Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36[article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Des débats qui font grandir" / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : "Des débats qui font grandir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
E:expression orale
F:FranceMots-clés : pratique de classe 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique du débat démocratique à l'école primaire en France : le travail à partir des préoccupations des élèves doublé d'un travail avec des comédiennes sur la connaissance, la maîtrise et l'expression des émotions ; les répercussions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.64-65[article] "Des débats qui font grandir" [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.64-65
Catégories : E:enseignement élémentaire
E:expression orale
F:FranceMots-clés : pratique de classe 2000- Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique du débat démocratique à l'école primaire en France : le travail à partir des préoccupations des élèves doublé d'un travail avec des comédiennes sur la connaissance, la maîtrise et l'expression des émotions ; les répercussions pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.31-33[article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.31-33
Catégories : F:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.33-35[article] Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.33-35
Catégories : F:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Explorer les archives, traces du passé / Patrick Birée in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Explorer les archives, traces du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Birée, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
Histoire:archives, archivistiqueMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46[article] Explorer les archives, traces du passé [texte imprimé] / Patrick Birée, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46
Catégories : E:enseignement élémentaire
F:France
Histoire:archives, archivistiqueMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible