Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'créationnisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créationnisme : la foi ou la science ? / Frédéric Fontaine in GEO Ado, 215 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Créationnisme : la foi ou la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : T:théorie de l'évolution Mots-clés : créationnisme
in GEO Ado > 215 (Janvier 2021) . - p. 38-39[article] Créationnisme : la foi ou la science ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine . - 2021 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > 215 (Janvier 2021) . - p. 38-39
Catégories : T:théorie de l'évolution Mots-clés : créationnisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005266 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 78 - Juillet-Août 2016 - Dieu, le cosmos et la science (Bulletin de Le monde des religions)
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - Juillet-Août 2016 - Dieu, le cosmos et la science : la grande énigme des origines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Big bang créationnisme Charles Darwin physique quantique cosmogonie hindouisme boudhisme évolution Anciens Astronautes [n° ou bulletin] 78 - Juillet-Août 2016 - Dieu, le cosmos et la science : la grande énigme des origines [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Big bang créationnisme Charles Darwin physique quantique cosmogonie hindouisme boudhisme évolution Anciens Astronautes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002591 2 MON Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former l'esprit critique / Gérard De Vecchi (2016)
Titre : Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Former l'esprit critique : 1° Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2016 . - 279 p. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
P:psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : citoyenneté communication propagande publicité manipulation jugement idée reçue argumentation débat rumeur média presse superstition créationnisme religion stéréotype Index. décimale : 30 sociologie Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les information et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés.
L'esprit critique, dont il est question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Sommaire : Introduction
Un exemple vécu en classe : Le support scientifique/
Nous sommes tous manipulés/
L'esprit critique...mais pas l'esprit de critique!/
Les représentations des élèves/
Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique!/
Une pédagogie de l'esprit critique adaptée?/
L'esprit critique est une compétence/
Des erreurs, pas des fautes!/
Éveiller la curiosité/
Développer une culture du questionnement/
Allons à la chasse aux idées reçues/
Privilégier les situations-problèmes/
Le besoin d'argumenter/
Un exemple d'argumentaire : " Pour ou contre la peine de mort"/
Des débats d'opinion et des débats interprétatifs/
Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable/
Exploiter les rumeurs/
Le vaste problème de l'information/
Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous?/
Publicité : des produits qui touchent les élèves/
Pour une pratique critique des médias/
Internet, symbole de l'acculturation moderne?/
Ne pas négliger croyances et superstitions/
Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents?/
Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse/
Conclusion/
Références citées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002296 30 DEV 18393 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible