Vif L'Express > Vol.41 n°17 (27 avril au 3 mai 2023) . - p. 66-68[article] Les ados croient en leur bonne étoile [texte imprimé] / Émilien Hofman . - 2023 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > Vol.41 n°17 (27 avril au 3 mai 2023) . - p. 66-68
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Croyances superstition sciences occultes Astrologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110334 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Salle de lecture - Etagère presse et actualité Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un corps pour deux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dino Carnevale ; Marion Bühlmann ; Alejandro Rojas-Urrego ; Raymond Panchaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie psychothérapie Cas clinique Corps en souffrance Massage therapeutique Pédopsychiatrie Relation mere fille Résumé : Une vignette clinique illustre le travail de coconstruction d'un cadre thérapeutique suffisamment adapté pour que la prise en soins d'une adolescente en grande souffrance soit possible. Le travail thérapeutique en bifocal, incluant une approche corporelle de type massage et un espace de psychothérapie, a été déterminant pour l'adhérence au traitement de la patiente et une évolution favorable; En ligne : https://www.santementale.fr/ddl/pdf/4cfc894b8972efcecb084450ea3c39e7/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106107
in Santé mentale > 270 (septembre 2022) . - p.16-20[article] Un corps pour deux... [texte imprimé] / Dino Carnevale ; Marion Bühlmann ; Alejandro Rojas-Urrego ; Raymond Panchaud . - 2022 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 270 (septembre 2022) . - p.16-20
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie psychothérapie Cas clinique Corps en souffrance Massage therapeutique Pédopsychiatrie Relation mere fille Résumé : Une vignette clinique illustre le travail de coconstruction d'un cadre thérapeutique suffisamment adapté pour que la prise en soins d'une adolescente en grande souffrance soit possible. Le travail thérapeutique en bifocal, incluant une approche corporelle de type massage et un espace de psychothérapie, a été déterminant pour l'adhérence au traitement de la patiente et une évolution favorable; En ligne : https://www.santementale.fr/ddl/pdf/4cfc894b8972efcecb084450ea3c39e7/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106107 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉquipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile / Philippe Kinoo in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kinoo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-45 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle Résumé : Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. Note de contenu : 1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi »En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107973
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45[article] Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile [texte imprimé] / Philippe Kinoo . - 2022 . - p. 11-45.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle Résumé : Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. Note de contenu : 1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi »En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107973 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGroupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques / Nadia Ramsis in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Ramsis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe de parole Objet métaphorique Atelier thérapeutique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Adolescent -- Psychologie Récit Résumé : Dans cet article, l’auteur présente une expérience clinique de mise en place d’un atelier Groupe Parole d’orientation systémique au sein d’une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l’expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés. Note de contenu : Avant-propos
Cadre institutionnel
Concept de Groupe Parole
Fonctions du Groupe Parole
Renforcement de la parole à travers des médias
Les cartes « Dixit » photo-langage
L’objet-souvenir, ou quand le jeu de parole devient porteur d’enjeux relationnels
La technique du Cadavre Exquis
Limites à la mise en place d’un Groupe Parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107976
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 75-88[article] Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques [texte imprimé] / Nadia Ramsis . - 2022 . - p. 75-88.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 75-88
Mots-clés : Groupe de parole Objet métaphorique Atelier thérapeutique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Adolescent -- Psychologie Récit Résumé : Dans cet article, l’auteur présente une expérience clinique de mise en place d’un atelier Groupe Parole d’orientation systémique au sein d’une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l’expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés. Note de contenu : Avant-propos
Cadre institutionnel
Concept de Groupe Parole
Fonctions du Groupe Parole
Renforcement de la parole à travers des médias
Les cartes « Dixit » photo-langage
L’objet-souvenir, ou quand le jeu de parole devient porteur d’enjeux relationnels
La technique du Cadavre Exquis
Limites à la mise en place d’un Groupe Parole
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0075 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? / Nicolas Girardon in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
PermalinkSouffrances et violences à l'adolescence / France
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