Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanction disciplinaire : éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La sanction / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.7-56[article] La sanction [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.7-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.7-56
Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La sanction et la perte d'amour / Serge Lesourd in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : La sanction et la perte d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : relation adulte-jeune sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.13-15[article] La sanction et la perte d'amour [texte imprimé] / Serge Lesourd, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.13-15
Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : relation adulte-jeune sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
R:respect de la disciplineMots-clés : sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.33-35[article] Des élèves capables de réfléchir et de réparer [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.33-35
Catégories : F:France
R:respect de la disciplineMots-clés : sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.43-44[article] "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo [texte imprimé] / Romain Jalabert, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.43-44
Catégories : F:France Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Expliciter la règle et lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : règlement intérieur sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.15-17[article] Expliciter la règle et lui donner du sens [texte imprimé] / Gilles Pedreno, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.15-17
Catégories : E:enseignement
F:France
P:Pédagogie
R:respect de la disciplineMots-clés : règlement intérieur sanction disciplinaire : éducation 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
PermalinkPour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
PermalinkPrendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
PermalinkPunition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
PermalinkQuels conseils pour la discipline ? / Yves Rollin in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
Permalink