Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
L'Harmattan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français informel en classe de langue / Thierry Petitpas (2018)
Titre : Le français informel en classe de langue : Méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Petitpas Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2018 Importance : 207 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13717-9 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique Mots-clés : champ lexical registres de langue Index. décimale : 804.3 Vocabulaire Résumé : "Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiants au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant principalement au vocabulaire familier et populaire. Si la connaissance du français informel fait partie des exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, cette variété de français reste encore peu légitimée dans les pratiques de classe, notamment parce que les enseignants ne savent pas toujours comment aborder la question du non standard. Ce manuel a été spécialement rédigé dans le but de répondre à leurs besoins. La première partie de l'ouvrage propose des outils théoriques et méthodologiques pour la description et l'enseignement du français informel. La seconde partie, consacrée à la pratique, présente des exercices qui s'adressent à des apprenants de niveau B1+ / B2 du CECR." Note de contenu : Première partie : la théorie
- Chapitre 1. Description du français informel
- Chapitre 2. Enseignement du français informel
Deuxième partie : la pratique
- Chapitre 1. L'école et l'université
- Chapitre 2. L'argent et la misère
- Chapitre 3. La nourriture et les restaurants
- Chapitre 4. Le travail et la paresse
- Chapitre 5. Les cafés, la fête et l'ivresse
- Chapitre 6. Les vêtements et le corps
- Chapitre 7. Les relations sociales et amoureuses
- Chapitre 8. Les sentiments, les émotions et les sensationsLe français informel en classe de langue : Méthode pour l'enseignement et l'apprentissage du vocabulaire familier et populaire [texte imprimé] / Thierry Petitpas . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 207 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-343-13717-9
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique Mots-clés : champ lexical registres de langue Index. décimale : 804.3 Vocabulaire Résumé : "Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enseignants qui souhaitent développer la compétence sociolinguistique de leurs apprenants en les initiants au français informel, expression sous laquelle nous regroupons les mots et les locutions appartenant principalement au vocabulaire familier et populaire. Si la connaissance du français informel fait partie des exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, cette variété de français reste encore peu légitimée dans les pratiques de classe, notamment parce que les enseignants ne savent pas toujours comment aborder la question du non standard. Ce manuel a été spécialement rédigé dans le but de répondre à leurs besoins. La première partie de l'ouvrage propose des outils théoriques et méthodologiques pour la description et l'enseignement du français informel. La seconde partie, consacrée à la pratique, présente des exercices qui s'adressent à des apprenants de niveau B1+ / B2 du CECR." Note de contenu : Première partie : la théorie
- Chapitre 1. Description du français informel
- Chapitre 2. Enseignement du français informel
Deuxième partie : la pratique
- Chapitre 1. L'école et l'université
- Chapitre 2. L'argent et la misère
- Chapitre 3. La nourriture et les restaurants
- Chapitre 4. Le travail et la paresse
- Chapitre 5. Les cafés, la fête et l'ivresse
- Chapitre 6. Les vêtements et le corps
- Chapitre 7. Les relations sociales et amoureuses
- Chapitre 8. Les sentiments, les émotions et les sensationsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006032 804.3 PET 006032 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation / Serge Feld (2000)
Titre : L'intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation : L'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Feld ; Altay Manço Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9270-8 Langues : Français (fre) Catégories : I:intégration sociale
mobilité spatiale:émigration et immigrationIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc." L'intégration des jeunes d'origine étrangère dans une société en mutation : L'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone [texte imprimé] / Serge Feld ; Altay Manço . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 218 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-9270-8
Langues : Français (fre)
Catégories : I:intégration sociale
mobilité spatiale:émigration et immigrationIndex. décimale : 30 sociologie Résumé : "Cette enquête tente de décrire et d'expliquer, au départ d'un échantillon représentatif, l'état d'insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l'immigration en Belgique francophone. L'étude analyse les trajectoires d'insertion socioprofessionnelle en mettant en évidence les facteurs déterminants tels que les cursus scolaires, la formation professionnelle, l'influence du milieu familial, etc." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002142 30 FEL 14196 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Maîtrise de l'écrit : Quels enjeux et quelles réponses aujourd'hui : Actes de l'Université d'été sur l'illettrisme : Lille juillet 1998 / Véronique Leclercq (2000)
Titre : Maîtrise de l'écrit : Quels enjeux et quelles réponses aujourd'hui : Actes de l'Université d'été sur l'illettrisme : Lille juillet 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Autre Editeur : Bruxelles : Contradictions Collection : Revue Contractions num. n° 90-91 Importance : 318 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2870900341 Note générale : 09/03/04 15073 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Maîtrise de l'écrit : Quels enjeux et quelles réponses aujourd'hui : Actes de l'Université d'été sur l'illettrisme : Lille juillet 1998 [texte imprimé] / Véronique Leclercq, Auteur . - Paris : L'Harmattan : Bruxelles : Contradictions, 2000 . - 318 p. ; 21 cm. - (Revue Contractions; n° 90-91) .
ISBN : 2870900341
09/03/04 15073 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000681 371.34 LEC15073 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Mal dans l'imaginaire littéraire français (1850-1950) / Myriam Watthee-Delmotte (1998)
Titre : Le Mal dans l'imaginaire littéraire français (1850-1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Watthee-Delmotte ; Metka Zupancic Editeur : Orléans [Canada] : David Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6198-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie mal peur diable guerre mort chaos Index. décimale : 840 Littérature Résumé : "Comment, par l'imaginaire, donner une forme intelligible, communicative, voire cathartique, à ce qui, dans l'ordre de l'action, de l'idée ou du sentiment, nous écrase ? Telle est la question qui se pose depuis toujours aux écrivains confrontés à cet éternel défi qu'est le Mal, mais qu'il est particulièrement intéressant d'observer, dans la littérature française, entre 1850 et 1950, période clé dans le bouleversement des expériences des mentalités et des paradigmes esthétiques. Cet ouvrage met en dialogue autour de cette problématique 35 spécialistes en littérature moderne qui ont consacré leurs travaux à l'étude des sources et à l'analyse des figures imaginaires et des formes esthétiques mises en oeuvre dans les lettres françaises." Le Mal dans l'imaginaire littéraire français (1850-1950) [texte imprimé] / Myriam Watthee-Delmotte ; Metka Zupancic . - Orléans (Canada) : David : Paris : L'Harmattan, 1998 . - 432 p.
ISBN : 978-2-7384-6198-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imagerie mal peur diable guerre mort chaos Index. décimale : 840 Littérature Résumé : "Comment, par l'imaginaire, donner une forme intelligible, communicative, voire cathartique, à ce qui, dans l'ordre de l'action, de l'idée ou du sentiment, nous écrase ? Telle est la question qui se pose depuis toujours aux écrivains confrontés à cet éternel défi qu'est le Mal, mais qu'il est particulièrement intéressant d'observer, dans la littérature française, entre 1850 et 1950, période clé dans le bouleversement des expériences des mentalités et des paradigmes esthétiques. Cet ouvrage met en dialogue autour de cette problématique 35 spécialistes en littérature moderne qui ont consacré leurs travaux à l'étude des sources et à l'analyse des figures imaginaires et des formes esthétiques mises en oeuvre dans les lettres françaises." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003714 840 WAT 12650 Livre Bibliothèque principale Français Disponible D'une "mémoire européenne" à l’européanisation de la "mémoire" / Sarah Gensburger (2012)
Titre : D'une "mémoire européenne" à l’européanisation de la "mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Gensburger, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claire Lavabre, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Politique européenne num. 37 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00438-9 Prix : 21 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : terrorisme nationalisme commémoration guerre souvenir musée Index. décimale : 32 politique-guerre D'une "mémoire européenne" à l’européanisation de la "mémoire" [texte imprimé] / Sarah Gensburger, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claire Lavabre, Responsable de l'équipe de recherche . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 194 p.. - (Politique européenne; 37) .
ISBN : 978-2-336-00438-9 : 21 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terrorisme nationalisme commémoration guerre souvenir musée Index. décimale : 32 politique-guerre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001561 32 GEN 18191 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants / Sophie Morlaix (2020)
PermalinkService militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante / Pinar Selek (2014)
Permalink