Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Michaluk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Processus d’intégration des nourrissons et juvéniles vervets (Chlorocebus aethiops) au sein des troupes de la Vervet Monkey Foundation / Julie Michaluk
Titre : Processus d’intégration des nourrissons et juvéniles vervets (Chlorocebus aethiops) au sein des troupes de la Vervet Monkey Foundation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Michaluk, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Vervet Monkey Foundation, Afrique du Sud Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ravageurs, vermines...Depuis des décennies, les singes vervets se sont vu attribuer, à tort, multiples dénominations et se sont fait persécuter par l'homme. La VMF se trouve être un havre de
paix en Afrique du Sud pour ces primates, retrouvés blessés ou sans famille, ou qui, après une
période de captivité en tant qu'animal de compagnie, ont perdu toute leur identité. Au fil des
ans, ce sanctuaire a effectué un travail gigantesque en ne se limitant pas à un simple accueil
mais en donnant la possibilité à ces vervets d'être introduits dans une troupe et, pour les nourrissons orphelins, d'avoir une mère adoptive qui leur procure tout l'amour dont ils ont besoin.
C'est ainsi qu’en février et mars 2020, 6 nourrissons et une juvénile ont eu une seconde chance
dans leur vie en suivant ce processus d’intégration.
Au cours de leur réhabilitation, ces 7 vervets ont fait l’objet d’une étude éthologique qui a
permis de répondre à 3 questionnements. L’intégration est-elle propre au singe en question ?
En sachant que les nourrissons sont souvent intégrés à plusieurs, le fait qu’ils ne soient pas seuls
facilite-t-il leur intégration ? La troupe influence-t-elle l’intégration du jeune ? Les réponses à
ces interrogations permettront d’apprécier et d’éventuellement d’améliorer le protocole d’inté-
gration existant.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.................................................................................................................... 7
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 9
1.Présentation de l’espèce ........................................................................................................ 9
1.1.Taxonomie..................................................................................................................................... 9
1.2.Morphologie................................................................................................................................ 10
1.3.Distribution géographique et habitat naturel ............................................................................... 12
1.4.Sous-espèces................................................................................................................................ 13
1.5.Statuts de conservation................................................................................................................ 14
1.6.Menaces....................................................................................................................................... 14
1.7.Ethogramme ................................................................................................................................ 16
1.7.1.Comportement alimentaire ................................................................................................... 16
1.7.2.Comportement dipsique........................................................................................................ 17
1.7.3.Comportement social............................................................................................................ 18
1.7.3.1.Organisation sociale ...................................................................................................... 18
1.7.3.2.Moyen de communication ............................................................................................. 19
1.7.3.2.1.Communication olfactive ........................................................................................... 20
1.7.3.2.2.Communication auditive ............................................................................................ 20
1.7.3.2.3.Communication visuelle............................................................................................. 21
1.7.3.2.4.Communication tactile................................................................................................ 22
1.7.3.3.Comportement agonistique............................................................................................ 22
1.7.4.Comportement reproducteur................................................................................................. 24
1.7.4.1.Comportement sexuel.................................................................................................... 24
1.7.4.2.Comportement maternel ................................................................................................ 24
1.7.4.3.Comportement néonatal................................................................................................. 25
1.7.5.Comportement de toilette ..................................................................................................... 26
1.7.6.Comportement de veille-sommeil ........................................................................................ 27
2.Présentation de l’entreprise................................................................................................ 28
3.Intégration............................................................................................................................ 29
3.1.Bébé............................................................................................................................................. 30
3.1.1.Quarantaine : Neverland....................................................................................................... 30
3.1.2.Disneyland............................................................................................................................ 31
3.1.3.Introcage............................................................................................................................... 32
3.1.4.Intégration dans la troupe ..................................................................................................... 35
3.2.Juvénile........................................................................................................................................ 36
3.2.1.Quarantaine .......................................................................................................................... 36
3.2.2.Introcage............................................................................................................................... 37
3.2.3.Intégration dans la troupe ..................................................................................................... 383.3.Succès d’une bonne réhabilitation............................................................................................... 38
3.4.Vervet Forest ............................................................................................................................... 39
PARTIE PRATIQUE............................................................................................................. 41
1.Matériel et méthodes........................................................................................................... 41
1.1.Protocole...................................................................................................................................... 41
1.2.Ethogramme ................................................................................................................................ 42
1.3.Récolte des données .................................................................................................................... 44
2.Nourrissons .......................................................................................................................... 46
2.1.Barney et Terk............................................................................................................................. 46
2.1.1.Histoire ................................................................................................................................. 46
2.1.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 48
2.1.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 49
2.2.Dobby et Karla ............................................................................................................................ 51
2.2.1.Histoire ................................................................................................................................. 51
2.2.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 53
2.2.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 54
2.3.René et Button............................................................................................................................. 56
2.3.1.Histoire ................................................................................................................................. 56
2.3.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 58
2.3.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 59
2.4.Discussion générale..................................................................................................................... 61
2.5.Comparaison entre les troupes..................................................................................................... 62
3.Juvénile................................................................................................................................. 64
3.1.Histoire .................................................................................................................................... 65
3.2.Présentation de la troupe ......................................................................................................... 66
3.3.Résultats et discussion............................................................................................................. 66
CONCLUSION....................................................................................................................... 69
LISTE DES GRAPHIQUES ................................................................................................. 71
LISTE DES FIGURES........................................................................................................... 71
LISTE DES TABLEAUX ...................................................................................................... 74
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 75
ANNEXES............................................................................................................................... 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89337 Processus d’intégration des nourrissons et juvéniles vervets (Chlorocebus aethiops) au sein des troupes de la Vervet Monkey Foundation [TFE / Mémoire] / Julie Michaluk, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Vervet Monkey Foundation, Afrique du Sud Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Ravageurs, vermines...Depuis des décennies, les singes vervets se sont vu attribuer, à tort, multiples dénominations et se sont fait persécuter par l'homme. La VMF se trouve être un havre de
paix en Afrique du Sud pour ces primates, retrouvés blessés ou sans famille, ou qui, après une
période de captivité en tant qu'animal de compagnie, ont perdu toute leur identité. Au fil des
ans, ce sanctuaire a effectué un travail gigantesque en ne se limitant pas à un simple accueil
mais en donnant la possibilité à ces vervets d'être introduits dans une troupe et, pour les nourrissons orphelins, d'avoir une mère adoptive qui leur procure tout l'amour dont ils ont besoin.
C'est ainsi qu’en février et mars 2020, 6 nourrissons et une juvénile ont eu une seconde chance
dans leur vie en suivant ce processus d’intégration.
Au cours de leur réhabilitation, ces 7 vervets ont fait l’objet d’une étude éthologique qui a
permis de répondre à 3 questionnements. L’intégration est-elle propre au singe en question ?
En sachant que les nourrissons sont souvent intégrés à plusieurs, le fait qu’ils ne soient pas seuls
facilite-t-il leur intégration ? La troupe influence-t-elle l’intégration du jeune ? Les réponses à
ces interrogations permettront d’apprécier et d’éventuellement d’améliorer le protocole d’inté-
gration existant.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.................................................................................................................... 7
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 9
1.Présentation de l’espèce ........................................................................................................ 9
1.1.Taxonomie..................................................................................................................................... 9
1.2.Morphologie................................................................................................................................ 10
1.3.Distribution géographique et habitat naturel ............................................................................... 12
1.4.Sous-espèces................................................................................................................................ 13
1.5.Statuts de conservation................................................................................................................ 14
1.6.Menaces....................................................................................................................................... 14
1.7.Ethogramme ................................................................................................................................ 16
1.7.1.Comportement alimentaire ................................................................................................... 16
1.7.2.Comportement dipsique........................................................................................................ 17
1.7.3.Comportement social............................................................................................................ 18
1.7.3.1.Organisation sociale ...................................................................................................... 18
1.7.3.2.Moyen de communication ............................................................................................. 19
1.7.3.2.1.Communication olfactive ........................................................................................... 20
1.7.3.2.2.Communication auditive ............................................................................................ 20
1.7.3.2.3.Communication visuelle............................................................................................. 21
1.7.3.2.4.Communication tactile................................................................................................ 22
1.7.3.3.Comportement agonistique............................................................................................ 22
1.7.4.Comportement reproducteur................................................................................................. 24
1.7.4.1.Comportement sexuel.................................................................................................... 24
1.7.4.2.Comportement maternel ................................................................................................ 24
1.7.4.3.Comportement néonatal................................................................................................. 25
1.7.5.Comportement de toilette ..................................................................................................... 26
1.7.6.Comportement de veille-sommeil ........................................................................................ 27
2.Présentation de l’entreprise................................................................................................ 28
3.Intégration............................................................................................................................ 29
3.1.Bébé............................................................................................................................................. 30
3.1.1.Quarantaine : Neverland....................................................................................................... 30
3.1.2.Disneyland............................................................................................................................ 31
3.1.3.Introcage............................................................................................................................... 32
3.1.4.Intégration dans la troupe ..................................................................................................... 35
3.2.Juvénile........................................................................................................................................ 36
3.2.1.Quarantaine .......................................................................................................................... 36
3.2.2.Introcage............................................................................................................................... 37
3.2.3.Intégration dans la troupe ..................................................................................................... 383.3.Succès d’une bonne réhabilitation............................................................................................... 38
3.4.Vervet Forest ............................................................................................................................... 39
PARTIE PRATIQUE............................................................................................................. 41
1.Matériel et méthodes........................................................................................................... 41
1.1.Protocole...................................................................................................................................... 41
1.2.Ethogramme ................................................................................................................................ 42
1.3.Récolte des données .................................................................................................................... 44
2.Nourrissons .......................................................................................................................... 46
2.1.Barney et Terk............................................................................................................................. 46
2.1.1.Histoire ................................................................................................................................. 46
2.1.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 48
2.1.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 49
2.2.Dobby et Karla ............................................................................................................................ 51
2.2.1.Histoire ................................................................................................................................. 51
2.2.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 53
2.2.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 54
2.3.René et Button............................................................................................................................. 56
2.3.1.Histoire ................................................................................................................................. 56
2.3.2.Présentation de la troupe ...................................................................................................... 58
2.3.3.Résultats et discussion.......................................................................................................... 59
2.4.Discussion générale..................................................................................................................... 61
2.5.Comparaison entre les troupes..................................................................................................... 62
3.Juvénile................................................................................................................................. 64
3.1.Histoire .................................................................................................................................... 65
3.2.Présentation de la troupe ......................................................................................................... 66
3.3.Résultats et discussion............................................................................................................. 66
CONCLUSION....................................................................................................................... 69
LISTE DES GRAPHIQUES ................................................................................................. 71
LISTE DES FIGURES........................................................................................................... 71
LISTE DES TABLEAUX ...................................................................................................... 74
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 75
ANNEXES............................................................................................................................... 81Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89337 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire