Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au musée [Fiche pédagogique] in Le français dans le monde, 427 (Janvier-février 2020)
[article]
Titre : Au musée [Fiche pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-80 Note générale : Objectifs : de l'expression orale à l'expression écrite
- Développer des connaissances linguistiques à parti de mots déclencheurs ; présenter des opinions et des arguments ; acquérir des compétences interculturelles ; favoriser la familiarisation avec la langue-culture cible ; développer des compétences co-actionnelles et co-culturelles (= développer la dimension interculturelle pour favoriser l'acculturation).Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : musée opinion expression du beau
in Le français dans le monde > 427 (Janvier-février 2020) . - p. 79-80[article] Au musée [Fiche pédagogique] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 79-80.
Objectifs : de l'expression orale à l'expression écrite
- Développer des connaissances linguistiques à parti de mots déclencheurs ; présenter des opinions et des arguments ; acquérir des compétences interculturelles ; favoriser la familiarisation avec la langue-culture cible ; développer des compétences co-actionnelles et co-culturelles (= développer la dimension interculturelle pour favoriser l'acculturation).
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 427 (Janvier-février 2020) . - p. 79-80
Catégories : F:FLE Mots-clés : musée opinion expression du beau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004607 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un musée pour s'inventer des histoires / Anouck Thibaut in Le ligueur, 11 (24 mai 2017)
[article]
Titre : Un musée pour s'inventer des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée imagination conte Résumé : Le musée de Chevetogne est un parcours de voyage dans les contes et l'imaginaire.
in Le ligueur > 11 (24 mai 2017) . - p. 6-7[article] Un musée pour s'inventer des histoires [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Auteur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 11 (24 mai 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : musée imagination conte Résumé : Le musée de Chevetogne est un parcours de voyage dans les contes et l'imaginaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4945 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quel est l’intérêt d’une visite au musée dans un cours d’histoire avec des élèves de 3e secondaire générale ? / Alison Créola (2015)
Titre : Quel est l’intérêt d’une visite au musée dans un cours d’histoire avec des élèves de 3e secondaire générale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alison Créola, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 79 p. + XLIII p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire musée activité didactique visite Rome Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans un cours d’histoire, l’utilisation de traces du passé est un atout majeur pour permettre aux élèves de comprendre la matière qui leur est enseignée. Voilà pourquoi il est intéressant de s’interroger sur l’intérêt de la visite d’un musée au sein de ce cours pour des élèves de 3e générale. A partir de sondages réalisés auprès de divers enseignants et élèves ainsi que par de nombreuses lectures d’experts du monde muséal et de l’éducation, on peut observer qu’une visite au musée à toute sa place au sein d’une séquence de leçon tant que celle-ci est correctement exploitée lors du retour en classe. Afin d’aider les enseignants dans cette exploitation, la mise en place d’une série d’activités en lien avec le Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles permet aux élèves d’aborder les savoirs et savoir-faire du programme d’histoire directement au sein de ces activités. Note de contenu : atelier; séquence de cours ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quel est l’intérêt d’une visite au musée dans un cours d’histoire avec des élèves de 3e secondaire générale ? [TFE / Mémoire] / Alison Créola, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 79 p. + XLIII p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire musée activité didactique visite Rome Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans un cours d’histoire, l’utilisation de traces du passé est un atout majeur pour permettre aux élèves de comprendre la matière qui leur est enseignée. Voilà pourquoi il est intéressant de s’interroger sur l’intérêt de la visite d’un musée au sein de ce cours pour des élèves de 3e générale. A partir de sondages réalisés auprès de divers enseignants et élèves ainsi que par de nombreuses lectures d’experts du monde muséal et de l’éducation, on peut observer qu’une visite au musée à toute sa place au sein d’une séquence de leçon tant que celle-ci est correctement exploitée lors du retour en classe. Afin d’aider les enseignants dans cette exploitation, la mise en place d’une série d’activités en lien avec le Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles permet aux élèves d’aborder les savoirs et savoir-faire du programme d’histoire directement au sein de ces activités. Note de contenu : atelier; séquence de cours ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école et l'éducation à travers les âges / collectif (2017)
Titre : L'école et l'éducation à travers les âges : L'éternel recommencement de la transmission du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Paris : Oracom Année de publication : 2017 Collection : Mythologie(s) num. 20 (Juillet-août 2017) Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 3781635809509 Langues : Français (fre) Mots-clés : mentor épopée homérique voyage scolaire musée antiquité Moyen Age Vietnam sagesse voyage initiatique Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : "A l'heure de la parcellisation des connaissances et de la formation d'experts toujours plus spécialisés, l'éducation a plus que jamais le rôle de diversifier et de croiser les approches. La redécouverte des humanités ainsi que l'ouverture à d'autres formes de culture dessinent alors les vastes contours d'un enseignement universel." Note de contenu : Voyage initatique du héros, le mentor et l'éducation. - p. 32
Apprendre en voyageant : le voyage scolaire comme pratique culturelle. - p. 36
Découvrir un musée : le cas du musée archéologique de Naples. - p. 40
Le pouvoir éducatif des épopées homériques. - p. 44
L'époque classique à Athènes, science et conscience de sages vieillards. - p. 45
Pourquoi lier mathématiques, musique et poésie ?. - p. 48
De la musique avant toute chose. - p. 50
La poésie ? Un aide-mémoire à la finalité émotionnelle dans l'Antiquité. - p. 52
L'éducation à Rome : le bâton sans la carotte. - p. 54
L'éducation idéale des futurs chevaliers dans les romans médiévaux : Tristan et Lancelot. - p. 62
Perceval et Passelion : qu'il est difficile d'élever des garçons au Moyen Âge ! . - p. 68
Éduquer les filles ? L'éducation des fées dans les romans. - p. 72
Le clerc Estienne dans Artus de Bretagne. - p. 76
La littérature orale vietnamienne, professeur de l'existence. - p. 82
Au Vietnam, des contes à énigmes au service de l'éducation. - p. 88
L'initiation dans le bois sacré : une instruction éprouvante. - p. 90
L'école et l'éducation à travers les âges : L'éternel recommencement de la transmission du savoir [texte imprimé] / collectif . - Paris : Oracom, 2017 . - 130 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Mythologie(s); 20 (Juillet-août 2017)) .
ISSN : 3781635809509
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mentor épopée homérique voyage scolaire musée antiquité Moyen Age Vietnam sagesse voyage initiatique Index. décimale : 37H Histoire de la pédagogie Résumé : "A l'heure de la parcellisation des connaissances et de la formation d'experts toujours plus spécialisés, l'éducation a plus que jamais le rôle de diversifier et de croiser les approches. La redécouverte des humanités ainsi que l'ouverture à d'autres formes de culture dessinent alors les vastes contours d'un enseignement universel." Note de contenu : Voyage initatique du héros, le mentor et l'éducation. - p. 32
Apprendre en voyageant : le voyage scolaire comme pratique culturelle. - p. 36
Découvrir un musée : le cas du musée archéologique de Naples. - p. 40
Le pouvoir éducatif des épopées homériques. - p. 44
L'époque classique à Athènes, science et conscience de sages vieillards. - p. 45
Pourquoi lier mathématiques, musique et poésie ?. - p. 48
De la musique avant toute chose. - p. 50
La poésie ? Un aide-mémoire à la finalité émotionnelle dans l'Antiquité. - p. 52
L'éducation à Rome : le bâton sans la carotte. - p. 54
L'éducation idéale des futurs chevaliers dans les romans médiévaux : Tristan et Lancelot. - p. 62
Perceval et Passelion : qu'il est difficile d'élever des garçons au Moyen Âge ! . - p. 68
Éduquer les filles ? L'éducation des fées dans les romans. - p. 72
Le clerc Estienne dans Artus de Bretagne. - p. 76
La littérature orale vietnamienne, professeur de l'existence. - p. 82
Au Vietnam, des contes à énigmes au service de l'éducation. - p. 88
L'initiation dans le bois sacré : une instruction éprouvante. - p. 90
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004682 37H COL 004682 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'espace d'un rêve polaire in science & vie, 1193 (Février 2017)
[article]
Titre : L'espace d'un rêve polaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences glaciologie Paul-Emile Victor Pôle nord Pôle sud musée expédition Résumé : Dans les montagnes du Jura, à Prémanon, l'Espace des Mondes Polaire ouvre ses portes. Plus qu'un musée, voilà un lieu de vie, d'expériences, de rencontres et de questionnements sur les grands enjeux climatiques contemporains. A voir et à vire en famille.
in science & vie > 1193 (Février 2017) . - 8-9[article] L'espace d'un rêve polaire [texte imprimé] . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1193 (Février 2017) . - 8-9
Mots-clés : sciences glaciologie Paul-Emile Victor Pôle nord Pôle sud musée expédition Résumé : Dans les montagnes du Jura, à Prémanon, l'Espace des Mondes Polaire ouvre ses portes. Plus qu'un musée, voilà un lieu de vie, d'expériences, de rencontres et de questionnements sur les grands enjeux climatiques contemporains. A voir et à vire en famille. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4128 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Exposer les pédagogies / Marianne Lombardi in Textes et documents pour la classe, 1118 (1er novembre 2018)
PermalinkLe Harvard Art Museum affiche la couleur / Christophe Migeon in Les cahiers de science & vie, 170 (Juillet 2017)
PermalinkComment donner le goût des maths ? / Olivier Rogeau in Le Vif, 3388 (du 10 au 16 juin 2016)
PermalinkDossier : arts et culture, quels parcours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkD'une "mémoire européenne" à l’européanisation de la "mémoire" / Sarah Gensburger (2012)
Permalink