Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illustration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
649 - 31 mars 1993 - L'illustration pour enfants I (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 649 - 31 mars 1993 - L'illustration pour enfants I Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:illustrations
L:littérature:littérature de jeunesse
L:littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : Comtesse de Ségur fables de La Fontaine illustration Note de contenu : Et l'image s'imposa
Portrait d'un garnement
Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift)
Des animaux et des hommes. Pourquoi le personnage animal ?
Au service de la Comtesse[n° ou bulletin] 649 - 31 mars 1993 - L'illustration pour enfants I [texte imprimé] . - 1993 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illustrations
L:littérature:littérature de jeunesse
L:littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : Comtesse de Ségur fables de La Fontaine illustration Note de contenu : Et l'image s'imposa
Portrait d'un garnement
Les voyages de Gulliver (Jonathan Swift)
Des animaux et des hommes. Pourquoi le personnage animal ?
Au service de la ComtesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5830 TDC 1 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 656 - 26 mai 1993 - L'illustration pour enfants (II) (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 656 - 26 mai 1993 - L'illustration pour enfants (II) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Catégories : I:illustrations
L:littérature:littérature de jeunesse
L:littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : illustration Note de contenu : La parole est à l'image
Comment dynamiser l'image ?
L'Album d'Adèle de Claude Ponti
[n° ou bulletin] 656 - 26 mai 1993 - L'illustration pour enfants (II) [texte imprimé] . - 1993.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illustrations
L:littérature:littérature de jeunesse
L:littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : illustration Note de contenu : La parole est à l'image
Comment dynamiser l'image ?
L'Album d'Adèle de Claude Ponti
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5828 TDC 1 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 279 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 279 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002601 804M POI 18421 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 204 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5662-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculePoint-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 204 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5662-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculeEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002598 804M POI 18420 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 792 - Du 15 au 31 mars 2000 - Le dessin de presse. Croquer l'info (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 792 - Du 15 au 31 mars 2000 - Le dessin de presse. Croquer l'info Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
I:illustrationsMots-clés : caricature illustration humour liberté de la presse presse écrite [n° ou bulletin] 792 - Du 15 au 31 mars 2000 - Le dessin de presse. Croquer l'info [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
I:illustrationsMots-clés : caricature illustration humour liberté de la presse presse écrite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5835 TEX Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dessine-moi une histoire / François Malliet in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
PermalinkLa face rêvée de Mars / Fabrice Nicot in Science & vie Junior, 204 (septembre 2006)
PermalinkFrançais voie active, 2. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Joséphine Fragapane (2016)
PermalinkPictures for Language Learning / Andrew Wright (2009)
PermalinkPoint-virgule, 1. Référentiel (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
Permalink