Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Caïn et Abel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dieu en guerre : La violence au coeur des trois monothéismes / Michel Dousse (2002)
Titre : Dieu en guerre : La violence au coeur des trois monothéismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dousse, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2002 Collection : Spiritualités Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13424-0 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:christianisme
R:religions:islam
R:religions:judaïsmeMots-clés : violence guerre religion meurtre Caïn et Abel Isamël Yahvé Lévites Jihad Sakina Index. décimale : 2 Religion Résumé : Tous les systèmes religieux tentent de répondre au scandale de la violence. Et pourtant, les religions elles-mêmes ont été (et sont souvent encore) à l'origine de violences et de guerres, au nom de leurs doctrines, en raison du zèle de leurs fidèles ou indirectement du fait de l'imbrication du religieux et du politique. Quel rapport entretient le monothéisme - qui a si profondément marqué la civilisation occidentale jusqu'en ses manifestations les moins religieuses - avec la violence et la guerre ? Ses Ecritures, Bible, Evangile et Coran, loin d'éluder la question, l'affrontent résolument sous des angles qui varient selon la perspective propre à chacune. Le Dieu unique y apparaît comme le Guerrier Tout-Puissant combattant pour son peuple (Bible) ; comme la Victime récapitulant en sa passion toute violence pour en transfigurer le signe (Evangile) ; ou comme le Souverain qui dans son absolue transcendance exige que ses droits soient respectés sur terre (Coran). Malgré son indéniable unité, le monothéisme n'est pas un. Chaque révélation articule d'un point de vue qui lui est propre violence et croyance au Dieu Un. Dieu en guerre : La violence au coeur des trois monothéismes [texte imprimé] / Michel Dousse, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2002 . - 253 p. ; 23 cm. - (Spiritualités) .
ISBN : 978-2-226-13424-0
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:christianisme
R:religions:islam
R:religions:judaïsmeMots-clés : violence guerre religion meurtre Caïn et Abel Isamël Yahvé Lévites Jihad Sakina Index. décimale : 2 Religion Résumé : Tous les systèmes religieux tentent de répondre au scandale de la violence. Et pourtant, les religions elles-mêmes ont été (et sont souvent encore) à l'origine de violences et de guerres, au nom de leurs doctrines, en raison du zèle de leurs fidèles ou indirectement du fait de l'imbrication du religieux et du politique. Quel rapport entretient le monothéisme - qui a si profondément marqué la civilisation occidentale jusqu'en ses manifestations les moins religieuses - avec la violence et la guerre ? Ses Ecritures, Bible, Evangile et Coran, loin d'éluder la question, l'affrontent résolument sous des angles qui varient selon la perspective propre à chacune. Le Dieu unique y apparaît comme le Guerrier Tout-Puissant combattant pour son peuple (Bible) ; comme la Victime récapitulant en sa passion toute violence pour en transfigurer le signe (Evangile) ; ou comme le Souverain qui dans son absolue transcendance exige que ses droits soient respectés sur terre (Coran). Malgré son indéniable unité, le monothéisme n'est pas un. Chaque révélation articule d'un point de vue qui lui est propre violence et croyance au Dieu Un. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5410 2 DOU 14751 Livre Réserve Archive Disponible Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves [document multimédia] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4606 804LE AIZ 18726 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Être bon lecteur au CM et au collège / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 181 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-315-5 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013 . - 181 p. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-86635-315-5 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4605 804LE AIZ 18725 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Mon référentiel 2. Religions et philosophies de vie du monde / Patrick Vanhaelemeesch (2016)
Titre : Mon référentiel 2. Religions et philosophies de vie du monde : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Céline Vanderhofstadt, Auteur ; Joke Verbeeck, Auteur Editeur : Kalmthout [Belgique] : Pelckmans Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-8682-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier hindouisme bouddhisme judaïsme Islam morale laïque lieux sacrés vêtements récit de création Caïn et Abel Joseph Jésus Romero Bible Index. décimale : 2M Manuel de religion Mon référentiel 2. Religions et philosophies de vie du monde : S'ouvrir au beau, à la beauté. Gérer et canaliser la violence. Libération et solidarité. [texte imprimé] / Patrick Vanhaelemeesch, Auteur ; Céline Vanderhofstadt, Auteur ; Joke Verbeeck, Auteur . - Kalmthout (Belgique) : Pelckmans, 2016 . - 47 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-289-8682-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier hindouisme bouddhisme judaïsme Islam morale laïque lieux sacrés vêtements récit de création Caïn et Abel Joseph Jésus Romero Bible Index. décimale : 2M Manuel de religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6024 2M PAR 18870 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible