Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACQUISITION DES CONNAISSANCES'
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Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles / Isabelle Furno in Empan, 101 (Mars 2016)
[article]
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148[article] Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [texte imprimé] / Isabelle Furno, Auteur ; Lin Grimaud, Auteur ; Catherine John, Auteur . - 2016 . - p.10-148.
Langues : Français (fre)
in Empan > 101 (Mars 2016) . - p.10-148
Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ENFANT HANDICAPE ACQUISITION DES CONNAISSANCES APPRENTISSAGE DYSLEXIE DYSPHASIE DYSPRAXIE NEUROLOGIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE LECTURE APPRENTISSAGE : TROUBLES ECRITURE SCOLARITE TEMOIGNAGE IDENTITE COMPLEXE DE CASTRATION COMPLEXE D'OEDIPE GENEALOGIE REEL PSYCHANALYSE TRANSMISSION EXPERIMENTATION FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE ADULTE TRAVAILLEUR HANDICAPE AUTONOMIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire chez l'enfant et handicap apparaissent souvent floues, les connaissances actuelles portant sur un trouble supposé spécifique à une fonction cognitive ne sont pas encore stabilisées et leur étiologie n'en est pas connue. D'où cette définition, singulière dans le champ médical, à partir de critères d'exclusion : il faut exclure les causes organiques lésionnelles, les troubles psychique ou du comportement, les carences affectives ou psychosociales, le retard mental, etc., pour établir un diagnostic dys… Le mode de constitution de cette catégorie clinique est en soi une illustration de l'évolution de nos sociétés vers une vision fonctionnelle de l'homme et vers un accompagnement centré sur la rééducation socio-adaptative. D'ailleurs, ces troubles « instrumentaux » tendent actuellement à être intégrés à la catégorie générale du trouble de la communication. Pour autant, la nécessité d'une réflexion critique ne doit pas négliger le fait essentiel que cette attention nouvelle portée aux troubles des apprentissages a conduit à la création de dispositifs d'accueil dont l'efficacité permet de véritables reprises du développement global chez ces enfants en souffrance de communication, de socialisation et de construction identitaire. Ce numéro propose de situer cette nouvelle catégorie clinique dans son histoire ainsi que dans les réalités actuelles du dépistage, du diagnostic et des dispositifs d'accompagnement jusqu'à l'insertion sociale de l'adulte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43213 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAptes ou compétents ? / Laura MALAVASI in Métiers de la petite enfance, 182 (Février 2012)
[article]
Titre : Aptes ou compétents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura MALAVASI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 5-6 Format : 2 pages Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL EDUCATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ACQUISITION DES CONNAISSANCES ESTIME DE SOI Résumé : "Lors de l'accueil et de l'éducation dans leur petite enfance, les enfants acquièrent des compétences qu'ils garderont toute la vie. La pédagogue italienne Laura Malavasi explique comment les adultes peuvent les y aider." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30870
in Métiers de la petite enfance > 182 (Février 2012) . - 5-6[article] Aptes ou compétents ? [texte imprimé] / Laura MALAVASI, Auteur . - 2012 . - 5-6 ; 2 pages.
in Métiers de la petite enfance > 182 (Février 2012) . - 5-6
Mots-clés : PETITE ENFANCE ACCUEIL EDUCATION DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ACQUISITION DES CONNAISSANCES ESTIME DE SOI Résumé : "Lors de l'accueil et de l'éducation dans leur petite enfance, les enfants acquièrent des compétences qu'ils garderont toute la vie. La pédagogue italienne Laura Malavasi explique comment les adultes peuvent les y aider." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30870 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtConstruire un avenir sain à Fife grâce aux espaces extérieurs / Carrie LINDSAY in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
[article]
Titre : Construire un avenir sain à Fife grâce aux espaces extérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie LINDSAY, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 7-8 Format : 2 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PLEIN AIR ACTIVITE NORVEGE ECOSSE SANTE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "L'apprentissage en plein air comporte d'importants bénéfices en terme de santé, de bien-àAtre et de conscience de l'environnement. L'auteur nous raconte comment Fife, une région côtière de l'est de l'Ecosse, a intégré des activités en plein air dès le plus jeune à?ge." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30879
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 7-8[article] Construire un avenir sain à Fife grâce aux espaces extérieurs [texte imprimé] / Carrie LINDSAY, Auteur . - 2011 . - 7-8 ; 2 pages.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 7-8
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT PLEIN AIR ACTIVITE NORVEGE ECOSSE SANTE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "L'apprentissage en plein air comporte d'importants bénéfices en terme de santé, de bien-àAtre et de conscience de l'environnement. L'auteur nous raconte comment Fife, une région côtière de l'est de l'Ecosse, a intégré des activités en plein air dès le plus jeune à?ge." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30879 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt
[article]
Titre : Garder le cap ou virer de bord ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15[article] Garder le cap ou virer de bord ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Culture générale Décret 'missions' Pédagogie différenciée Acquisition des connaissances Compétence scolaire Enseignement Pédagogie Théorie de la connaissance Résumé : Depuis 1997, les dispositions du décret "Missions" constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86255 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuels besoins pour quels enfants ? / Catherine JOUSSELME in Métiers de la petite enfance, 146 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Quels besoins pour quels enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JOUSSELME, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-12 Format : 3 pages Mots-clés : PARENTALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MEDIA MODE DE GARDE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT BESOIN PRECOCITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "Puisque la science permet au bébé de bien se développer pendant la grossesse, puisque la médecine lui permet de naître dans de très bonnes conditions, il se doit d'àAtre forcément celui que l'on attendait, c'est-à -dire un enfant intelligent, précoce, qui ne pose pas de problème à travers des conflits de développement. Cette illusion convient bien à certains parents en difficulté dans l'image d'eux-màAmes, qui se sentent incapables d'assumer une fonction parentale trop lourde pour eux." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30837
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 10-12[article] Quels besoins pour quels enfants ? [texte imprimé] / Catherine JOUSSELME, Auteur . - 2009 . - 10-12 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 146 (Janvier 2009) . - 10-12
Mots-clés : PARENTALITE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT MEDIA MODE DE GARDE PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT BESOIN PRECOCITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : "Puisque la science permet au bébé de bien se développer pendant la grossesse, puisque la médecine lui permet de naître dans de très bonnes conditions, il se doit d'àAtre forcément celui que l'on attendait, c'est-à -dire un enfant intelligent, précoce, qui ne pose pas de problème à travers des conflits de développement. Cette illusion convient bien à certains parents en difficulté dans l'image d'eux-màAmes, qui se sentent incapables d'assumer une fonction parentale trop lourde pour eux." (extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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