Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'justification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cas de conscience / Stefania Casalfiore (2012)
Titre : Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 31 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-429-3 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant [texte imprimé] / Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2012 . - 31 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-429-3 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000885 2M PAS 18068 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Cas de conscience / Stefania Casalfiore (2012)
Titre : Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 45 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-428-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2012 . - 45 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-428-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions
R:religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000886 2M CAS 18067 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2009)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2009 Importance : 287 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5075-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Wavre (Belgique) : Van In, 2009 . - 287 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-5075-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : explication journal intime compte-rendu portrait physique description expression orale texte explicatif article de presse lettre de remerciement justification nouvelle fantastique texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : Séquence 1. A glisser sous la couverture : créer la couverture d'une nouvelle fantastique
Séquence 2. Dis-moi pourquoi, dis-moi comment : réécrire un texte explicatif en vue d'un exposé oral
Séquence 3. Cher journal : écrire un extrait de journal intime fictionnel
Séquence 4. Coup de cœur ou coup de griffes ? : rédiger un compte rendu critique de lecture
Séquence 5. Oui, mais pourquoi ? : justifier une réponse
Séquence 6. De face et de profil : insérer un portrait physique de personnage et une description de lieu dans un récit
Séquence 7. Sous presse : écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article de presse informatif
Séquence 8. Merci facteur : rédiger une lettre de remerciementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000860 804M FRA 16797 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6622 804M FRA 18987 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
Titre de série : Français voie active, 2 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 296 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2ème édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 296 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7868-7
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuelMots-clés : couverture récit résumé illustration exposé oral journal intime émotions sentiments compte-rendu critique argument persuasion anaphore justification portrait physique article de presse titre intertitre chapeau lettre de remerciement Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : À glisser sous la couverture (créer la couverture d'une nouvelle fantastique)
Séquence 2 : Dis-moi pourquoi, dis-moi comment... (présenter un exposé oral pour expliquer un phénomène)
Séquence 3 : Cher journal (écrire un extrait de journal intime fictionnel)
Séquence 4 : Coup de cœur ou coup de griffe (rédiger un compte-rendu critique de lecture)
Séquence 5 : Oui, mais pourquoi ? (justifier des réponses à des questions portant sur un texte)
Séquence 6 : De face et de profil (insérer un portrait physique de personnage dans un récit)
Séquence 7 : Sous presse (écrire le titre, le chapeau et les intertitres d'un article informatif)
Séquence 8 : Merci facteur (rédiger une lettre de remerciement)Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3616 804M FRA 18558 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix (2018)
Titre de série : Lirécrire pour apprendre Titre : Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : T:texte informatif Mots-clés : reformulation résumé questionnaire justification Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." Note de contenu : Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponsesLirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 291 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Catégories : T:texte informatif Mots-clés : reformulation résumé questionnaire justification Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." Note de contenu : Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponsesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003528 804LE DEC 003528 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 17/05/2024 Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix (2018)
PermalinkUn théorème sous différents angles (partie 2) / Thierry Libert in Losanges, 51 (Décembre 2020)
Permalink