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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inondation'
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Les risques naturels en classe inversée / Julie Deguite (2017)
Titre : Les risques naturels en classe inversée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Deguite, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations Mots-clés : classe inversée inondation risque naturel enseignement qualifiant Résumé : Ce travail de fin d’études, de type dispositif, a pour but de découvrir si la classe inversée peut aider les élèves de l’enseignement qualifiant à comprendre la différence entre un aléa d’inondation et un risque d’inondation. Ces deux termes sont très importants dans une leçon sur les risques naturels et les différencier peut être compliqué pour les élèves. Il est indispensable que ceux-ci comprennent que les inondations peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la population.
Dans ce travail, j’expliquerai les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers ce sujet, le vocabulaire incontournable à connaitre en hydrographie, la pédagogie inversée, les attendus du nouveau programme de sciences humaines, l’élaboration de mon dispositif, etc. Je comparerai un cours inversé avec une leçon classique. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie de chacun, mise en place en stage et exposerai les forces et les faiblesses de ceux-ci.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les risques naturels en classe inversée [TFE / Mémoire] / Julie Deguite, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations Mots-clés : classe inversée inondation risque naturel enseignement qualifiant Résumé : Ce travail de fin d’études, de type dispositif, a pour but de découvrir si la classe inversée peut aider les élèves de l’enseignement qualifiant à comprendre la différence entre un aléa d’inondation et un risque d’inondation. Ces deux termes sont très importants dans une leçon sur les risques naturels et les différencier peut être compliqué pour les élèves. Il est indispensable que ceux-ci comprennent que les inondations peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la population.
Dans ce travail, j’expliquerai les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers ce sujet, le vocabulaire incontournable à connaitre en hydrographie, la pédagogie inversée, les attendus du nouveau programme de sciences humaines, l’élaboration de mon dispositif, etc. Je comparerai un cours inversé avec une leçon classique. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie de chacun, mise en place en stage et exposerai les forces et les faiblesses de ceux-ci.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Inondations : de la prospérité au déluge in A nous la science, 5 (Avril 2021)
[article]
Titre : Inondations : de la prospérité au déluge Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles
G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
géographie physique:Climatologie - climatMots-clés : inondation Note de contenu : - La force de l'eau
- L'origine du déluge
- Les causes du cataclysme
- Prévenir et contenir
in A nous la science > 5 (Avril 2021) . - p. 40-44[article] Inondations : de la prospérité au déluge [texte imprimé] . - 2021 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > 5 (Avril 2021) . - p. 40-44
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles
G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
géographie physique:Climatologie - climatMots-clés : inondation Note de contenu : - La force de l'eau
- L'origine du déluge
- Les causes du cataclysme
- Prévenir et contenirRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005872 ANOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3. Lutter contre les catastrophes in L'Histoire : Les collections, 86 (Janvier-mars 2020)
[article]
Titre : 3. Lutter contre les catastrophes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-95 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
géographie physique:Climatologie - climat
HistoireMots-clés : catastrophes naturelles inondation tsunami Résumé : "Scientifiques et experts tentent aujourd'hui d'anticiper les séismes ou les inondations et surtout de gérer le jour d'après. La catastrophe redoutée est désormais celle causée par l'homme lui-même : le dérèglement climatique." Note de contenu : 1910 : Paris sous les eaux. - p. 70-75
La grande peur du tsunami. - p. 76-81
Katrina ou la honte de l'Amérique. - p. 82-85
Enquête au Léman. L'historien, la géologue et le raz de marée. - p. 86-89
"L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique". - p. 90-95
in L'Histoire : Les collections > 86 (Janvier-mars 2020) . - p. 68-95[article] 3. Lutter contre les catastrophes [texte imprimé] . - 2020 . - p. 68-95.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire : Les collections > 86 (Janvier-mars 2020) . - p. 68-95
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
géographie physique:Climatologie - climat
HistoireMots-clés : catastrophes naturelles inondation tsunami Résumé : "Scientifiques et experts tentent aujourd'hui d'anticiper les séismes ou les inondations et surtout de gérer le jour d'après. La catastrophe redoutée est désormais celle causée par l'homme lui-même : le dérèglement climatique." Note de contenu : 1910 : Paris sous les eaux. - p. 70-75
La grande peur du tsunami. - p. 76-81
Katrina ou la honte de l'Amérique. - p. 82-85
Enquête au Léman. L'historien, la géologue et le raz de marée. - p. 86-89
"L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique". - p. 90-95
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004570 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 7031 - Octobre 1995 - Climats et sociétés (Bulletin de Documentation photographique) / François Durand-Dastès
[n° ou bulletin]
Titre : 7031 - Octobre 1995 - Climats et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durand-Dastès Année de publication : 1995 Importance : 16 p. + 18 fiches Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
géographie physique:Climatologie - climat
géographie physique:Climatologie - climat:réchauffement de la TerreMots-clés : adaptations au climat accidents climatiques inondation réchauffement climatique [n° ou bulletin] 7031 - Octobre 1995 - Climats et sociétés [texte imprimé] / François Durand-Dastès . - 1995 . - 16 p. + 18 fiches.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004675 91 DOC PHO 11564 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Catastrophes naturelles : qui est touché ? / Anne Cantin in GEO, 440 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Catastrophes naturelles : qui est touché ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cantin, Auteur ; Hugues Piolet, Illustrateur Année de publication : octobre 2015 Article en page(s) : p. 120-121 Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles
G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
G:géographie:catastrophes naturelles:séismes
I:incendieMots-clés : raz-de-marée glissement de terrain éruption volcanique inondation cyclone tropical tempête sécheresse Résumé : Parmi tous les phénomènes extrêmes, séismes et éruptions sont les plus dangereux et les plus couteux. Ils touchent en priorité l'Asie, mais aussi l'Amérique du nord et l'Amérique centrale. Ils sont trois fois plus nombreux qu'en 1980.
in GEO > 440 (Octobre 2015) . - p. 120-121[article] Catastrophes naturelles : qui est touché ? [texte imprimé] / Anne Cantin, Auteur ; Hugues Piolet, Illustrateur . - octobre 2015 . - p. 120-121.
in GEO > 440 (Octobre 2015) . - p. 120-121
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles
G:géographie:catastrophes naturelles:inondations
G:géographie:catastrophes naturelles:séismes
I:incendieMots-clés : raz-de-marée glissement de terrain éruption volcanique inondation cyclone tropical tempête sécheresse Résumé : Parmi tous les phénomènes extrêmes, séismes et éruptions sont les plus dangereux et les plus couteux. Ils touchent en priorité l'Asie, mais aussi l'Amérique du nord et l'Amérique centrale. Ils sont trois fois plus nombreux qu'en 1980. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002262 91 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les grandes catastrophes : comment et pourquoi elles arrivent in Science & vie junior. Hors série, 93 (avril 2012)
PermalinkRepères (Etude du milieu) 1 : Etude du milieu : Nouveau programme : Corrigé CDRom / Sophie Van Laere (2010)
PermalinkRepères ( Etude du milieu ) 1 : Etude du milieu : Nouveau programme : Nouvelle édition / Sophie Van Laere (2012)
PermalinkRepères (Etude du milieu) 1B : Etude du milieu : Nouveau programme / Sophie Van Laere (2009)
PermalinkTerrhistoire, Tome 1. Collection de manuels pour enseigner la géographie et l'histoire dans l'enseignement qualifiant / Jean-Louis Jadoulle (2015)
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