Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primo-arrivant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? / Mandy Debrulle (2018)
Titre : Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? / Marie Fontaine in Le Journal de l'Alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fontaine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?"
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102[article] Quelle "case" pour les mineurs analphabètes ? [texte imprimé] / Marie Fontaine . - 2019 . - p. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 91-102
Catégories : F:FLE:Daspa
L:linguistique:alphabétisationMots-clés : DASPA primo-arrivant Résumé : "Focus sur une minorité de personnes analphabètes qui peinent à trouver leur place : les mineurs primo-arrivants analphabètes. Quelles perspectives leur offre notre société, entre l'école où ils sont obligés d'aller mais qui n'est pas outillée pour les former, et les centres de formation qui ne peuvent les accueillir à cause de leur jeune âge ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003275 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans / Yves Vilain-Lepage in Le ligueur, 20 (02 novembre 2016)
[article]
Titre : Bien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Vilain-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire primo-arrivant migration
in Le ligueur > 20 (02 novembre 2016) . - p. 6-7[article] Bien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans [texte imprimé] / Yves Vilain-Lepage . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 20 (02 novembre 2016) . - p. 6-7
Mots-clés : intégration scolaire primo-arrivant migration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4341 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Didactique en milieux populaires in TRACeS de ChanGements, 224 (Janvier, février 2016)
[article]
Titre : Dossier : Didactique en milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendre
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21[article] Dossier : Didactique en milieux populaires [texte imprimé] . - 2016 . - 3-21.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 224 (Janvier, février 2016) . - 3-21
Mots-clés : pédagogie active pédagogie implicite pédagogie explicite pédagogie Freinet pédagogie alternative pédagogie institutionnelle bilinguisme apprentissage d'un langue échec scolaire alphabétisation primo-arrivant enseignement professionnelle savoir-faire constructivisme lecture club de lecture formation initial Note de contenu : Arriver dans le supérieur/
Expliciter/
Mesurer...Tout un apprentissage/
Catégoriser pour comprendre et agir-Comprendre et agir pour émanciper/
Entrez chers parents!/
Une école alternative en milieu populaire/
De l’anarchie au garage mécano, tentative de faire classe/
Problème de langue ou problèmes de discours/
Les "milieux populaires" en question(s)/
Et ça continue encore et encore/
L'alphabétisation en tensions/
Quelle didactique pour la formation professionnelle/
Une école pour apprendreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002100 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible École inclusive / Guy Cherqui in Le français dans le monde, 396 (Novembre, décembre 2014)
[article]
Titre : École inclusive : Reconnaitre le droit à la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cherqui, Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : primo-arrivant langue
in Le français dans le monde > 396 (Novembre, décembre 2014) . - 20-21[article] École inclusive : Reconnaitre le droit à la réussite [texte imprimé] / Guy Cherqui, Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur . - 2014 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 396 (Novembre, décembre 2014) . - 20-21
Mots-clés : primo-arrivant langue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001030 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Récits de vie autour de la migration / Laurence Sorgeloos in TRACeS de ChanGements, 196 (Mai - Juin 2010)
PermalinkAu(tant) temps de(s) migrations / Isabelle Van Bunnen (201?)
Permalink