Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genre littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anticiper la machine in Textes et documents pour la classe, 1108 (1er février 2017)
[article]
Titre : Anticiper la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bréan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman d'anticipation science-fiction machine technique littérature genre littéraire Résumé : Genre littéraire mettant en scène des machines extraordinaires, la science-fiction fait du rapport entre l'humain et la technique le point de départ d'un questionnement sur le monde.
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 50-53[article] Anticiper la machine [texte imprimé] / Simon Bréan, Auteur . - 2017 . - 50-53.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1108 (1er février 2017) . - 50-53
Mots-clés : roman d'anticipation science-fiction machine technique littérature genre littéraire Résumé : Genre littéraire mettant en scène des machines extraordinaires, la science-fiction fait du rapport entre l'humain et la technique le point de départ d'un questionnement sur le monde. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4129 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Autobiographie : Ecriture de soi et sincérité / Jean-Philippe Miraux (2009)
Titre : L'Autobiographie : Ecriture de soi et sincérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Miraux, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24321-0 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : genre littéraire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Quelles sont les raisons profondes qui poussent un homme à écrire rétrospectivement l'histoire de sa vie ? Quels sont les enjeux d'un tel projet du triple point de vue de la création, de l'esthétique et de la réception ? À partir de la lecture des œuvres majeures du genre — notamment celles de Rousseau, de Stendhal, de Sartre et de Leiris —, ce livre tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. II interroge par ailleurs cette quête scripturaire qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et œuvre d'art. L'Autobiographie : Ecriture de soi et sincérité [texte imprimé] / Jean-Philippe Miraux, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin, 2009 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-24321-0
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit de vie:autobiographie Mots-clés : genre littéraire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Quelles sont les raisons profondes qui poussent un homme à écrire rétrospectivement l'histoire de sa vie ? Quels sont les enjeux d'un tel projet du triple point de vue de la création, de l'esthétique et de la réception ? À partir de la lecture des œuvres majeures du genre — notamment celles de Rousseau, de Stendhal, de Sartre et de Leiris —, ce livre tente de répondre aux questions fondamentales de l'écriture de soi. II interroge par ailleurs cette quête scripturaire qu'entreprend un écrivain lorsqu'il tente de lier autobiographie et création littéraire, récit de vie et œuvre d'art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5708 840LE MIRAUX 17234 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'uchronie réinvente l'histoire / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 262 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'uchronie réinvente l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p. 76-79 Mots-clés : genre littéraire Résumé : Découvrez un genre littéraire appelé uchronie. L'uchronie qui est aussi appelée histoire alternative, désigne un récit où l'Histoire a été réécrite à partir d'un fait plus ou moins historique, exemple : et si l'Allemagne avait gagnée la seconde guerre mondiale.
in Science & vie Junior > 262 (juillet 2011) . - p. 76-79[article] L'uchronie réinvente l'histoire [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - juillet 2011 . - p. 76-79.
in Science & vie Junior > 262 (juillet 2011) . - p. 76-79
Mots-clés : genre littéraire Résumé : Découvrez un genre littéraire appelé uchronie. L'uchronie qui est aussi appelée histoire alternative, désigne un récit où l'Histoire a été réécrite à partir d'un fait plus ou moins historique, exemple : et si l'Allemagne avait gagnée la seconde guerre mondiale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000087 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Tangram, 1. Manuel élèves / Pol Fosset (2017)
Titre de série : Tangram, 1 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 369 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisTangram, 1. Manuel élèves [texte imprimé] / Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 369 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7770 804M FOS 19150 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Questions de vie et de biographie / Michel Zumkir in Le carnet et les instants, 193 (du 1er janvier au 31 mars 2017)
[article]
Titre : Questions de vie et de biographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zumkir, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : biographie genre littéraire Jacques De Decker Philippe Paquet Benoit Peeters Biographes belges Résumé : Depuis l'Antiquité, des biographies sont écrites. Si le genre manque singulièrement de légitimité, est parfois décrié, remis en question, il continue à connaître la ferveur des auteurs, des éditeurs et des lecteurs. Même l'ère du soupçon des années nouveau roman, nouvelle critique nouvelle histoire etc., aussi nécessaire, destructive et jouissive fût-elle, n'a pas réussi à le mettre totalement à bas. Des écrivains continuent de s’atteler aux recherches, à l'écriture (narrative) pour raconter la vie de femmes et d'hommes particuliers.
in Le carnet et les instants > 193 (du 1er janvier au 31 mars 2017) . - 2-11[article] Questions de vie et de biographie [texte imprimé] / Michel Zumkir, Auteur . - 2017 . - 2-11.
Langues : Français (fre)
in Le carnet et les instants > 193 (du 1er janvier au 31 mars 2017) . - 2-11
Mots-clés : biographie genre littéraire Jacques De Decker Philippe Paquet Benoit Peeters Biographes belges Résumé : Depuis l'Antiquité, des biographies sont écrites. Si le genre manque singulièrement de légitimité, est parfois décrié, remis en question, il continue à connaître la ferveur des auteurs, des éditeurs et des lecteurs. Même l'ère du soupçon des années nouveau roman, nouvelle critique nouvelle histoire etc., aussi nécessaire, destructive et jouissive fût-elle, n'a pas réussi à le mettre totalement à bas. Des écrivains continuent de s’atteler aux recherches, à l'écriture (narrative) pour raconter la vie de femmes et d'hommes particuliers. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3963 8 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
PermalinkJésus a-t-il marché sur les eaux ? / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
PermalinkManuel de littérature : principes, faits généraux, lois / Jules Verest (1939)
PermalinkPrier les paraboles / Michel Hubaut (2008)
Permalink