Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? / Pauline De Pauw (2016)
Titre : Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE langue première langue source langue cible Pologne Résumé : Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la pertinence du recours à la L1 en classe de FLe? : Réflexion dans un contexte particulier: l’enseignement du français en Pologne [TFE / Mémoire] / Pauline De Pauw, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FLE langue première langue source langue cible Pologne Résumé : Lorsqu’on parle de l’enseignement d’une langue étrangère, la langue première des apprenants n’est jamais très loin. Et une des questions qui pose le plus d’interrogations reste celle-ci: en tant que professeur de FLE, faut-il rejeter ou accepter l’utilisation de cette langue première au sein de la classe? Au sein des méthodologies du FLE, la place accordée à la langue cible des apprenants a changé au fil du temps et les réponses à cette question sont controversées depuis de nombreuses années. Néanmoins, il convient d’analyser les pratiques enseignantes et de prêter attention aux besoins des apprenants pour tenter de trouver des pistes pouvant aider à faire face à cette problématique. En effet, c’est en se rendant compte de ce qu’il se passe réellement en classe qu’il est possible d’harmoniser ce lien entre langue source et langue cible. En prenant comme exemple un cas particulier de l’enseignement du français dans une école secondaire polonaise et en me basant sur les résultats d’enquêtes de terrain, je tenterai d’apporter quelques pistes sur la pertinence de l’utilisation de la langue première en classe de FLE. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cracovie légendaire : contes connus et inconnus / Ewa Basiura (2003)
Titre : Cracovie légendaire : contes connus et inconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Basiura ; Katarzyna Byszewska, Traducteur ; Iwona Piechnik, Traducteur Editeur : Storyteller Année de publication : 2003 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : F:folklore:légendes Mots-clés : Pologne tradition légende Index. décimale : 840LE Genres littéraires Cracovie légendaire : contes connus et inconnus [texte imprimé] / Ewa Basiura ; Katarzyna Byszewska, Traducteur ; Iwona Piechnik, Traducteur . - Cracovie, Pologne : Storyteller, 2003 . - 129 p. : ill. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:folklore:légendes Mots-clés : Pologne tradition légende Index. décimale : 840LE Genres littéraires Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8097 803(conte) BAS 19130 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La ligne Oder-Neisse / Thomas Serrier in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020)
[article]
Titre : La ligne Oder-Neisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Serrier Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:frontièresMots-clés : frontière Allemagne Pologne Résumé : "La frontière entre l'Allemagne et la Pologne, sur l'Oder et la Neisse, est le fruit d'une histoire mouvementée et violente, dont le tracé échappe largement à la volonté des deux pays."
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)[article] La ligne Oder-Neisse [texte imprimé] / Thomas Serrier . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
S:sciences sociales:Science politique:relations internationales:frontièresMots-clés : frontière Allemagne Pologne Résumé : "La frontière entre l'Allemagne et la Pologne, sur l'Oder et la Neisse, est le fruit d'une histoire mouvementée et violente, dont le tracé échappe largement à la volonté des deux pays." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004785 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les Polonais, la mémoire et les Juifs / Annette Wieviorka in L'Histoire, 448 (Juin 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000063 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? / Bénédicte Etienne (2017)
Titre : Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? [TFE / Mémoire] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Éduquer au XXie siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkDossier : Les Russes et leur empire in L'Histoire, 405 (Novembre 2014)
PermalinkLes embarras de la mémoire polonaise / Audrey Kichelewski in L'Histoire, 346 (octobre 2009)
PermalinkLes soixante-trois jours de Varsovie / Jerzy W. Borejsza in L'Histoire, 290 (Septembre 2004)
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