Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Anaëlle Hoffmann |
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L’intérêt et l’importance des enrichissements en parc zoologique: Exemple du Parc Animalier d’Auvergne / Anaëlle Hoffmann
Titre : L’intérêt et l’importance des enrichissements en parc zoologique: Exemple du Parc Animalier d’Auvergne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaëlle Hoffmann, Auteur ; François Colin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Parc Animalier d’Auvergne Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les animaux ont toujours suscité un intérêt particulier pour l’Homme et l’ont servi de
différentes façons pour la chasse, le gibier, l’agriculture, les combats, le transport, etc.
L’être-humain trouve ainsi tout type d’utilité à une grande partie des espèces animales. De là
découle les premiers parcs zoologiques avec pour seul but le divertissement, l’envie de
montrer la richesse en ayant les animaux les plus exotiques.
Au fil des siècles, l’Homme et plus particulièrement les parcs zoologiques se sont davantage
penchés sur les conditions de détention d’animaux en captivité et les missions des zoos
évoluent. Les parcs zoologiques ont aujourd’hui quatre missions principales à remplir : le
divertissement, la pédagogie, la recherche et la conservation. A ces missions s’ajoute un rôle
important dans le bien-être animal. Pour cela, de plus en plus de parcs cherchent à
améliorer le mieux possible l’environnement des espèces qu’ils présentent en se
rapprochant de leur milieu naturel, à encourager l’expression de comportements propre à
chacune d’entre elles et à les stimuler de manière quotidienne. Ainsi, la créativité des
équipes animalières permet de proposer aux animaux divers enrichissements.
Ce travail a pour but de présenter l’intérêt et l’importance de ces enrichissements au sein
des parcs zoologiques en prenant exemple sur ce qui peut se réaliser au Parc Animalier
d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, en France.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ..........................................................................................................................................2
Introduction ...............................................................................................................................................6
Partie Théorique : La mise en place d’enrichissement au sein des parcs zoologiques..................................7
1. Présentation du lieu de stage : le Parc Animalier d’Auvergne ..............................................................7
2. L’évolution des parcs zoologiques et de leurs missions........................................................................8
2.1. Qu’est-ce qu’un zoo ?................................................................................................................................8
2.2. Historique des parcs zoologiques...............................................................................................................8
2.3. Les missions des parcs zoologiques..........................................................................................................10
3. Les animaux en captivité ...................................................................................................................12
3.1. Les conséquences de la captivité sur les comportements des animaux ....................................................12
3.1.1. Les comportements des animaux sauvages......................................................................................12
3.1.2. Les changements comportementaux des animaux en captivité........................................................13
3.2. Le bien-être animal .................................................................................................................................15
3.2.1. Définition.........................................................................................................................................15
3.2.2. La pyramide des besoins..................................................................................................................15
3.2.3. Comment évaluer le bien-être animal en parc zoologique ? .............................................................16
3.3. Les stéréotypies ......................................................................................................................................19
3.3.1. Définition.........................................................................................................................................19
3.3.2. Les différents types de stéréotypies possibles..................................................................................19
3.3.3. Les causes possibles.........................................................................................................................20
3.3.4. Conséquences sur le bien-être animal..............................................................................................21
3.3.5. Comment y remédier ? ....................................................................................................................22
4. Enrichissements ................................................................................................................................23
4.1. Définition ................................................................................................................................................23
4.2. Les cinq types d’enrichissement ..............................................................................................................24
4.2.1. Enrichissement structurel ................................................................................................................24
4.2.2. Enrichissement sensoriel .................................................................................................................25
4.2.3. Enrichissement cognitif....................................................................................................................26
4.2.4. Enrichissement alimentaire..............................................................................................................26
4.2.5. Enrichissement social.......................................................................................................................27
4.3. Le training médical, une forme d’enrichissement cognitif ........................................................................28
4.3.1. Définition et objectifs ......................................................................................................................28
4.3.2. Méthodes de mise en place .............................................................................................................29
4.4. La méthode S.P.I.D.E.R ............................................................................................................................31
4.5. Les différents risques à prendre compte..................................................................................................32
Partie Pratique : Exemples d’enrichissement au sein du Parc Animalier d’Auvergne .................................34
1. Enrichissements mis en place au Parc Animalier d’Auvergne .............................................................34
1.1. Les enclos en mixité.................................................................................................................................34
1.1.1. La présentation des espèces en mixité au parc animalier d’Auvergne ..............................................34
1.1.2. Difficultés rencontrées....................................................................................................................40
1.2. Training médical avec l’hippopotame ......................................................................................................42
1.3. Exemples d’enrichissements structurels ..................................................................................................45
1.3.1. Les enclos de primates.....................................................................................................................45
1.3.2. Les bassins.......................................................................................................................................46
1.4. Enrichissement sensoriel chez certains carnivores...................................................................................47
1.4.1. De la menthe aux Lynx et Gloutons..................................................................................................47
1.4.2. Enrichissement aux Panthères des Neiges........................................................................................49
1.5. Nourrissage des ratons laveurs, potamochères roux et ours du Tibet ......................................................49
2. Réalisation d’un enrichissement alimentaire pour les tapirs terrestres du parc .................................52
2.1. Présentation du Tapir Terrestre...............................................................................................................52
2.2. Réalisation et mise en place d’un enrichissement....................................................................................54
2.2.1. Alimentation des Tapirs sans enrichissement...................................................................................54
2.2.2. Réalisation et mise en place de l’enrichissement avec la méthode SPIDER .......................................55
2.2.3. Alimentation avec l’enrichissement .................................................................................................56
3. Discussion..........................................................................................................................................58
Conclusion................................................................................................................................................60
Liste des Photographies dans l’ordre d’apparition ....................................................................................62
Liste des Figures .......................................................................................................................................63
Liste des Schémas.....................................................................................................................................63
Bibliographie ............................................................................................................................................63
Annexes....................................................................................................................................................67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89347 L’intérêt et l’importance des enrichissements en parc zoologique: Exemple du Parc Animalier d’Auvergne [TFE / Mémoire] / Anaëlle Hoffmann, Auteur ; François Colin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Parc Animalier d’Auvergne Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Les animaux ont toujours suscité un intérêt particulier pour l’Homme et l’ont servi de
différentes façons pour la chasse, le gibier, l’agriculture, les combats, le transport, etc.
L’être-humain trouve ainsi tout type d’utilité à une grande partie des espèces animales. De là
découle les premiers parcs zoologiques avec pour seul but le divertissement, l’envie de
montrer la richesse en ayant les animaux les plus exotiques.
Au fil des siècles, l’Homme et plus particulièrement les parcs zoologiques se sont davantage
penchés sur les conditions de détention d’animaux en captivité et les missions des zoos
évoluent. Les parcs zoologiques ont aujourd’hui quatre missions principales à remplir : le
divertissement, la pédagogie, la recherche et la conservation. A ces missions s’ajoute un rôle
important dans le bien-être animal. Pour cela, de plus en plus de parcs cherchent à
améliorer le mieux possible l’environnement des espèces qu’ils présentent en se
rapprochant de leur milieu naturel, à encourager l’expression de comportements propre à
chacune d’entre elles et à les stimuler de manière quotidienne. Ainsi, la créativité des
équipes animalières permet de proposer aux animaux divers enrichissements.
Ce travail a pour but de présenter l’intérêt et l’importance de ces enrichissements au sein
des parcs zoologiques en prenant exemple sur ce qui peut se réaliser au Parc Animalier
d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme, en France.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ..........................................................................................................................................2
Introduction ...............................................................................................................................................6
Partie Théorique : La mise en place d’enrichissement au sein des parcs zoologiques..................................7
1. Présentation du lieu de stage : le Parc Animalier d’Auvergne ..............................................................7
2. L’évolution des parcs zoologiques et de leurs missions........................................................................8
2.1. Qu’est-ce qu’un zoo ?................................................................................................................................8
2.2. Historique des parcs zoologiques...............................................................................................................8
2.3. Les missions des parcs zoologiques..........................................................................................................10
3. Les animaux en captivité ...................................................................................................................12
3.1. Les conséquences de la captivité sur les comportements des animaux ....................................................12
3.1.1. Les comportements des animaux sauvages......................................................................................12
3.1.2. Les changements comportementaux des animaux en captivité........................................................13
3.2. Le bien-être animal .................................................................................................................................15
3.2.1. Définition.........................................................................................................................................15
3.2.2. La pyramide des besoins..................................................................................................................15
3.2.3. Comment évaluer le bien-être animal en parc zoologique ? .............................................................16
3.3. Les stéréotypies ......................................................................................................................................19
3.3.1. Définition.........................................................................................................................................19
3.3.2. Les différents types de stéréotypies possibles..................................................................................19
3.3.3. Les causes possibles.........................................................................................................................20
3.3.4. Conséquences sur le bien-être animal..............................................................................................21
3.3.5. Comment y remédier ? ....................................................................................................................22
4. Enrichissements ................................................................................................................................23
4.1. Définition ................................................................................................................................................23
4.2. Les cinq types d’enrichissement ..............................................................................................................24
4.2.1. Enrichissement structurel ................................................................................................................24
4.2.2. Enrichissement sensoriel .................................................................................................................25
4.2.3. Enrichissement cognitif....................................................................................................................26
4.2.4. Enrichissement alimentaire..............................................................................................................26
4.2.5. Enrichissement social.......................................................................................................................27
4.3. Le training médical, une forme d’enrichissement cognitif ........................................................................28
4.3.1. Définition et objectifs ......................................................................................................................28
4.3.2. Méthodes de mise en place .............................................................................................................29
4.4. La méthode S.P.I.D.E.R ............................................................................................................................31
4.5. Les différents risques à prendre compte..................................................................................................32
Partie Pratique : Exemples d’enrichissement au sein du Parc Animalier d’Auvergne .................................34
1. Enrichissements mis en place au Parc Animalier d’Auvergne .............................................................34
1.1. Les enclos en mixité.................................................................................................................................34
1.1.1. La présentation des espèces en mixité au parc animalier d’Auvergne ..............................................34
1.1.2. Difficultés rencontrées....................................................................................................................40
1.2. Training médical avec l’hippopotame ......................................................................................................42
1.3. Exemples d’enrichissements structurels ..................................................................................................45
1.3.1. Les enclos de primates.....................................................................................................................45
1.3.2. Les bassins.......................................................................................................................................46
1.4. Enrichissement sensoriel chez certains carnivores...................................................................................47
1.4.1. De la menthe aux Lynx et Gloutons..................................................................................................47
1.4.2. Enrichissement aux Panthères des Neiges........................................................................................49
1.5. Nourrissage des ratons laveurs, potamochères roux et ours du Tibet ......................................................49
2. Réalisation d’un enrichissement alimentaire pour les tapirs terrestres du parc .................................52
2.1. Présentation du Tapir Terrestre...............................................................................................................52
2.2. Réalisation et mise en place d’un enrichissement....................................................................................54
2.2.1. Alimentation des Tapirs sans enrichissement...................................................................................54
2.2.2. Réalisation et mise en place de l’enrichissement avec la méthode SPIDER .......................................55
2.2.3. Alimentation avec l’enrichissement .................................................................................................56
3. Discussion..........................................................................................................................................58
Conclusion................................................................................................................................................60
Liste des Photographies dans l’ordre d’apparition ....................................................................................62
Liste des Figures .......................................................................................................................................63
Liste des Schémas.....................................................................................................................................63
Bibliographie ............................................................................................................................................63
Annexes....................................................................................................................................................67Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89347 Exemplaires
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