Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière Education Importance : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion."L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - Paris : Retz : Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 255 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage des mathématiques psychologie cognitive Jerome Bruner Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001638 51Did BAR 19250 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Créativité / Philippe Lambert in Athéna, 294 (octobre 2013)
[article]
Titre : Créativité : judicieuse imitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Mots-clés : création artistique psychologie cognitive recherche scientifique Résumé : Résumé et commentaire d'une toute nouvelle étude scientifique menée sur la créativité. Celle-ci est abordée sous un angle nouveau avec notamment l'aide de la neuroimagerie.
in Athéna > 294 (octobre 2013) . - p. 26-29[article] Créativité : judicieuse imitation? [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - octobre 2013 . - p. 26-29.
in Athéna > 294 (octobre 2013) . - p. 26-29
Mots-clés : création artistique psychologie cognitive recherche scientifique Résumé : Résumé et commentaire d'une toute nouvelle étude scientifique menée sur la créativité. Celle-ci est abordée sous un angle nouveau avec notamment l'aide de la neuroimagerie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Paroles défectueuses / Lisa Garnier in Science & Vie. Hors série, 227 (Juin 2004)
[article]
Titre : Paroles défectueuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Garnier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 54-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive parole troubles du langage aphasie Broca cerveau Alexie Agraphie Résumé : "Mais oui ! C'est cette actrice... Elle s'appelle... Euh... ça commence par un A... Ah ! J'ai le mot sur le bout de la langue..." Trouver le bon mot au bon moment peut, parfois, devenir une épreuve insurmontable.
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 54-60[article] Paroles défectueuses [texte imprimé] / Lisa Garnier, Auteur . - 2004 . - 54-60.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie. Hors série > 227 (Juin 2004) . - 54-60
Mots-clés : psychologie cognitive parole troubles du langage aphasie Broca cerveau Alexie Agraphie Résumé : "Mais oui ! C'est cette actrice... Elle s'appelle... Euh... ça commence par un A... Ah ! J'ai le mot sur le bout de la langue..." Trouver le bon mot au bon moment peut, parfois, devenir une épreuve insurmontable. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4897 80 DULANG 15173 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible