Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expériences de terrain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un combat à la fois / Doriane Puttemans in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Un combat à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
E:enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17[article] Un combat à la fois [texte imprimé] / Doriane Puttemans, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : E:enseignement
E:enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le collectif à penser / Pierre Waaub in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Le collectif à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
E:enseignement
P:Pédagogie:travail en équipeMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20[article] Le collectif à penser [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - 2021 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 19-20
Catégories : E:enseignant
E:enseignement
P:Pédagogie:travail en équipeMots-clés : difficultés Gestion de classe entraide expériences de terrain Résumé : "L'enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu'il rencontre inévitablement pour maîtriser sa matière, pour penser des dispositifs, pour comprendre les difficultés des élèves... pour se construire une identité professionnelle. Et si on s'y mettait ensemble" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Impréparation / Alice Romainville in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Impréparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignants
E:enseignement
M:métierMots-clés : difficultés expériences de terrain Gestion de classe Résumé : "Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On est pas fier, on est pas bon, et on est souvent très seul. C'est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu'il y ait un tel écart entre ce que l'école normale nous enseigne et la réalité du métier ?"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 4-5[article] Impréparation [texte imprimé] / Alice Romainville, Auteur . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 4-5
Catégories : E:enseignants
E:enseignement
M:métierMots-clés : difficultés expériences de terrain Gestion de classe Résumé : "Quand on commence à enseigner, on est tout nu. On est pas fier, on est pas bon, et on est souvent très seul. C'est dur pour soi, pour les élèves aussi. Comment expliquer qu'il y ait un tel écart entre ce que l'école normale nous enseigne et la réalité du métier ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
E:enseignement
M:métierMots-clés : savoirs compétences activité professionnelle expériences de terrain Résumé : "Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelle conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13[article] Les savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 12-13
Catégories : E:enseignant
E:enseignement
M:métierMots-clés : savoirs compétences activité professionnelle expériences de terrain Résumé : "Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelle conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Prévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2017)
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Benoît Galand ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2017 . - 109 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique milieu scolaire prévention harcèlement centres PMS médiation scolaire climat scolaire expériences de terrain Irlande Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? à quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs. Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Plus précisément, il propose :
- un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
- des exemples concrets de projets de prévention ;
- une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
- des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration entre acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse. Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7173 37.6 GAL 19000 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible